YouTube!  Un nom qui fait partie de notre quotidien. Qui n'y est pas passé au moins une fois pour aller à la recherche du dernier clip de son artiste préféré, d'un dessin-animé qui a marqué son enfance ou encore d'une série ou d'un documentaire? YouTube est une source de documentation importante pour nous blogueurs. C'est aussi une vitrine et un laboratoire d'idées pour ceux qu'on appelle les YouTubeurs. 

Une façon également de  se faire connaitre et d'être exposé médiatiquement, à une époque où il est de plus en plus difficile d'exister sur les média traditionnels. 

YouTube est un phénomène mondial. Selon les statistiques publiées en avril 2018, c'est plus d'un 1,8 milliards de personnes qui se rendent chaque mois sur la plateforme. Il ressort également qu'en février 2017, c'est plus d'un milliard d'heure de vidéos qui sont visionnées chaque jour. 

Ca donne le tournis. Et les chiffres au niveau national sont tout aussi impressionnants. 

En 2017, 37,5 millions de Français sont allés chaque mois sur YouTube, soit 81% de la population connectée. 

8 Français sur 10 des 16 -24 ans vont au moins une fois par jour sur YouTube. 

Et en ce qui concerne les utilisateurs mensuels, 8 sur 10 ont plus de 25 ans. 

Explosion du visionnage mobile

Pour se rendre sur YouTube, les Français se servent de plus en plus de leur smartphone. En 2017, le temps passé à regarder des contenus depuis un mobile a augmenté de 45% en un an

Et les utilisateurs passent plus d'une heure par jour à consulter les programmes YouTube sur leur téléphone. 50% de ces utilisateurs savent à l'avance ce qu'ils veulent voir avant de se rendre sur la plateforme. 

Une opportunité pour les marques. 

Youtube s'impose également comme le support idéal en matière de publicité. La visibilité moyenne des pubs atteint 95% sur YouTube, soit 30 points de plus que la moyenne sur le Web et le mobile. 

Les formats publicitaires de 6 secondes qui précèdent les vidéos ont engendré une augmentation de la mémorisation publicitaire de 34% en moyenne. 

En France 66% de ces campagnes publicitaires ont engendré une augmentation de la notoriété des marques de 14%. 

Youtube une façon d'exister sur la toile. 
YouTube offre une vraie opportunité de se faire connaitre. Il semble en effet très simple de créer sa chaine et de publier du contenu avec plus ou moins de succès et d'audience. Une façon de faire le buzz. 

Il faut dire qu'on trouve de tout sur YouTube, le pire et aussi le meilleur. Alors puisque la culture passe aussi par cette plateforme internationale, il nous semblait important d'aller à la rencontre de ceux qui ont leur chaine et publie régulièrement des vidéos. 

Pour cette nouvelle chronique, nous avons pris contact avec deux YouTubeurs qui ont accepté de répondre à nos questions. Victor dont la chaîne offre une grande diversité. On y trouve des covers, des court-métrages, des vidéos lifestyle. Avec plus 51000 abonnés et 5 ans d'existence, cette chaîne est bien installée.

 

                                                                        Victor (Crédit photo : Victor Demange)

Autre YouTubeur, autre contenu. Djemel propose des vidéos de prévention sur des sujets forts qui sont peu abordés sur le net : dépendance à l'acool, dépression, homophobie, ou encore harcèlement scolaire. Cette chaine qui a un an et compte actuellement plus de 700 abonnés, est en pleine ascension. 

 

                                                          Djemel (Crédit photo : Victor Demange)

Si leur parcours de YouTubeur semble bien différent, il y a cependant un point commun dans leur travail c'est cette envie de partager avec les autres. 

Alors, je vous laisse en compagnie de Victor et Djemel pour leur e-terview, dès la prochaine chronique. A tout de suite... 

La chaine YouTube de Victor

La chaine Youtube de Djemel

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