Le Jazz français compte une voix incomparable, celle de Sarah Lancman. Après le succès d'Inspiring Love, son nouvel album, A contretemps, sortira le 19 janvier 2018. De quoi enchanter les amateurs du genre et les autres aussi. 

Quincy Jones a dit d'elle "She's truly a new great voice for Jazz" (Elle est véritablement une grande nouvelle voix pour le Jazz). Et c'est vrai, Sarah Lancman confirme son talent et s'impose comme l'une des plus envoutante voix du jazz actue! dans ce nouvel opus, A Contretemps! 

 

Crédit photo Hubert Caldaguès

A l'origine, c'est à une carrière de pianiste que Sarah Lancman se destine. Rien d'étonnant lorsqu'on sait qu'elle apprend le piano classique dès l'âge de 7 ans avant d'entammer une formation de piano jazz à la prestigieuse Haute Ecole de Musique de Lausanne, dont elle sort Bachelor dans la filière composition en 2013. 

Mais l'envie de chanter trotte dans un coin de sa tête depuis longtemps. Et pourquoi pas se lancer? C'est au Festival de Montreux en 2012, qu'elle décide de faire le grand saut. Sarah s'inscrit au Concours International Shure Jazz Vocal, dont le président n'est autre que Quincy Jones. Elle obtient le Premier Prix et les compliments de Monsieur Jones en personne. 

Le doute n'est alors plus permis. Sarah sera chanteuse! En 2015, elle décide d'autoproduire un premier album, intitulé Dark, dans lequel elle reprend des standards de Julie London, Nick Dracke ou encore du Real Book. 

Et le destin met sur sa route l'un des pianistes pour lequel Sarah a une grande admiration, Giovanni Mirabassi. Ils se rencontrent par hasard dans un bar de Montmartre où elle est venue écouter une amie chanteuse. 

Il est assis à côté d'elle. Sarah prend son courage à deux mains et lui parle. 

De cette rencontre, Giovanni Mirabassi dit : 

"J'étais justement à la recherche d'une chanteurse et quand on en rencontre une qui a un tel sens de l'harmonie et du swing, et qui arrive à émouvoir, on ne la laisse passer."

Ensemble, ils donneront plusieurs concerts. Giovanni la coache, devient son manager, lui trouve des musiciens. Il persuade Sarah Lancman qu'elle doit composer ses propres morceaux et co-écrit avec elle.  

C'est à New York qu'elle enregistre les dix titres qui composent un premier album original, Inspiring Love. Le succès est au rendez-vous et Sarah est propulsée au firmament des grandes voix du genre. 

Alors que le jazz actuel présente souvent des titres très formatés. Sarah Lancman prend le pari de remettre du swing dans sa musique, de jouer de toutes les harmonies que sa voix lui permet pour faire passer des émotions et raconter de la meilleure façon qui soit des histoires, ses histoires... 

Sa voix charme et enchante. Et ses titres n'ont rien à envier aux standards qu'elle chantait au début de sa carrière. Ils ont d'ailleurs tout pour devenir eux-même des standards! 

A Contretemps qui sort le 19 janvier, a été enregistré en Thaïlande. Les chansons sont toujours signés Sarah Lancman et Giovanni Mirabassi. On ne change pas une équipe qui gagne! 

Pour ce nouvel album, Sarah s'entoure de pointures, Giovanni Mirabassi, bien sûr, mais aussi Gianluca Renzi à la contrebasse, Gene Jackson à la batterie. Elle invite également chanteur et trompettiste japonais Toku. 

Crédit Photo Hubert Caldaguès

Un album qui se conjugue autant en anglais qu'en français. Et oui Sarah Lancman prouve que le jazz peut rimer en français. Des titres forts et beaux qui s'enchaînent pour le plaisir des oreilles. Elle nous emporte avec elle dans son amour du jazz et nous ouvre les portes d'un univers, qu'on pense trop souvent fermé et inaccessible... 

Sarah Lancman détient la clé qui permet d'apprécier la musique qu'elle nous offre comme un cadeau et pourquoi pas de franchir le seuil d'un club de jazz, pour savoir ce qui s'y passe! 

A Contreptemps, s'écoute bien confortablement installé et se déguste sans modération. Sarah Lancman nous permet de suspendre le temps un moment, de souffler et d'apprécier à sa juste valeur cet instant magique où la course du quotidien n'a plus d'importance. 

Et si vous voulez prolonger ce moment, rien de tel que d'aller la voir chanter. Elle donnera en effet une série de concerts pour présenter A Contretemps! 

Alors si vous aimez le jazz, le vrai, le beau ou que vous souhaitez le découvrir sans savoir par quoi commencer, je vous invite à écouter la voix sensuelle, envoutante et émouvante de Sarah Lancman. 

 

Crédit photo Daniel Lobert et Hugo Chevallier. 

A Contretemps, le nouvel album de Sarah Lancman, sortie prévue le 19 janvier 2018 chez Jazz Eleven. 

En Concert : le 25 janvier au Duc des Lombards Paris, le 26 janvier au Jam Marseille, le 22 février au Théâtre du Cheval Blanc Schiltigheim, le 12 mars Scène Sacem au Pan Piper Paris, le 20 mars au Théâtre des Pénitents Montbrison, le 29 mars Bal Blomet Paris. 

Pour plus d'informations

Facebook

Sarah Lancman : Un nouvel Album Jazz A Contretemps!
Retour à l'accueil