Drôle : Le Stand Up mis à l'honneur chez Netflix!
16 avr. 2022Dans la famille Série, je demande le stand-up! Fanny Herrero qui a contribué largement au succès de Dix pour Cent, revient avec une nouvelle série au ton résolument moderne qui nous plonge dans l'univers du stand-up. La saison 1, disponible sur Netflix, nous permet de suivre les aventures de 4 jeunes humoristes qui cherchent à percer. Une série très bien écrite et interprétée qui vaut le détour.
Les scènes ouvertes et les "comedy club" sont nombreux dans la capitale. Parmi tous les styles d'humour, le stand-up s'est imposé depuis plusieurs années. Bien loin de ce qu'on appelle le 4ème mur, s'adresser directement au public est devenu un incontournable. Le stand up c'est un rythme et des punch lines qui doivent faire mouche à chaque coup. Un phénomène auquel s'est intéressé Fanny Herrero, l'une des créatrices de Dix pour pour cent, pour sa nouvelle série Drôle. C'est un des succès actuels sur Netflix et c'est mérité!
Photo Netflix
Drôle, c'est le nom d'un comedy club qui appartient à Bling, un stand-upper qui a fait le buzz, mais qui depuis deux ans n'a écrit aucun spectacle au grand dam de son producteur, Laurent Califano (Marc Riso). C'est là que se produisent régulièrement Nezir, un jeune homme, qui multiplie les jobs pour s'en sortir, et Aïssatou, une jeune maman, qui fait tout pour percer.
Dans la salle, une spectatrice assidue, Apolline, une jeune fille de bonne famille, dont le parcours est déjà tout tracé par sa mère : Un stage à Londres et une carrière de conservatrice de musée. Oui mais voilà, Apolline est fascinée par le stand up, au point de vouloir franchir le pas. Pour cela, elle va se rapprocher de Nezir.
Drôle suit donc le quotidien de ces jeunes artistes, de leurs galères à la réussite.
Il dépeint un milieu où tout est bon pour se faire un nom et où il suffit d'un bad buzz pour être sacrifié du jour au lendemain.
Photo Netflix
Les dialogues sont finement écrits et résolument modernes. Fanny Herrero connait les ressorts de la série, comme le confirme le succès de Dix pour cent. Au delà de l'écriture, le casting est important. Et là on peut dire qu'il est une vraie réussite.
Mariama Gueye qui joue Aïssatou est pétillante. Il lui suffit d'une sketch sur le plaisir prostatique, partagée sur les réseaux sociaux pour voir sa carrière décoller, malgré les critiques de son compagnon qui vit mal son intimité étalée au public.
Younès Boucif, comédien et rapeur, s'impose dans le rôle de Nezir. Il rend son personnage touchant, tendre et drôle. Bon pote, auteur doué et amoureux maladroit, Nezir vit avec son père chômeur, Ibrahim (magistralement interprété par Mouss Zouheyri), qui a une solution en cas de problème, fumer un joint.
Jeune banlieusard, qui rêve de se faire un nom, il excelle dans l'écriture et aide ses potes.
Photo Netflix
Elsa Guedj, est une Apolline crédible, qui doit faire face à une mère envahissante (Pascale Arbillot) qui veut la réussite de sa fille dans un certain standing. On la voit évoluer dans un stand up à la Blanche Gardin. D'une voix presque enfantine, elle livre des confessions trash sur sa vie de jeune fille bien sage, en apparence seulement.
C'est Jean Siuen qui joue Bling, personnage exaspérant et prêt à tout pour retrouver le succès qu'il a connu autrefois, comme demander à Nezir de lui servir de ghost writer. Ses excès pourraient lui porter préjudice.
Le challenge pour ses quatre jeunes acteurs, être crédibles en tant que stand uppers, eux qui n'avaient aucune expérience en la matière.
Pas évident de monter sur une scène face un public, certes composé de figurants, à qui l'on a donné comme consigne de réagir comme il le ferait face à une vraie scène ouverte.
Photo Netflix
Il fallait que les scènes de stand up soient réalistes. Pour ça, Fanny Herrero s'est entourée de véritables stand uppers qui ont écrits les textes et coachés Mariama, Younès, Elsa et Jean.
Shirley Souagnon, Lison Daniel, Fanny Ruwet, Marina Rollman et Jason Brokerrs, ont ainsi accompagné les jeunes comédiens dans l'aventure Drôle.
Dans une interview donnée lors du festival Séries Mania, Elsa Guedj a confié : " On a travaillé avec Shirley Souagnon au Barbès Comedy Club. On a fait des plateaux clandestins qu'on organisait pour nous. On se produisait comme si on était vraiment humoristes."
Et ça fonctionne, on se laisse transporter par le jeu et les mots des personnages. Et on dévore la série sans pouvoir s'en défaire dès qu'on la commence. 8 épisodes pour cette saison 1.
Une saison 2 est-elle prévue? A priori oui.
Il y a peu Fanny Herrero déclarait : "L'idée est que cette série puisse continuer, qu'on voit ces personnages grandir et se confronter à d'autres épreuves. Donc oui, on a lancé l'écriture de la saison 2, depuis quelques mois, pour prendre un peu d'avance sur le planning. On est bien avancé."
Drôle est une des séries les plus vues sur Netflix et ce n'est pas un hasard. Cette production française vaut le détour. On ne peut que vous encourager à la regarder.
En tout cas, nous on a adoré!
Drôle, une série de Fanny Herrero, avec Mariama Gueye, Younès Boucif, Elsa Guedj, Jean Siuen, Marc Riso, Pascale Arbillot, Olivier Kissita, Panayotis Pascot, Mouss Zouheyri, Maï Ahn Lê, Stéphane Bac, Alexandre Desrousseaux, Eva Rami, Imane Coulibaly, Karidja Touré, Hervé Pierre
Disponible sur Netflix.