Métro Berri UQAM de Denis-Martin Chabot : Autopsie d'un attentat dans le métro de Montréal

Un roman de Denis-Martin Chabot est toujours gage d'une lecture passionnante. Métro Berri UQAM ne déroge pas à la règle. Cette fois l'auteur québécois nous emmène dans un univers bien différent des thématiques qu'il aborde habituellement et le fait avec maestria. 

                                                                                                                   Crédit photo Au-delà des hommes

 

Après Escales Parisiennes, c'est le métro de Montréal qui sert de décor à ce nouveau roman de Denis-Martin Chabot, et plus particulièrement la station Berri UQAM, véritable plaque tournante des transports en commun de la ville. 

Tout commence un après-midi d'été torride à la station Berri UQAM par une explosion. Serait-ce un accident? Bien difficile d'y croire! Depuis le 11 septembre 2001, ce genre d'évènements ne laisse que peu de doute sur l'origine criminelle. Un attentat? D'accord. Mais perpétré par qui et pourquoi? 

C'est ce que Denis-Martin Chabot va nous aider à appréhender. Et pour ce faire, il va explorer le destin de plusieurs protagonistes plus ou moins liés entre eux. 

Des portraits d'une précision incroyable comme l'auteur sait si bien les peindre, tant il aime les gens et leurs contradictions. 

Avec un style qui lui est propre, il nous plonge dans des tranches de vie de héros bien ordinaires qui vont être malgré eux mêlés à un événement extraordinaire...

Si l'on retrouve cette écriture si visuelle qui caractérise les romans de Denis-Martin, ce dernier sort cette fois des sentiers battus et de sa zone de confort pour nous offrir un ouvrage bien différents des précédents. Un genre nouveau qui lui va bien et dans lequel il excelle. 

Avec Métro Berri UQAM, il nous plonge dans un récit haletant, sans temps mort! On dévore chacune des page, avec cette envie évidente de savoir, de comprendre. 

On se laisse prendre au jeu de la détestation ou de l'empathie pour des personnages "léchés", choisis et décrits avec soin. 

On sent que Denis-Martin Chabot a pris plaisir à construire cette intrigue, à nouer et dénouer les ficelles des relations humaines qui se jouent devant nous. 

Et ce plaisir est partagé par le lecteur jusqu'à l'épilogue auquel on ne s'attend absolument pas. 

Métro Berri UQAM se lit d'une traite. 

Une fois de plus on se dit que cette histoire serait la base idéale d'un excellent scénario. 

On se demande d'ailleurs pourquoi le cinéma ne s'est pas encore intéressé aux livres de Denis-Martin Chabot.

Quoi qu'il en soit Métro Berri UQAM est une bonne lecture en cette période estivale. Une lecture que nous vous recommandons. 

En attendant le prochain roman sur lequel Denis-Martin travaille actuellement, si vous passez par Montréal, vous pourrez le croiser lors d'un des nombreux évènements organisés dans le cadre du festival Fierté Littéraire, comme le Grand effeuillage littéraire, qui se tiendra le 11 aout prochain. Vous pouvez également l'écouter dans l'émission Aux Quotidiens qu'il anime tout l'été sur Canal M. 

Et oui Denis-Martin Chabot est un homme aux multiples talents toujours en quête d'actions! 

Métro Berri UQAM, un roman de Denis-Martin Chabot, aux Editions Crescendo, disponible sur les plateformes de commandes en ligne. 

Denis-Martin Chabot sur Facebook

Et sur Instagram

Métro Berri UQAM de Denis-Martin Chabot : Autopsie d'un attentat dans le métro de Montréal
Retour à l'accueil