Djemel : La prévention au coeur de sa chaine YouTube!
12 août 2018(Crédit photo : Victor Demange)
Djemel est un jeune homme de 24 ans. Avec sa casquette vissée sur la tête telle une marque de fabrique, on n'imagine pas un seul instant son parcours. Ce parcours compliqué, il en a fait une force et il a décidé de la partager via YouTube, en créant une chaine dédiée à la prévention sur laquelle il aborde des thèmes qui lui tiennent particulièrement à coeur d'autant qu'ils sont peu présents sur le net.
Créée il y a un peu plus d'un an, cette chaine compte 734 abonnés et est en plein essor.
Djemel nous a consacré un peu de son temps pour nous parler de son expérience sur YouTube.
Quel regard portais-tu sur YouTube avant d'avoir ta chaîne?
Avant, je considérais YouTube comme une plateforme de vidéos sur laquelle on pouvait tuer le temps en écoutant de la musique, en regardant des reportages ou des compilations... Je suivais certaines chaînes, encore aujourd'hui, mais j'ai effectué un tri dans mes abonnements.
Peux-tu nous parler en quelques mots de ton parcours avant la création de ta chaîne?
J'ai eu une vie joyeuse qui a brusquement basculée en 2014. Les déceptions personnelles, le surplace niveau professionnel pour ne citer que ça pour ne pas rentrer dans les détails plus personnels. Tout cela m'a conduit à la dépression qui elle m'a plongé dans l'alcoolisme... Ce fut un combat erreintant et interminable jusqu'au jour où ma vie a enfin rebasculé dans le bonheur absolu et éternel. Ce déclic est intervenu l'année dernière et depuis je suis au vert à tous les niveaux.
Quel a été l'élément déclencheur de la création de ta chaîne?
Le déclic est venu durant ma période de dépression alcoolisée. Je me suis dit que ça pouvait me faire du bien d'en parler et de "médiatiser" ma situation pour pouvoir sensibiliser les personnes victimes comme je l'étais. Ce qui a fonctionné puisque j'ai pu échanger avec des personnes qui étaient dans la même situation que moi. Par ailleurs ma vidéo sur la dépendance à l'alcool est la plus vue. La preuve que ça a fonctionné.
Pourquoi avoir fait le choix de traiter de sujets forts qui semblent te toucher personnellement?
Parce que ces sujets touchent des milliers de Français et qu'il était important d'en parler afin de faire la lumière sur des thèmes graves mais jetés aux oubliettes. J'en parle sur YouTube parce que peu de personnes le font comme je le fais, également parce que c'est plus voyant. Mais surtout parce que je suis arrivé à un niveau de saturation concernant les thématiques sur YouTube qui ne varient pas plus que ça. Les exemples ne manquent pas...
Les sujets que tu abordes sont durs et peu présents sur d'autres chaînes. Comment choisis-tu les thèmes de tes vidéos?
C'est bien de préciser que c'est peu, voire pas du tout abordé sur les autres chaînes. Je choisis les sujets en fonction de mon vécu personnel mais surtout en fonction des demandes que me font les abonnés de la chaîne. Car ces derniers sont souvent victimes des sujets dont ils me font la demande. Si je tiens cette chaîne c'est pour eux et tous ceux qui ont besoin d'une aide.
Comment travailles-tu tes sujets?
Dès le moment où je sais quel sera le prochain sujet traité, je vais à la pêche aux informations. Je regarde des reportages, des témoignages, je lis des articles, je relève les statistiques. Dès lors, je m'approprie le sujet et j'y suis dévoué. A tel point que lorsque je traite certaines informations pendant le tournage, je suis ému et j'ai besoin de reprendre le fil, parce que c'est loin d'être évident.
Quelles relations entretiens-tu avec les abonnés de ta chaîne? Quels retours as-tu?
Je ne pouvais pas espérer mieux au niveau relationnel. Les abonnés sont tellement touchants et remplis d'humanité. Ils me donnent une force incroyable et je tiens encore à les remercier. Concernant leurs retours, ils sont toujours positifs et ils ne sont jamais déçus. Ca m'encourage toujours plus.
A l'heure où sur les réseaux sociaux, les commentaires parfois virulents sont nombreux comment les gères-tu?
J'ai la chance d'en avoir peu sur mes vidéos. Mais j'ai du y faire face, en particulier pour la vidéo "La Tchétchénie torture et tue les gays" où j'ai essuyé une flopée de commentaires homophobes et haineux... Je prends ça avec du recul et je sais que ces personnes sont lâches.
Quel impact a ta chaîne sur ta vie et tes activités?
Très peu. Ma vie est un quotidien et le fait de faire des vidéos vient complémter mon quotidien. C'est du temps consacré à la bonne cause : Aider les personnes!
Tu as décidé de faire un break, puis d'arrêter ta chaîne avant d'annoncer ton retour il y a quelques jours. Qu'est ce qui a motivé cette décision?
Les abonnés ont motivé cette décision de reprendre les vidéos sur ma chaîne. Au fil du temps, j'ai remarqué que beaucoup de personnes se sont abonnées malgré le fait d'avoir arrêté. Puis j'ai reçu des messages et j'ai pris conscience qu'il y avait un engouement qui s'était créé autour de ma chaîne. Comme tout s'est tassé et que je suis désormais heureux, mes principes et mon coeur m'ont dit de revenir pour poursuivre ma mission qui est d'aider les personnes dans le besoin.
Quels sont les thèmes que tu as envie d'aborder dans tes prochaines vidéos?
Les thèmes sur lesquels faire de la prévention sont nombreux. J'ai quelques thèmes à l'esprit comme la scarification, la discrimination, les dépendances. Il y a également les demandes faites par les abonnés comme l'homophobie, l'obésité ou le coming-out.
Quel message veux tu faire passer à tes abonnés?
Si j'ai un message à faire passer c'est ma devise : "Gardez espoir c'est votre plus belle arme".
Comment envisages-tu l'avenir de ta chaîne?
Je suis optimiste donc je me dis que ma chaîne devrait créer un engouement encore plus important. Que les sujets traités précédemment et à l'avenir toucheront des dizaines ou des centaines de milliers de personnes. C'est tout ce dont je rêve pour ma chaîne, qu'elle soit le précurseur d'une prise de conscience collective et humaniste. Car j'y mets mon coeur et mon âme et que je veux aider autant que je le peux.
Merci à Djemel d'avoir partager un peu de son expérience sur YouTube.
Je ne peux que vous conseiller d'aller faire un tour sur sa chaîne, vous y découvrirez un jeune homme habité par cette mission d'aider au travers de ses vidéos de prévention.
Il est également très présent sur les réseaux sociaux alors n'hésitez pas à le suivre.
(Crédit photo : Victor Demange)
Pour le suivre sur les réseaux sociaux :
Sur Instagram : Djemellouadj
Sur Snap : djemsnomercy