Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Madiot : Les vacances à la mer... En attendant l'album!

Publié par Christophe Gheeraert sur 24 Juin 2012, 10:26am

Catégories : #musique

Madiot.jpg

 

Certains artistes ont un style incontournable, qui permet de les reconnaitre parmi tous les autres. Il en est ainsi pour Laurent Madiot.

 

En attendant que son troisième album "En Relief" sorte (Il est prévu pour la fin de l'année 2012), Laurent Madiot nous offre un cadeau, tout en douceur, un premier single "Les vacances à la mer".

 

Ce titre qui sera disponible dès le 16 juillet 2012, ne sera pas sans évoquer à chacun, tous les souvenirs des moments passés au bord de la mer, de l'enfance à l'âge adulte. C'est simplement juste et bien écrit.

 

Le parallèle avec d'autres chanteurs, tel que Souchon ou Yves Simon, n'est pas superflu. Leur point commun : le gout des beaux textes qui parlent de ces moments de la vie qui vous marquent à tout jamais.

 

Il faut dire que Madiot est amoureux dans la chanson française. Il commence sa carrière par un spectacle musical consacré à Georges Brassens : "Le petit monde de Georges Brassens" qui fut joué au début des années 2000 à Bobino puis au Théâtre des Bouffes Parisiens.

 

Plus récemment, en compagnie de Tom Poisson et Benoit Simon, il forme les Nino's et reprend le répertoire de Nino Ferrer, d'abord sur scène, cette aventure devient un album "The Nino's chantent Nino Ferrer" produit par Naîve Jeunesse.

 

On peut dire également que Madiot est l'un des membres du boys band rock'n rolleux poétique Les Fouteurs de joie.

 

Après deux premiers disques "Week end couette" et "Le bal des utopies", Madiot devient un fidèle des festivals. On le voit aux côtés de Pierre Lapointe, Olivia Ruiz, Aldebert ou encore Zoé. Il assure également les premières parties d'artistes tels qu' Eddy Mitchell, Jane Birkin, Bénabar, Juliette ou encore Cherhal.

 

Fort de cette expérience de la scène, à mi chemin entre théâtre et musique, il se crée une véritable signature musicale qu'il va donc concrétiser avec la sortie de cet album "En relief".

 

Et si on laissait Madiot parler sur cet album :

 

"Ce disque est un disque de variété au sens étymologique. Varié! Avec le recul, je crois que c'est un album qui parle du bonheur; le bonheur d'être fidèle à soi, à l'autre, le bonheur de veillir, le bonheur comme source de malheur quand sa quête devient obsédante, le bonheur d'une rencontre, celui de l'espoir, celui de l'écriture, le bonheur d'un instant partagé...

Certaines chansons vous feront sourire, d'autres réfléchir... Certaines sont à écouter sous la couette avec qui vous voulez. D'autres peuvent prendre tout leur sens sue un périph' quelconque, un lundi matin saturé de CO². Certianes chansons seront très bien en karaoké dans un resto chinois avec un apéritif au litchi, offert. Certaines peuvent se danser, lors d'une pause au boulot par exemple.

Bref, ces dix chansons ont la prétention d'apporter une certaine forme d'évolution vers le beau, pour contrebalancer -d'une mnière utopique certes mais quand même - la dictature de la croissance marchande et du PIB - maître du monde. J'ai écrit ces chansons uniquement pour "Le mal joli" que m'ont procuré leurs conceptions. Que vous les aimiez, que vous les compreniez, que vous les dansiez, serait une seconde source de bonheur. A bas la musique molle ! Vive l'amour, vive le désir, vive l'enfance!"  

 

Donc c'est un véritable coup de coeur pour une chanson "Les vacances à la mer", pour un artiste Madiot et pour une phlosophie de vie, le bonheur!

 

Alors en attendant "En relief", je vous laisse écouter cette magnifique chanson.

 


 

 

http://www.laurentmadiot.com/

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents