La Revanche des Crevettes Pailletées : le retour d'une équipe qui gagne!

Les Crevettes Pailletées a été un des films qui a créé la surprise lors de sa sortie en salle en 2019. La fameuse équipe de water polo, inspirée par les Outsiders, revient dans un second opus toujours réalisé par Cédric Le Gallo et Maxime Govare. La revanche des crevettes pailletées aborde des sujets plus grave, mais toujours sur le mode de l'humour. De quoi passer un excellent moment! 

Il est toujours tentant pour des scénaristes, à la suite d'un succès au box office, d'envisager une suite. En tant que spectateur, on est parfois déçu. Pour ce second opus des Crevettes Pailletées, pas de déception. Bien au contraire, Cédric Le Gallo, Maxime Govare et Romain Choay signe un scénario qui donne la part belle aux personnages et qui délivre une fois de plus un message de tolérance. La sortie de La Revanche des Crevettes Pailletées était attendue! Il y a fort à parier que le succès sera à nouveau au rendez-vous! 

On retrouve ici, la fameuse équipe de water polo deux ans après la mort de Jean (Alban Lenoir), leur capitaine. Pour lui rendre hommage, les Crevettes Pailletées sont sur le point de s'envoler pour participer aux Gay Games de Tokyo.

Si Cédric (Michaël Abiteboul) reste à Paris pour prendre soin de sa petite famille avec Bertrand (Pierre Samuel), Matthias (Nicolas Gob), l'entraineur a décidé de convier à la compétition, Sélim (Bilal El Atreby), un jeune espoir du water polo, sur lequel il compte pour marquer des points. Mais des doutes demeurent sur l'orientation sexuelle de celui-ci. Ce qui provoque un choc quand Sélim découvre que les Crevettes Pailletées prônent les valeurs LGBTQI+. 

Histoire de faire des économies, pas de vol direct, mais une correspondance. Il n'en fallait pas plus qu'une erreur de timing, pour que l'équipe se retrouve coincée pour 24 heures dans un des pays les plus homophobe du monde : La Russie. 

Alors pour éviter tout problème, ordre est donné de rester bien sagement à l'hôtel avant de regagner l'aéroport le lendemain. Mais avec Les Crevettes Pailletées, rien ne se passe jamais comme prévu. Le début des nouvelles aventures! 

Dans cette suite, l'humour est toujours présent, mais les thèmes abordés sont moins légers. Ici on parle d'homophobie, de thérapie de conversion, de mensonges, secrets et non-dits, de la pression du regard de l'autre. 

On retrouve avec plaisir chaque personnage à qui les auteurs offrent la possibilité d'exprimer un peu plus leur réalité. Le poids des secrets des autres trop lourd à porter pour Vincent (Félix Martinez), la foi de Xavier (Jeoffrey Couët), la consommation de drogue d'Alex (David Baiot) qui ne se remet pas de la mort de Jean, la honte de Joël (Roland Menou) en tant qu'homme de gauche de sortir avec Bram (Benoit Maréchal) un homme d'affaire fortuné, L'envie de Fred (Romain Brau) d'être enfin reconnue comme la femme qu'elle est ... 

Autant de scènes qui ouvrent des moments émouvants et touchants, qui permettent au spectateur de s'attacher à chaque membre des Crevettes qui, loin de la légèreté de surface, montrent vraiment leurs failles et leurs blessures. 

Dans cette nouvelle aventure, on peut souligner la belle prestation de Bilal El Atreby, le petit nouveau de l'équipe. Il est incroyablement juste dans le rôle de Sélim, jeune banlieusard aux antipodes des autres membres des Crevettes. 

Toujours avec l'humour qui a séduit dans le premier opus, La Revanche des Crevettes Pailletées est un véritable plaidoyer pour l'acceptation de l'autre, le droit à la différence. On y dénonce l'homophobie et les thérapies de conversions (récemment interdites en France!) 

Un très beau message de tolérance comme le cinéma sait si bien le faire. 

Ironie du sort, cette suite a été tournée en partie en Ukraine. 

On peut donc rendre hommage à l'équipe ukrainienne qui, depuis a pris les armes pour lutter contre l'invasion russe. 

Le film, sorti le 13 avril, est deuxième au box office avec 19585 entrées en quelques jours. 

Un très beau démarrage qui laisse présager le même succès que le premier opus. 

Un véritable coup de coeur pour Moi j'y Crois!

Alors  si vous cherchez de quoi passer un bon moment sur grand écran cette revanche est juste ce qu'il vous faut. 

La Revanche des Crevettes Pailletées, un film de Cédric Le Gallo et Maxime Govare, scénario de Cédric Le Gallo Maxime Govare et Romain Choay, avec Nicolas Gob, Alban Lenoir, Michaël Abiteboul, Bilal El Atreby, David Baiot, Romain Lancry, Roland Menou, Geoffrey Couët, Romain Brau, Félix Martinez, Benoit Maréchal, Pierre Samuel, Yuliya Abiss, Iryna Mishyna, Oleksandr Yvanov, Dmytro Soloviov, Volodomyr Rashchuk, Zoé Bruneau, Maxime Govare, Maia Quesemand, Anaïs Fabre, Loïc Legendre, Aleksai Ageev, Anna Konic, Anton Yakovlev, Juliet Doucet, Thomas Labiche, Seremyrozumenko Viktor, Volodomyr Barabonov, Patrice Pujol , Yohann Laveant, Isabelle Fruchart et Vincent Rossi. 

Actuellement en salle. 

 

La Revanche des Crevettes Pailletées : le retour d'une équipe qui gagne!
Retour à l'accueil