"J'arrive à me glisser juste avant que les portes ne se referment. Elle me dit quel étage et sa voix me fait quitter la terre ferme. Alors les chiffres dansent. Tout se mélange, je suis en tête à tête avec un ange"... Et l'ascenceur tombe en panne! Bienvenue non pas dans la chanson de Calogéro, mais dans En Apesanteur, une comédie, qui fait son retour à Paris dès le 23 septembre au Théâtre du Marais. 

Imaginez un instant, vous êtes coincés avec des inconnus dans un ascenceur, c'est le 31 décembre... Dans la vraie vie, je ne suis pas certain que cela soit le plus beau moment de votre existence et que l'on frôle le glamour. 

Confiez ce sujet à Thibaut Marchand et Leah Marciano et vous obtenez une comédie à la fois hilarante et romantique. 

Cette mésaventure que tout le monde redoute, c'est pourtant ce qui arrive à Benjamin, Zoé et François. Alors que chacun s'apprête à vivre le réveillon du 31 décembre à sa façon.

Zoé, après une année pour le moins difficile, se rend chez sa meilleure amie, Benjamin rentre chez lui avant de repartir et François... Et bien François lui a déjà revêtu son pyjama et est sur le point de se coucher tôt. 

 

Floriane Chappe et Arnaud Laurent Crédit Photo : WelkinLights

Entre un éternel célibataire, une romantique légèrement névrosée et un voisin arrivé dans cet ascenceur par hasard (et oui c'est possible!) le public n'est pas au bout de ses surprises! Flirt, pétages de plombs, confidences, sont au programme. 

Et c'est parti pour une heure de rires en cascade. 

Il faut dire que la rencontre de ces 3 personnages dans cet endroit incongru a de quoi alimenter des situations pour le moins cocasses. 

Pour cette troisième collaboration ensemble et cette première pièce écrite à deux, Thibaut et Leah se sont lachés. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont été particulièrement inspirés. 

A partir d'un fait qui, à priori, ne semble pas propice à l'humour, ils ont su développer des scènes d'une drôlerie redoutablement efficace et cela, en grande partie, grâce aux trois héros de cette pièce. 

Pour cette nouvelle série de représentations parisiennes, on retrouve avec plaisir Arnaud Laurent et Hadrien Levêque qui joueront en alternance le rôle de Benjamin. Zoé sera interprétée par Floriane Chappe ou Aurélie Camus. 

Et c'est Thibaut Marchand himself qui joue François!  

Hadrien Levêque, Aurélie Camus et Thibaut Marchand Crédit Photo WelkinLights

Tous ont un véritable don pour la comédie. Il est impossible de ne pas succomber au charme des personnages grâce à l'interprétation qu'ils en font. Ils nous livrent des répliques qui ont tout pour devenir cultes! Leur jeu d'acteur, doublé de la complicité que l'on ressent en filigrane, achève de nous convaincre totalement, tout comme la mise en scène de Leah Marciano. 

Au fil des pièces, c'est une véritable famille qui se crée et l'on pense immanquablement à des troupes qui ont fait les belles heures du théâtre français, comme les bandes du café de la gare ou du Splendid... 

En Apesanteur, c'est une pièce qui en dit long sur les relations humaines et le couple, avec un ton et un style moderne, politiquement incorrect, et justement ce dont on a besoin. 

A une époque où tout est lisse, uniforme et parfois même fadasse, Cette nouvelle comédie met un peu de fantaisie dans un romantisme 2.0 qui rime sans problème avec humour. 

On la déguste sans modération, mais avec délectation et l'on se dit en sortant de la salle, qu'on en reprendrait bien une autre part! 

Bref, si vous souhaitez finir le week-end sur une bonne dose de bonne humeur nécessaire avant d'entamer une nouvelle semaine, direction le Théâtre du Marais.  

A noter que cette comédie est éligible aux P'tits Molière 2019! 

En Apesanteur, une comédie de Thibaut Marchand et Leah Marciano, avec Arnaud Laurent ou Hadrien Levêque, Floriane Chappe ou Aurélie Camus, Thibaut Marchand et la voix de Patrick Poivey. 

Le dimanche à 17h45, au Théâtre du Théâtre du Marais, 37 rue Volta 75003 Paris. A partir du 23 septembre 2018. 

Mais également le 21 septembre au Centre Culturel de Saint Germain Laprade à 19h00 et 21h00 au profit de la lutte contre le cancer et les 5 et 6 octobre au Backstep de Vichy. 

 

Réservations

Facebook

En Apesanteur : La comédie de Thibaut Marchand et Leah Marciano de retour à Paris
Retour à l'accueil