Mon Petit Grand Frère : Un texte intime et bouleversant de Miguel Ange Sarmiento à l'affiche de l'Essaïon!

Parmi les pièces annoncées pour le début 2023, Mon Petit Grand Frère fait son retour à Paris. Ce seul en scène de et avec Miguel Ange Sarmiento est une plongée dans l'intime d'une famille marquée par un drame. Une famille et un petit garçon qui doit apprendre à vivre, à survivre, à grandir, à faire avec cet évènement qui bouleverse tout. Et cette pièce est justement bouleversante. On se laisse emporter par les émotions qu'elle véhicule, qui deviennent nos émotions. Ce Petit Grand Frère est un bijou qu'il faut aller découvrir, ou redécouvrir à l'Essaïon dès le 13 février 2023. 

 

Pour ceux qui suivent mes chroniques ici ou via les réseaux sociaux, Miguel Ange Sarmiento n'est pas un inconnu. Cet artiste aux multiples talents comédien, chanteur, metteur en scène, a notamment joué dans "Comment J'ai dressé un escargot sur tes seins" de Matei Visniec. Celui qui a mis en scène Folle Illusion à la Nouvelle Eve, revient à l'affiche avec Mon Petit Grand Frère qu'on avait découvert à l'Archipel il y a quelques mois, dans une mise en scène de Rémi Cotta. 

Sur l'affiche de ce spectacle, une photo d'enfance, celle de deux petits garçons. Une photo qui raconte la fierté d'un grand frère, au regard protecteur pour ce petit blondinet qui fixe l'objectif. 

Une photo qui aurait du être suivie de tas d'autres, témoin de la complicité entre eux et pourtant...

 

                                                                                                 Crédit Photo : Eve Pinel

 

"Une fois c'est un accident, deux fois c'est un incendie. Si la sirène n'avait sonné qu'une fois, je vous aurais quitté sur le champ pour courir jusqu'à ma mère. Pour ne pas inquiéter ma mère je cours. Je cours dès que que je n'entends pas le second coup de sirène. Je suis un bon garçon. "

C'est sur ces mots que s'ouvre la pièce. Miguel Ange, car c'est bien lui le petit blondinet sur la photo, nous replonge avec lui dans sa petite enfance. 

Mon Petit Grand Frère est un texte intime dans lequel l'auteur et le comédien nous livre cette tragédie que sa famille a connu alors qu'il n'avait que deux ans. 

A cet âge, on n'a pas les mots mais la blessure est bien là. Et il faut bien avancer en prenant soin de préserver cette mère qui ne sera plus jamais la même, qui ne sourira plus sur les photos de famille et ce père qui se terre dans le silence, comme si le bonheur n'avait plus le droit au chapitre. 

Il y a le manque, l'indicible, de celui qui ne grandira pas, qui restera à tout jamais ce petit garçon au regard protecteur sur la photo. 

Il faut se construire, avec le drame en filigrane, en faisant tout pour épargner une mère, un père éprouvés et meurtris par cette tragédie familiale. 

Il faut grandir en taisant ses propres maux pour ne pas réveiller ceux des autres. 

Mon Petit Grand Frère est un seul en scène construit entre les mots, que l'on ne doit plus taire et ces silences qui disent tant. C'est cette résilience, sans laquelle rien n'est possible et qui peut enfin s'exprimer. 

Et les mots sont libérateurs. Miguel Ange Sarmiento nous les offre, avec pudeur, avec force, avec cette émotion palpable qui plane tout au long de la pièce. 

Ce seul en scène est à son image : poétique et bienveillant. Posant un regard lucide sur ce que ses parents et lui ont traversé. Sur la manière avec laquelle chacun a composé pour résister et ne pas sombrer, entre pleurs, silences. 

 

                                                                                                Crédit Photo : Eve Pinel

On découvre le petit Miguel Ange, on le voit grandir devenir un adolescent puis l'homme qu'il est, avec le chagrin chevillé au corps. 

On a envie de le prendre dans nos bras, même si l'on sait que cela ne pourra rien face à son histoire. 

Miguel Ange, avec cette pièce, semble avoir trouvé la paix intérieure. Nous en sommes les témoins. 

Mon Petit Grand Frère nous entraîne dans un tourbillon d'émotions qui nous envahissent. C'est ça aussi le théâtre, le vrai, le grand. On ne sort pas intact de la représentation. 

Je l'avoue sans honte, avec ses mots et son interprétation, Miguel Ange Sarmiento, qui nous confie son histoire, m'a bouleversé et c'est en larmes que je suis sorti du théâtre. 

Emporté par ses émotions, les miennes, des souvenirs enfouis qui ont refait surface sans crier gare... 

Le théâtre le vrai, le grand, c'est en tant que spectateur, accepté d'être secoué par ce qu'on voit, ce qu'on entend. 

Alors je vous le dis Mon Petit Grand Frère est du Grand Théâtre. 

Et Miguel Ange Sarmiento n'est pas seulement un artiste aux talents multiples. C'est aussi et avant tout un Grand Artiste. 

Alors pour découvrir et/ou redécouvrir ce bijou qu'est Mon Petit Grand Frère, courez dès le 13 février à l'Essaïon et laissez vous, vous aussi, emporter par vos émotions. 

                                                                                                                                  

Mon Petit Grand Frère, de et avec Miguel-Ange Sarmiento, mise en scène de Rémi Cotta, à l'Essaïon Théâtre 6 rue Pierre au Lard 75004 Paris, du 13 février au 9 mai 2023, les lundis et mardis à 21h00. 

Informations et Réservations

Mon Petit Grand Frère : Un texte intime et bouleversant de Miguel Ange Sarmiento à l'affiche de l'Essaïon!
Retour à l'accueil