12 Hommes en Colère : Un huis clos judiciaire au Théâtre Hébertot
16 déc. 2017
Quand la justice se joue au théâtre... 12 Hommes en Colère, la pièce de Reginald Rose est à l'affiche du Théâtre Hébertot, dans une adaptation de Francis Lombrail. Classique du théâtre et du cinéma américain, ce huis clos haletant est d'une modernité incroyable.
12 Hommes en Colère, Cette pièce de Reginald Rose a été créée au théâtre en 1953, avant d'être adaptée au cinéma par Sidney Lumet en 1957, avec Henry Fonda. C'est après avoir été juré dans une affaire particulièrement macabre que Rose trouve l'inspiration.

Reginald Rose
New York, dans les années 50... Un procès vient de s'achever, les 12 jurés s'apprêtent à délibérer. L'affaire? Celle d'un jeune homme de 16 ans accusé d'avoir poignardé à mort son père violent. Tout désigne sa culpabilité. la voisine d'en face l'a vu, le vieil homme du dessous l'a entendu, un commerçant lui a vendu le soir même du meurtre le couteau que l'on a retrouvé dans le corps de son père.
Il risque la peine de mort. Pour être validé, le verdict doit être voté à l'unanimité. Mais voilà au moment du vote à main levée, 11 jurés seulement le désigne coupable... Le douzième homme doute.
Durant les délibérations; il va reprendre point par point les témoignages et les éléments à charge, afin de démonter les certitudes des autres jurés...

Cette pièce a été écrite il y a plus de 60 ans. Elle décrit une Amérique qui peut sembler d'un autre temps et pourtant. Elle est toujours d'actualité et tellement moderne.
L'adaptation de Francis Lombrail et la mise en scène sobre de Charles Tordjman y sont pour beaucoup.
12 Hommes en Colère c'est aussi une distribution incroyable à commencer par Bruno Wolkowitch qui, dans le rôle du 8ème juré, se livre à un combat pour fendre les convictions et les préjugés des autres membres de ce jury.
l'oeuvre de Reginald Rose fait écho à une actualité judiciaire particulièrement dense, dans laquelle un homme peut être désigné coupable par la vindicte populaire avant d'avoir été jugé.
C'est une dénonciation également de la justice expéditive dans laquelle l'erreur judiciaire n'est pas impossible.
12 Hommes en Colère c'est aussi une question d'humanité... Est-on vraiment neutre lorsqu'on est désigné juré d'un procès? Notre conviction ne se forge-t-elle pas sur notre propre vécu, sur nos préjugés et nos idées préconçues des individus qui nous entourent sans qu'on les côtoie vraiment ?
Face à un accusé désigné coupable et au crime qu'on lui reproche, peut-on se libérer de la pensée unique pour se construire sa propre opinion, lorsqu'on a un doute?
Autant de questions que pose cette pièce et que l'on devrait tous se poser... D'abord parce qu'au delà de la dimension judiciaire, le jugement de l'autre est constamment présent dans notre vie quotidienne.
Mais aussi, parce que, même si on ne le sait que très rarement, nous sommes tous des jurés potentiels...

l'intensité de la pièce est un atout incroyable. C'est rythmé et on ne voit pas le temps passé. on se laisse emporter par l'intrigue et le jeu des 12 acteurs qui sont plus que convaincants dans ces personnages issus de toutes les classes sociales de l'Amérique.
Il reste encore quelques représentations de ces 12 Hommes en Colère.
Alors, si vous avez toujours voulu savoir ce qui se passe dans les coulisses de la justice, Cette pièce est faite pour vous.
Si vous êtes un amateur du cinéma américain des années 50, courrez au Théâtre Hébertot, 12 Hommes en Colère vous rappelera sans aucun doute les grands classiques de cette époque.
Et pour ceux qui ne connaissent pas le théâtre américain, c'est une excellente entrée en la matière, Reginald Rose étant un auteur de la trempe d'Arthur Miller ou de Tennessee Williams.

12 Hommes en Colère, une pièce de Reginald Rose, adaptation de Francis Lombrail, mise en scène de Charles Tordjman, avec Antoine Courtray, Philippe Crubezy, Adel Djemai, Malik Faraoun, Claude Guedj, Pierre Hancisse, Roch Leibovici, Pierre-Alain Leleu, Francis Lombrail, Pascal Tenissien, Christian Drillaud et Bruno Wolkowitch.
Au Théâtre Hébertot, 78 bis boulevard des Batignolles 75017 Paris, du mardi au dimanche à 19h00, jusqu'au 07 janvier 2018.