Les Jumeaux Vénitiens : Du théâtre classique d'une modernité incroyable.
21 oct. 2017
Le théâtre classique est bien présent en cette nouvelle saison. Si le Tartuffe se joue actuellement au Théâtre de la Porte Saint-Martin C'est une pièce de l'auteur italien Goldoni, Les Jumeaux Vénitiens, que le Théâtre Hébertot accueille depuis le 14 septembre.
Goldoni, Cet auteur finalement peu connu en France, n'a rien à envier à des dramaturges tels que Molière, Shakespeare, ou Marivaux. Les Jumeaux Vénitiens est sa pièce la plus emblématique. Elle se joue actuellement dans une adaptation de Jean-Louis Benoit, qui en signe également la mise en scène.

Crédit photo : Bernard Richebé
Comme son nom l'indique, la pièce raconte l'histoire de deux jumeaux originaires de Venise. Séparés à la naissance, malgré la ressemblance physique, ils sont bien différents. Zanetto, élevé dans la montagne, est rustre, un peu crétin. Tonino a grandi dans la ville, c'est un habile homme.
Le hasard fait qu'il vont se retrouver tous deux à Vérone pour rencontrer leurs promises. Bien évidemment, ils ignorent tous deux la présence de l'autre. Et c'est donc une succesion de quiproquos, de situations invraisemblables qui se noue devant le public. Tout y est, des duels, des amours qui se transforment en désamour, des fuites, des emprisonnements, des retrouvailles...
C'est une pièce classique en trois actes, dans laquelle Goldoni repousse de plus en plus loin l'action jusqu'au dénouement.
Ce qui surprend, c'est qu'on n'est pas dans une simple approche comique de la situation, Goldoni y apporte également de l'émotion, de la tendresse et de la gravité. Ce qui est novateur pour le XVIIIème siècle. Ce qui rend l'oeuvre terriblement moderne.
Tout comme l'adaptation de Jean-Louis Benoit. Il a su apporter quelque chose d'actuel à cette pièce, à commencer par le langage. Même si l'intrigue est bien plantée dans un Véronne d'antan, les tirades des personnages ne sont pas sans rappeler notre façon de s'exprimer.

Crédit photo : Bernard Richebé
On se félicite également de son choix d'acteurs. Maxime d'Aboville qui, dans le double rôle de Zanetto et Tonino, est juste incroyable. Il passe d'un personnage à l'autre, en modifiant juste son attitude et son phrasé et on se laisse prendre au jeu.
Olivier Sitruk est bien loin des rôles dans lesquels on a l'habitude de le voir. Pancrace n'est pas sans nous rappeler le personnage de Tartuffe. Il excelle dans l'art de la manipulation pour arriver à ses fins.
Quant aux femmes de la pièce, elles sont à la fois ingénues et maitresses de leur destin. Il est question de mariage, parfois même de mariage arrangé, mais elles ne sont pas prêtes à tout accepter. Victoire Bélézy et Margaux Van den Plas sont des jeunes premières qui donnent à leur rôle la fraîcheur nécessaire et la justesse, comme dans cette volonté de réussir leur union.

Crédit photo : Bernard Richebé
Et les autres membres de la troupe ne sont pas en reste. On retrouve dans leur interprétation les bases de la Commedia del Arte, une tradition dont Goldoni s'est largement inspiré, à commencer par le nom de ses personnages (Colombine, Arlequin) et qu'il a contribué à faire évoluer.
Enfin les costumes de Frédéric Olivier sont sublimes, tout comme les décors de Jean Haas. Ils parviennent tous deux à réinventer l'Italie de Goldoni tout en lui donnant des touches de notre XXIème siècle.
La pièce est un classique c'est évident. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, le classique n'a rien d'ennuyeux. C'est rythmé, riche en actions et en rebondissements qui laisse le spectateur en éveil, attentif au moindre élément qui peut donner une nouvelle direction à l'histoire.
C'est une véritable réussite! De quoi réconcilier le public avec un théâtre qui n'est pas de boulevard, mais qui tient ses promesses, comme celles de Goldoni : divertir tout en instruisant!
Et oui, le théâtre classique est du grand théâtre et il a donc toute sa place dans une saison parisienne qui, une fois de plus s'avère riche et variée.
Les Jumeaux Vénétiens est du grand spectacle qu'il ne faut pas manquer!

Crédit photo Bernard Richebé
Les Jumeaux Vénitiens, de Carlo Goldoni, adaptation et mise en scène de Jean-Louis Benoit, avec Maxime d'Aboville, Olivier Sitruk, Victoire Bélézy, Philippe Berodot, Adrien Gamba-Gontard, Benjamin Jungers, Thibault Lacroix, Agnès Pontier, Luc Tremblais, Margaux Van den Plas.
Au Théatre Hébertot, 78 bis boulevard des Batignolles 75017 Paris, du mardi au samedi à 21h00, matinée les samedis et dimanches à 16h30.