Après un succès lors de la Fierté Montréal en 2017, L'Amant de Samuel, la pièce de Denis-Martin Chabot s'apprête à faire son grand retour du 9 au 12 août 2018 à la Comédie Montréal pour 4 représentations exceptionnelles. Et c'est du grand théâtre québécois! 

 

Francine Lareau, Mario Laframboise, Jean-Benoit Archambault, Jean Belzil-Gascon, Jérémy Masson-Tremblay, Fierté Montréal 2017. 

Denis-Martin Chabot est un journaliste et surtout un auteur qui sait parler de son temps et des gens qui l'entourent, dans toute leur complexité. Après plusieurs romans parmi lesquels "Il y a longtemps que je t'aime" et "Rue Sainte-Catherine Est" mais aussi des biographies telles que "David Courage, Survivre à l'attentat du Métropolis", Denis-Martin s'intéresse au théâtre. Pour un coup d'essai, sa première pièce "L'Amant Samuel", est un véritable coup de maitre. 

Sa création a remporté un très vif succès il y a tout juste un an. La troupe originale se retrouve cette année pour une nouvelle série de représentations. C'est donc sous le nom de la compagnie Théâtre en Tous Genre, qu'elle revient sur la scène de la Comédie Montréal. 

Et c'est à une version 2.0 que le public montréalais assistera dès le 9 août. 

Mais venons-en au sujet de cet Amant de Samuel. 

C'est à une incursion dans la vie de Samuel, à l'aube de ses trente ans, à laquelle nous assistons.

Samuel est un électron libre magnétique, perdu dans son univers où s'enchevêtrent amour, sexe, amitié et famille. Attiré par les hommes d'âge mûr, il s'accroche à Mike, un homme qu'il aime de tout coeur. Mais que sait-il vraiment sur Mike? 

Et que dire de Thomas. Il est le jeune voisin de Samuel, son confident aussi. Il navigue dans les eaux troubles qui séparent les amis des amoureux, au péril de son amitié pour Samuel, mais surtout de son amour propre... Une histoire de rencontres à laquelle se mêlent Ambre, la mère de Samuel et William, un jeune gay. 

Pour ces retrouvailles avec le public, le texte a évolué.

Il y a quelques semaines, nous avons rencontré Denis-Martin lors d'un séjour à Paris. Ce dernier nous expliquait qu'il avait retravaillé la pièce en collaboration avec Mario Laframboise (qui joue le rôle de Thomas) afin d'apporter plus de profondeur aux répliques, en renforçant notamment  les références aux relations qui lient les différents personnages. 

En donnant plus d'épaisseur à l'acte 2 également. Mais une chose est sûre l'humour et l'émotion seront bien au rendez-vous de cette nouvelle série de représentations. 

Il arrive toujours un moment dans l'existence où l'on fait le point . Peut-être d'ailleurs, que vous vous demandez si on a besoin d'être à deux pour être à heureux... 

Si c'est le cas, L'Amant de Samuel est la pièce à voir. Elle réunit tous les éléments nécessaires à se forger sa propre réflexion. 

Alors certes, ça se joue de l'autre côté de l'Atlantique, mais on espère bien qu'un jour L'Amant de Samuel posera ses valises à Paris. 

 

L'Amant de Samuel, une pièce de Denis-Martin Chabot, Mise en scène de Jean Belzil-Gacon, avec Jean-Benoit Archambault, Mario Laframboise, Jean Belzil-Gascon, Francine Lareau et Jérémy Masson-Tremblay. 

A la Comédie Montréal, 1113 Boulevard de Maisonneuve Est Montréal QC, du 9 au 12 aout 2018 à 20h00. 

Informations et réservation

Théâtre en Tous Genres sur Facebook.

L'Amant de Samuel de Denis-Martin Chabot : Un retour à Montréal pour 4 représentations exceptionnelles!
Retour à l'accueil