Parmi la multitude de séries américaines qui sont produites chaque année, il y en ait une qui fait office d'ovni. Pose remonte le temps jusqu'au New York de 1987. Une big apple dans laquelle se cottoie les golden boys, les trans et la communauté gay. Un voyage dans le temps hypnotique qui ne laisse pas indifférent. 

Pose, dont la diffusion s'est achevée, il y a quelques semaines, a fait sensation. A tel point que FX a annoncé qu'une nouvelle saison verrait le jour. Il faut dire que tous les éléments étaient réunis pour susciter l'intérêt sur cette série qui fait le focus sur la fin des années 80 à New York. 

Une aventure lancée par la chaîne FX

En mars 2017, FX communique sur la commande du pilote d'une nouvelle série signée Ryan Murphy et Brad Falchuk, à qui l'on doit Nip/Tuck, Glee ou encore American Horror Story. 

                                                 Brad Falchuk & Ryan Murphy

Cette série aura pour thème la communauté LGBTQ de New York à la fin des années 80. 

C'est avec Steven Canals que Murphy et Falchuck vont développer Pose. 

Question production, on retrouve Nina Jacobson, Brad Simpson et Sherry Marsh qui viennent compléter le trio de créateurs, le tout appuyé par les studios 20th Century Fox, au travers de ses filiales Fox 21 Television Studios et FX Productions. 

                                      Steven Canals

L'équipe créative sera composée Leiomy Maldonado et Danielle Polanco pour les chorégraphies et les scénaristes Janet Mock et Our Lady J. 

Le tournage du pilote commence en octobre 2017. Et la production annonce qu'une première saison a été commandée en décembre. Elle comptera le pilote et 7 autres épisodes. Des épisodes qui seront tournés à partir de février 2018. 

Mais de quoi ça parle? 

Billy Porter, MJ Rodriguez, Evan Peters et Indya Moore

New York 1987. Le luxe de l'ère Trump bat son plein. Le SIDA fait des ravages, les traitements n'en sont qu'à leurs balbutiements. Une danse, qui sera bientôt popularisée par Madonna, fait fureur : le Voguing. 

La fin des années 80, c'est l'émergence de mouvements culturels et littéraires underground et queer. La Ball Culture se développe. Ces Bals sont l'occasion de voir s'affronter des Maisons composées de danseurs issus de milieux populaires. 

Le décor est posé. La série raconte la vie de plusieurs personnages de mondes et de cultures différents. 

On suit notamment l'histoire de Blanca Rodriguez, une jeune femme trans et membre de la maison Abundance, dirigée par la très froide et hautaine Elektra, qui est considérée comme la maison imbattable lors de ces bals. 

Un jour Blanca décide de quitter la maison Abundance, pour échapper au comportement égocentrique d'Elektra et monter sa propre maison la maison Evangelista. 

MJ Rodriguez et Ryan Jaamal Swain

Mais diriger une maison, c'est aussi devenir mère adoptive pour de jeunes gays et trans issus de quartiers populaires qui rêvent de faire carrière dans le monde des arts.  

C'est ainsi que Blanca recueille Damon Richards, un jeune homosexuel rejeté par ses parents qui se retrouve à la rue. Elle devient sa mère et l'aide à réaliser son rêve : devenir danseur professionnel. Elle prend sous son aile également Angel, une ancienne danseuse de la Maison Abundance, qui est amoureuse de Stan Bowes, un homme marié qui travaille à la Trump Tower...

Indya Moore, Ryan Jaamal Swain et MJ Rodriguez

Un casting incroyable 

Si le scénario de Pose est sans conteste une des réussites de cette série, le cast contribue amplement à en faire un must. 

Alors qu'en France, Jonas Ben Ahmed est devenu le premier comédien trans à jouer dans une série sur une chaine importante, les Etats-Unis ont, en la matière, plus d'un train d'avance. 

Pose est composée de la plus grande distribution d'acteurs trans de l'histoire de la télévision. En plus des cinq actrices principales, tout au long des huit épisodes, plusieurs autres personnages invités et figurants sont interprétés par des artistes transgenres. 

MJ Rodriguez

En tête de liste de cette distribution, c'est MJ Rodriguez qui joue le rôle de Blanca. Cette actrice de 28 ans a débuté à sa carrière en 2011 dans le musical Rent, avant de commencer sa transition, elle y interprétait le rôle d'Angel. 

Autre belle découverte, de ce cast, Indya Moore. Très vite sortie du système scolaire, elle devient mannequin et s'impose comme la première femme trans racisée à défiler pour Gucci et Dior et à poser pour GQ. 

Indya Moore

Le cast est annoncé dès octobre 2017. On y trouve également Dominique Jackson, Hailie Sahar, Angelica Ross, Ryan Jamaal Swain, Billy Porter, et Dyllon Burnside. 

