Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Et si on sortait ce week-end?

Publié par Christophe Gheeraert sur 28 Mars 2014, 11:22am

Catégories : #évènement

C'est vendredi et comme nous le faisons souvent en fin de semaine, j'ai recherché pour vous des idées de sortie pour le week-end. Je profite d'ailleurs de cette chronique pour lancer un appel aux organisateurs d'évènements. N'hésitez à nous contacter pour que l'on puisse en parler sur Moi j'y crois! 

 

Le but de cette semaine, c'était de trouver des activités que l'on peut faire en famille et, en ces temps de crise, à moindre coût! 

 

J'ai donc sélectionné deux évènements qui se dérouleront pour l'un ce samedi et l'autre dimanche. Et la bonne nouvelle c'est que tous les deux répondent à tous les critères définis. Alors, on y va Je vous emmène! 

 

 

Le Festi'Arts à Lille! 

 

Festi Art 2

 

 

C'est le 29 mars 2014, que se tiendra le Festi'Arts dans la salle Le Gymnase à Lille. L'organisateur de cet évènement est une association, La Tribu de Lille, qui depuis 10 ans officie dans la métropole lilloise. Leur but est de mettre en valeur des artistes, des commerçants et des autres acteurs économiques de la région. 

 

Créée à l'origine comme un outil de promotion de la culture africaine, l'association s'est très vite ouverte à toutes les cultures du monde que l'on retoruve dans la métropole. Parmi les initiatives de La Tribu de Lille, la parution d'un guide La Tribu, d'abord disponible en version papier et qui s'affiche désormais sur le net. Vous y trouverez toutes les informations utiles sur les associations, la société, la culture, le bien-être, les endroits où sortir ainsi que les évènements et une sélections des anciens guides. 

 

Cette seconde édition du Festi'Arts se veut une fête consacrée à la diversité culturelle et au tissu artistique que que l'on trouve dans la région lilloise. De 13h30 à 20 heures vous pourrez vous balader entre les stands d'artistes et d'artisans qui vous proposeront leurs oeuvres ou leurs produits. 

 

Parmi les exposants, il y aura Ludo Pozzo, un jeune artiste peintre et infographiste, La Touche Indienne, qui comme son nom l'indique, est spécialiste des vêtements, bijoux et accessoires, et déco en provenance de l'Inde, mais également les membres de l'association Réseau Exponentielles, spécialisée dans les relations entre chefs d'entreprise au féminin. 

 

Tout au long de l'après-midi se succèderont des spectacles de danse avec les compagnies Harmonie Crew et Tamps Dance Dancehall, un défilé de mode de Rogass, qui fait de la peinture sur jean et un concert jazz de Phil-Jazz. 

 

De quoi passer un excellent moment ouvert sur les autres... Et toutes les cultures! 

 

Ludo-Pozzo.jpg

Orelsan par Ludo Pozzo (Crédits Ludo Pozzo)

 

 

Festi'Arts 2, le 29 mars 2014 de 13h30 à 20h00, Salle Le Gymnase 7 Place Sébastopol 59000 Lille. Entrée gratuite. 

 

Toutes les informations sur le site de La Tribu de Lille : www.latribudelille.org

 


Le Carnaval Des Femmes à Paris! 

 

http://carnaval-des-femmes.org/wp-content/uploads/2014/03/AFFICHE-CARNAVAL-DES-FEMMES-2014-211x300.jpg

 

Changement de décor et d'ambiance. C'est à Paris que je vous emmène maintenant pour une manifestation  festive qui ne date pas d'hier et dont l'édition 2014 se déroulera dimanche 30 mars. 

 

Le Carnaval des femmes, puisque c'est de lui qu'il s'agit, s'inscrit dans la tradition des carnavals que l'on a pu vivre depuis le mois de février. Il s'inspire également d'un évènement qui remonte à plusieurs siècles. 

 

Ce carnaval est en effet la version moderne de la Fête des Blanchisseuses, qui, à partir du XVIIIème au moins, est célébrée à Paris à MI-Carême. C'est l'importante corporation des blanchisseuses qui se charge de son organisation, d'où son nom.  Elles élisent une Reine par lavoir ou bateau lavoir, avant qu'une Reine de toutes les blanchisseuses soit désignée. La fête se déroule toute la journée et la soirée. Cet évènement, qui était l'un des plus importants de la vie festive de Paris, permettait à celles qui excerçaient un métier pour le moins pénible et mal payé, de s'amuser et d'oublier leurs contraintes. Les corporations féminines étaient à l'époque des organisations importantes, pour sortir de la tutelle masculine. 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5c/Mi-Car%C3%AAme_1874.jpg/260px-Mi-Car%C3%AAme_1874.jpg

Fête des Blanchisseuses au lavoir Ponpincourt

 

A partir de 1891, le Président de la chambre syndicale des maîtres de lavoirs va fédérer les cortèges des employées, sans doute pour calmer la pression de ces femmes qui réclament plus de droits. De fête populaire, l'évènement prend des allures de fête de prestige et de spectacle de rue. En 1906 un nombre important de délégations étrangères participent  à cette fête qui est alors organisé par le Comité des Fêtes de Paris. 

 

Après la première guerre mondiale, la fête reprend très vite des couleurs. Mais une crise frappe le comité organisateur et l'évènement finit par s'essouffler. Elle disparait d'ailleurs dans les années 30, même si un grand cortège en mars 1946, puis des cortèges d'enfants défilent sur les Champs Elysées jusqu'en 1960. 

 

Avec le temps, cette fête des femmes et des blanchisseuses s'est effacée des mémoires. Cependant de nombreuses corporations féminines perdurent aujourd'hui et l'envie de s'amuser aussi. Depuis 2009, les fondatrices de l'association Coeurs Soeurs ont décidé de faire revivre l'évènement.

 

Pour ce 6ème cortège des Reines des blanchisseuses, le rendez-vous est fixé Place du Châtelet  à 13 heures ce dimanche, pour un départ à 15 heures. Le mot d'ordre pour cette fête : Les femmes en Reines et les hommes.... En femmes. Après avoir défilé dans plusieurs rues de ce quartier, le cortège reviendra sur la Place du Châtelet, pour une dispersion à 18 heures. 

 

Puisqu'il est bon de faire vivre les traditions et que le soleil devrait être de la partie, un petit tour sur le parcours de ce cortège s'impose dimanche...

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c3/Carnaval_des_Femmes_-_F%C3%AAte_des_Blanchisseuses_2013_-_Deux_carnavaleuses.JPG

 

 

Le Carnaval des Femmes, Dimanche 30 mars 2014 Place du Châtelet à Paris, rassemblement à 13 heures pour un départ du cortège à 15 heures. 

 

Parcours et informations sur le site : www.carnaval-des-femmes.org 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents