En cette période de vacances scolaires, les théâtres parisiens proposent de nombreux spectacles pour le jeune public. Le Théâtre des Variétés ne déroge pas à la règle. Depuis le 8 octobre, la scène prend des allures de jungle, pour la comédie musicale Le Livre de la Jungle, signée Ely Grimaldi et Igor de Chaille, sur des musiques de Raphaël Sanchez. 

Le Livre de la Jungle est évidemment l'ouvrage bien connu de Rudyard Kipling, immortalisé par le dessin animé, sorti en 1967, et le remake cinématographique de 2016 que l'on doit aux studios Disney. C'est maintenant un spectacle musical à l'affiche du Théâtre des Variétés.

On y retrouve les personnages qui ont séduit des générations d'enfants, dans cette nouvelle lecture des aventures de Mowgli! 

 

 

Mais commençons par le pitch... 

Mowgli est donc un petit d'homme trouvé par Bagheera, la panthère, dans la jungle indienne. Ne pouvant se résoudre à le laisser mourir, elle le confie aux loups qui l'élèveront comme l'un de leurs enfants. 

Le temps passe et Shere Khan, le tigre, a décidé de s'en prendre à Mowgli. Le petit d'homme n'est plus en sécurité dans la jungle. Escorté par Bagheera et Baloo, l'ours, il doit quitter les loups pour reprendre sa place parmi les hommes. 

Mais le serpent Kaa et Shere Khan veillent. Ils sont persuadés que Mowgli connait le secret du feu et espèrent s'en emparer. Ils peuvent compter sur la complicité des singes dirigés par le Roi Louis pour arriver à leurs fins... 

C'est là la base commune de l'oeuvre de Kipling et de cette adaptation scènique. 

On y retrouve en effet le parcours initiatique de Mowgli sur le chemin du monde des hommes. Au fil de ses rencontres, il découvre peu à peu qu'il lui sera difficile de trouver sa place et qu'il va devoir composer avec des comportements auxquels il n'a pas été préparé. 

Mais le monde a bien changé depuis la parution du roman en 1894... La planète a souffert des excès des hommes. Et c'est là toute l'inventivité de l'équipe créative de cette comédie musicale, y ajouter une dimension écologique. 

Ainsi Baloo, devient un ours écolo qui défend le bio. On croise également une compagnie d'éléphants qui protègent la jungle et qui dénoncent les conséquences de la déforestation et des vautours adeptes du tri sélectif, persuadés qu'un petit geste de tous peut sauver la planète! 

Pour faire passer le message, 8 comédiens, chanteurs et danseurs de talent qui donnent vie à des personnages emblématiques. 

Tom Almodar est un Mowgli à la fois joueur, téméraire et rieur qui peut être touchant lorsqu'il a l'impression de ne pas être à sa place quelque soit l'endroit où il se trouve. 

Sébastien Duchange campe un Baloo, écologiste adepte du bio et du vegan, qui tente de convaincre Bagheera, interprétée par Terja Diava, de ne plus manger de viande, quand cette dernière guide Mowgli dans sa route vers le village des hommes qui ont tant à lui apprendre. 

 

 

Cédric Revollon est inquiétant dans le rôle de Shere Khan qui hait Mowgli parce qu'il est un petit d'homme et en raison du danger qu'il représente pour sa suprématie sur la jungle. 

Antoine Lelandais joue à la fois un Kaa hypnotique et persiffleur, et un Roi Louis fourbe jetsetteur et amateur de coco... 

L'ensemble est composé par Max Carpenter, Lorna Roudil et Adrian Conquet, qui sont tout à la fois, loups, éléphants, singes et vautours... 

Et c'est là que les costumes de Corinne Rossi prennent toute leur importance. Entre masques (signés Julie Coffinières) et marionnettes, on se laisse emporter dans cette jungle mystérieuse dont la mise en scène de Ned Grujic et les chorégraphies de Julia Ledl nous permet d'explorer le moindre recoin. 

 

 

Les chansons amènent du rythme et laissent passer le message que la sauvegarde de la nature et de la planète ne sera possible que si chacun d'entre nous apporte sa contribution, aussi modeste soit-elle! 

Et le jeune public est particulièrement sensible à ce message, on s'en rend compte aux réactions que l'on entend tout au long du spectacle, comme aux propos que les enfants tiennent à la sortie de la salle! 

A la fois divertissant, à plusieurs degrés de lecture et engagé, ce Livre de la Jungle est une belle façon de passer du temps en famille. 

Une vraie réussite, pour que les plus jeunes s'ouvrent au théâtre musical, et pour les sensibiliser à l'écologie que l'on peut mener tous ensemble! 

Plus d'hésitation, pour ces vacances scolaires, Le Livre de La Jungle est une valeur sûre! 

Le Livre de la Jungle le musical, librement inspiré du roman de Rudyard Kipling, textes de Ely Grimaldi et Igor de Chaille, musique de Raphaël Sanchez, mise en scène de Ned Grujic, chorégraphies de Julia Ledl, avec Tom Almodar, Terja Diava, Sébastien Duchange, Cédric Revollon, Antoine Lelandais, Max Carpentier, Lorna Roudil et Adrian Conquet. 

Au Théâtre des Variétés, 7 boulevard Montmartre 75002, les samedis et dimanches à 14h00, et tous les jours à 14h00 pendant les vacances scolaires. 

Informations et Réservations

Facebook

Le Livre de la Jungle : Le Musical Ecolo pour toute la famille!
Retour à l'accueil