Et pour compléter cette distribution Evan Peters, Kate Mara, James Van Der Beek et Charlayne Woodard. 

 

Un flashback réussi sur les années 80

Pose offre un retour sur la fin des années 80 et tout est réuni pour qu'on y croit. Des costumes aux décors en passant par les accessoires. 

La bande originale apporte la touche finale à ce flashback plus que réussi. 

Et c'est aussi à tout un aspect plus méconnu, la culture des Ballrooms et des House que Pose rend hommage. Une culture souterraine qui a pourtant influencé nombre d'artistes des années 90 à nos jours. 

Mais le scénario n'évince par certains certains sujets comme la prostitution, la transition, la maladie et notamment le VIH. C'est une série qui met en lumière la communauté LGBTQ comme jamais ce ne fut le cas auparavant. 

Une communauté qui, à force de lutte, à apporter des avancées incroyables à celle d'aujourd'hui. 

Dans une interview accordée au site Hornet, Steven Canals dit à propos du mouvement voguing  et de la façon dont il est représenté dans la série : 

"Je crois qu'au fond, Pose a été conçu comme une déclaration d'amour à la communauté Voguing. J'ai rencontré pour la première fois cette communauté au début de ma vingtaine, quand j'étais à l'université. J'étudiais le cinéma et je n'avais toujours pas fait mon coming-out à moi-même. J'ai été bouleversé par les membres de cette communauté qui, confrontés à la violence, la maladie et la pauvreté, arrivait quand même à vivre leur vérité et à être vraiment eux-mêmes, tout en créant un lien communautaire et un filet de sauvetage à eux-mêmes. 

Si eux pouvait défendre leur propre vérité, alors je n'avais aucune excuse pour ne pas être authentique. De leur force, j'ai tiré ma force. Ils m'ont appris la résilience, ils m'ont appris comment m'aimer et comment être à l'aise avec mon identité de gay racisé. Pose a été conçu comme une façon de dire merci. Merci de m'avoir inspiré. Et espérons que je ferai de même pour d'autres.

 

Des critiques unanimes

Dès la diffusion de la série, Pose a reçu des critiques pour le moins positives. Sur le site Rotten Tomatoes, elle recueille 96% d'avis positifs, avec une note moyenne 7.65/10. Seules deux critiques négatives sont recensées sur le site. 

Elle obtient donc le certificat de qualité "Frais" du site. Ce qui ressort c'est que Pose est pleine d'énergie, d'équilibre et de confiance. 

Et la presse française est toute aussi positive pour parler de Pose. 

Ainsi Télérama évoque "Un mélange de comédie débordant d'une joie contagieuse et de drame intimiste douloureux". Le journal salue "La plus grande distribution transgenre de l'histoire des séries". 

Le Figaro parle d'une "sincérité et d'un humanisme émouvants" quand le magazine Komitid met l'accent sur "une franche réussite, émouvante, importante et extravagante". 

Dans sa chronique du 20 Minutes, Anne Demoulin dit : "Derrière les postures des séquences baroques et clinquantes à la Ru Paul's Drag Race, les chorégraphies disco à la Fame, les répliques bitchy à la Feud et les costumes glitter version Glow, Ryan Murphy montre des héros LGBTQ fragiles en quête d'amour et de sens, bien moins poseurs que les golden boys de Wall Street.". 

Bref Pose s'impose comme une série de qualité à ne pas manquer. 

Et la diffusion? 

Diffusé du 3 juin au 22 juillet sur la chaine privée américaine FX, Pose a été suivi en moyenne par 645.000 spectateurs pour cette première saison. 

Elle a été également, diffusé sur la chaîne Canal Séries en VOST, trois jours après la diffusion américaine, dans le cadre des Séries US. 

Pose a fait l'objet d'un doublage français sous la direction de Magali Barney par la société Nice Fellow. 

Faut-il y voir le signe d'une diffusion plus large ? On peut l'espérer. 

Quoi qu'il en soit FX a déjà fait savoir qu'une seconde saison de Pose sera à l'antenne en 2019.

A l'issue de l'épisode 8, Mother of the year, on attend la suite avec impatience! 

Pose, Une série de Ryan Murphy, Brad Falchuk et Steven Canals, avec Evan Peters, Kate Mara, James Van Der Beek, MJ Rodriguez, Dominique Jackson, Billy Porter, Indya Mooren Ryan Jaamal Swain, Charlayne Woodard, Dyllon Burnside, Haillie Sahar, Angelica Ross et Angel Bismark Curiel. 

Plus d'informations sur la série sur le site FX Canada

Facebook

 

Pose : retour sur le mileu underground new yorkais des années 80.
Retour à l'accueil