L'art burlesque a le vent en poupe en ce moment. On ne va pas s'en plaindre...Bien au contraire. Parmi les spectacles du genre, Les Virtuoses s'impose comme une véritable réussite. A l'affiche du Théâtre Fontaine jusqu'au 30 décembre 2017. 

 

Les Virtuoses... Peut-on définir ce spectacle? La tâche est ardue, tant Mathias et Julien Cadez mêlent les discilplines artistiques dans lesquelles ils excellent. Pendant près d'1h30, ils nous emmènent dans un voyage au coeur de leur univers, fait de musique, de poésie, de clownerie et de magie. Un spectacle idéal pour toute la famille! 

 

 

Et la famille justement parlons-en! Parce que le spectacle chez les Cadez, c'est bien une histoire de famille. Des grands-parents, des parents et un frère, qui n'est autre qu'Alexis Hazard, illusionnistes. Des enfants de la balle comme on dit! 

Ils sont donc très jeunes attirés par la scène et le spectacle. Et c'est particulièrement la musique qui les touche.... 

C'est donc au conservatoire de Lille qu'ils apprennent le piano. La voie semble toute tracée. 

On imagine très bien Mathias et Julien entammer une carrière de concertistes. Mais au delà du classique, le rock est aussi présent dans leurs vies. Ils prennent plaisir à jouer à quatre mains. Et l'illusion n'est jamais très loin. 

Alors pourquoi ne pas créer un spectacle qui reprend tous ces univers artistiques pour n'en faire qu'un... Leur univers. 

Prévu pour être un one shot, à l'issue de leur formation au Conservatoire, c'est ainsi que nait Les Virtuoses!

Un bijou de cet art burlesque qui n'est pas sans rappeler Chaplin. Pas ou peu de mots, des attitudes, des regards, des éclats de rire entre ces deux pianistes qui cherchent à prendre l'ascendant sur l'autre, à prendre possession de ce magnifique piano posé sur la scène. 

Ces deux musiciens aux coiffures improbables, comme leur maquillage et leurs queues de pies. Ils sont tout à la fois concertistes, jouant avec brio Mozart, Vivaldi et bien d'autres, mimes et clowns et magiciens. 

Il y a de la folie chez ces virtuoses, de la poésie et de la fantaisie. 

De la folie qui se manifeste dès l'entrée dans la salle, avec l'accueil du public par deux grooms, que l'on retrouvera plus tard sur la scène, qui sont prêts à tout pour servir les spectateurs. J'ai ainsi eu droit à un dépoussiérage au plumeau... 

De la fantaisie comme lorsque l'un des musiciens se met à jouer du piano tout en gravitant... 

Et de la poésie comme lorsque la lumière se fait diva.

C'est à un voyage musical,  dans lequel l'illusion et la clownerie ne sont jamais bien loin, que nous sommes conviés.

Et c'est ouvert à tout le monde. Si vous aimez la musique, et notamment la musique classique, vous ne serez pas déçus, car elle est jouée avec le plus grand sérieux. Et si vous êtes novices en la matière, que vous n'avez jamais assisté à un concert classique, c'est une excellente façon de découvrir le genre. 

Et de comprendre à travers les morceaux choisis, que la musique, la grande et la belle musique, est partout dans notre vie, sans que l'on s'en rende vraiment compte. 

Mathias et Julien Vadez, s'amusent sur scène et partage leurs jeux avec un public qui retrouve, si toutefois il l'avait perdue, son âme d'enfant! 

En préparant cette chronique, je suis allé faire un petit tour sur le site des Virtuoses et il y a une phrase qui m'a touché, d'autant qu'elle résume bien la philosophie de ces deux frères et de leur spectacle : 

"Devenus musiciens, nous avons voulu retrouver cette alchimie subtile, universelle et onirique. Nous avons voulu que le piano s'envole et se pose sur une scène de théâtre. Les cordes ont aussitôt fait vibrer la scène. Deux personnages ont surgi, en noir et blanc, comme les touches du piano. Et la musique s'est emparée de cette magie qui vivait en nous, comme un nouveau monde où elle pouvait s'exprimer. Les Virtuoses ne sont pas autre chose qu'un retour à l'enfance, tendre, merveilleuse, espiègle, où le rêve et le rire ne font plus qu'un." 

Pour la petite anecdote, en sortant de la salle, un homme, qui ressemblait au Père Noël, s'est approché de Mathias et Julien et leur a dit : "Vous avez donné au mot Virtuosité tout son sens". 

Et c'est finalement le meilleur résumé que l'on peut faire de ce spectacle qui ne ressemble à aucun autre. 

Alors si vous cherchez une idée de sortie en famille, entre amis qui se prête bien avec l'ambiance du moment, Les Virtuoses c'est ce qu'il vous faut! 

D'autant que ces deux artistes, doux dingues de génie, sont originaires de la ville où j'ai grandi, Armentières! Et oui le Nord a de grands et beaux talents à vous révéler! 

Les Virtuoses, un spectacle de et avec Mathias et Julien Cadez, avec la complicité sur scène de Clément Goblet et Loïc Marles. Mise en scène de Sébastien Lenglet. 

Au Théatre Fontaine, 10 rue Pierre Fontaine 75009 Paris, les mercredi, jeudi et vendredi à 19h00, le samedi à 15h30 et le dimanche à 14h00, jusqu'au 30 décembre 2017. 

Représentation exceptionnelle le 31 décembre à 20h00, au Théâtre Sébastopol Place Sébastopol 59000 Lille. 

Informations et réservation Théâtre Fontaine

Réservations Théatre Sébastopol

Site officiel

Facebook

 

Les Virtuoses : De la grande illusion musicale!
Retour à l'accueil