Une Femme Extraordinaire : Une relation passionnelle explorée à la Folie Théâtre
05 déc. 2017
Actuellement à l'affiche d'A la Folie Théâtre, la nouvelle pièce d'Arthur Vernon, Une Femme Extraordinaire, offre l'exploration de la relation passionnelle de deux êtres, interprétés par Anna Stern et Daniel Hederich. Un sujet finalement peu traité au théâtre, et pourtant...
Pas besoin de jouer les puribonds ou de se sentir faussement outrés. La vie est faite de rencontres, d'histoires d'amour et de sexe. Le cinéma s'en inspire très souvent. Et le théâtre dans tout ça?
Le spectacle vivant se veut le reflet de la réalité. Et pourtant la sexualité n'est pas un sujet très souvent abordé au théâtre. Par pudeur sans doute. Peut-être aussi parce qu'on peut vite tomber dans le malsain.
Une Femme Extraordinaire, est la preuve que le sujet peut être abordé sur la scène et que l'on peut éviter le scabreux.

Crédit photo : Olivier Parent
Lila et Renaud se sont rencontrés, il y a peu. Ils s'aiment et vivent cette relation passionnelle qui fait qu'ils ont contamment envie l'un de l'autre. Lila est mannequin et rêve de devenir chanteuse. Renaud est réalisateur et est tombé sous le charme de la jeune femme.
Tous deux sont épris de liberté sexuelle et pourtant, ils s'apprêtent à passer le pas et à partir à Las Vegas pour se marier.
Mais porté par cette passion charnelle qu'il éprouve pour Lila, Renaud sait-il vrament qui elle est? Elle qui a connu tant d'amants célèbres, qui est le sujet du livre que Christophe Honoré veut sortir...
Que cache-t-elle? Est-elle vraiment celle qu'elle dit être?

Crédit photo : Olivier Parent
Avec cette quatrième pièce, Arthur Vernon s'impose une nouvelle fois comme le prophète de la sexualité ludique et libérée. Il nous dit qu'il faut oublier les carcans de la société bien pensante.
Alors que l'actualité a mis en lumière l'affaire Weinstein, Arthur Vernon se fait promotteur de la sexualité féminine et n'a de cesse de mener un combat pour qu'elle soit reconnue à l'égal de celle de l'homme.
Oui, Une Femme Extraordinaire parle de sexe, avec des mots parfois crus et pas seulement. Le sexe est aussi joué sur scène.
Mais ce n'est jamais malsain ou gratuit. Ce n'est que le reflet du désir de deux personnes qui s'aiment et vivent pleinement cette liberté sexuelle. C'est la fusion des âmes et des corps...
Anna Stern joue une Lila mystérieuse, qui disparait aussi vite qu'elle est apparue et revient pour mieux susciter le désir chez son amoureux. Elle se livre, mais jamais pleinement, et surtout elle joue de sa sensualité...
Un rôle dense et complexe, en or même, pour cette toute jeune artiste qui a déjà une carrière bien remplie, d'abord en tant que danseuse et chanteuse, mais aussi comédienne ici en France et en Allemagne.
Elle s'impose totalement à tel point que l'on peut se demander si ce rôle n'a pas été écrit pour elle.
Quant à Daniel Hederich, il livre un Renaud épris de Lila, qui se laisse porter par cette passion charnelle et amoureuse qu'il vit, avant d'être rattrapé par ses doutes. Un Renaud qui prend le public à partie lors de monologues, qui refont vivre des répliques de la pièce vu d'un angle différent.
Ce comédien formé au Cours Florent a enchainé plusieurs pièces et obtenu Le P'tit Molière du Meilleur Comédien en 2015 pour son rôle dans Mr Rimbaud.
Tous deux forment un couple auquel on croit dès les premières minutes de la pièce. Ils sont juste parfaits dans cette histoire qu'ils partagent avec le public.

Et si les scènes de nudité et de sexe peuvent désarçonner certains spectacteurs, la mise en scène d'Arthur Vernon évite le scabreux, en les habillant de lumières particulièrement soignées et d'une musique très présente, telle une bande originale, signée Sébastien Rostagno.
Oui au delà du jeu d'acteurs et du texte incroyablement bien écrit, la belle surprise c'est la mise en scène. Arthur Vernon pose sur ses comédiens son regard de cinéaste. Et c'est d'ailleurs ce qui surprend, le côté très cinématographique de ce spectacle.
Jusqu'à la présence de ces projections vidéos, tels les écrans qui sont omniprésents dans nos vies et qui permettent de découvrir les sms et les mails de Renaud et Lila.
Doit-on parler d'érotisme en évoquant Une Femme Extraordinaire? J'avoue que je n'ai pas su répondre à cette question. Toujours est-il que cette pièce n'est pas vulgaire, elle est d'une sensualité incroyable, jusqu'à dans les corps à corps auquels se livrent Lila et Renaud.

C'est un hymne à la sexualité décomplexée et au désir féminin, mais aussi une intrigue rondement menée jusqu'au dénouement final auquel on ne s'attend pas vraiment.
Une Femme Extraordinaire n'est pas une pièce à mettre devant tous les yeux. Les plus prudes risqueraient d'être choqués. Les Voyeurs aussi d'ailleurs, car si le sexe est très présent dans cette pièce, on n'est pas dans l'exhibitionisme.
Pour ma part, j'avoue que l'affiche qui présente une scène de shibari (bondage) m'a quelque peu laissé perplexe, tout comme la mention déconseillé au moins de 16 ans, sur les informations que j'avais reçues.
Je ne savais pas à quoi m'attendre. Mais j'y suis allé sans aprioris. La surprise ne fut que plus belle.
La découverte d'un auteur et metteur en scène, Arthur Vernon, et de deux comédiens Anna Stern et Daniel Herderich, plein de talent, dont on parlera encore longtemps.
La découverte aussi d'une pièce singulière, qui aborde un sujet qui au final reste tabou, comme le prouve la censure de l'affiche sur certains sites.
Alors si pour vous, comme pour nous, le théâtre se doit d'être proche de nos réalités, allez voir cette Femme Extraordinaire. Vous ne serez pas déçus.

Une Femme Extraordinaire, une pièce écrite et mise en scène par Arthur Vernon, avec Anna Stern et Daniel Hederich.
Les jeudis, vendredis et samedis à 21h30, A la Folie Théâtre 6 rue de la Folie Méricourt 75011 Paris, jusqu'au 27 janvier 2018.