Le Studio Hébertot accueille actuellement et jusqu'au 29 avril, la pièce de Charif Ghattas, Dépendances. Un huis-clos passionnant livré par deux comédiens incroyables : Francis Lombrail et Thibault de Montalembert. Une pièce à ne pas manquer. 

 

Le Studio Hébertot est un véritable laboratoire en matière de théâtre. La programmation offre plus d'une surprise. Les nouveaux auteurs y sont mis à l'honneur. Pour quelques jours, c'est une pièce intense de l'auteur libannais Charif Ghattas qui est présentée. Dépendances. Un texte moderne et fort pour deux voix... Celles Francis Lombrail et Thibault de Montalambert expriment toutes les émotions des deux personnages! 

 

Il est 14 heures... 14h10. Tobias et Henri se retrouvent dans l'appartement familial dans le but de régler une histoire de succession. 

L'ambiance est lourde et les silences en disent long sur la situation. Il y a presque deux ans qu'ils ne se sont pas vus. Tout semble les opposer. L'un est impulsif, l'autre effacé... On sent qu'il y a des non-dits dans cette famille et chacun d'eux affronte les choses à sa façon. Henri y va à reculons quand Tobias contient difficilement cette tempête intérieure. 

Et tout s'envenime avec le troisième frère, Carl, qui est en retard, comme toujours. Viendra-t-il seulement? 

Enfermés dans cet appartement et dans cette attente qui n'en finit pas, Henri et Tobias se livrent, s'emportent, réglent leur compte et crèvent l'abcès, en dévoilant leurs fêlures. Les points de discorde se succèdent et l'on devine en filigrane un secret de famille qui nourrit les rancoeurs, jusqu'à la révélation finale... 

 

                                      Charif Ghattas

Charif Ghattas, l'auteur et le metteur en scène de Dépendances, livre ici un texte fort et intense. Il explore les tréfonds de l'âme et des relations humaines dans ce huis-clos prenant. On pense immanquablement à des auteurs comme Samuel Beckett ou Nathalie Sarraute, dont il est le digne successeur. Un texte moderne empreint d'une belle langue, d'un amour des mots et des maux. 

Et il faut l'écouter pour comprendre : 

"La langue fonctionne ici comme un piège névrotique. La langue ranime peu à peu le corps de l'enfance oubliée et ramène à la vie un amour fraternel épuisé. Le verbe sec et vibrant qui rythme le texte met à jour la tendresse et la drôlerie du rapport des frères, avant de s'effacer dans les silences pour revenir dans l'arène, revigoré, prêt à redessiner un monde englouti. Ici l'écriture et la dramaturgie organiques créent un théâtre physique, présent, contemporain."

Dépendances est comme une partition pour deux voix, qui s'accordent malgré leurs différences. 

"Les personnages de cette pièce sont en perpétuelle tentative avortée de dire leur amour, et en perpétuel échec et repli dans des zones de contrôle de soi par le rire, le masochisme, la boulimie, l'aquoibonisme ; ces territoires où la langue se fait moins évidente, et la prise de parole moins sûre. Comme dans une arène où ce qu'il y a de plus anodin ou de plus dramatique entre frères et soeurs coexiste ; ils se jaugent, se rapprochent, s'entrechoquent et s'entremêlent dans une jouxte répétée, jusqu'à l'épuisement."

                                                 Thibault de Montalembert

Et pour interpréter cette partition, la distribution a une grande importance. Et le cast est pour le coup de choix. Francis Lombrail (Les Cartes du Pouvoir, Douze Hommes en Colère) et Thibault de Montalembert (que l'on peut voir dans la série Dix Pour Cent) s'affrontent et offrent toute la palette des émotions par lesquelles passent leurs personnages. C'est un plaisir que de les voir jouer ensemble sur ce texte. 

 

            Francis Lombrail

Dès les premières minutes de la pièce, on a la certitude d'assister à une expérience unique. Bien loin du théâtre intello, c'est du théâtre moderne et intense, dans lequel, les silences sont aussi forts que les mots. Tous les sens sont en éveil dans cette pièce qui  nous parle parce que les secrets de familles, on en connait tous! 

Et c'est tout cet amour fraternel qui n'ose dire son nom, que l'on ne parvient pas à exprimer, qui prend corps sur la scène. 

Alors si vous souhaitez connaitre cette sensation de vivre un moment unique, allez vous poser pour un instant au Studio Hébertot et laissez vous porter par la musique des mots de Charif Ghattas et par la voix et le jeu d'une incroyable justesse de Francis Lombrail et Thibault de Montalembert. 

Dépendances, une pièce écrite et mise en scène par Charif Ghattas, avec Francis Lombrail et Thibault de Montalembert. 

Jusqu'au 29 avril 2018, au Studio Hébertot 78 bis Boulevard des Batignolles 75017 Paris, du mardi au samedi à 19h00 et le dimanche à 17h00. 

Informations et réservations.

Dépendances au Studio Hébertot : Quand l'Amour fraternel n'ose se déclarer!
Retour à l'accueil