Les vacances scolaires sont l'occasion de découvrir de nouveaux spectacles pour la famille et le jeune public. Depuis le 17 février, le théâtre Mogador prend des allures de l'Amérique du XIXème siècle avec l'adaptation du roman de Mark Twain, Les Aventures de Tom Sawyer! 

Depuis plusieurs années, Double D productions s'impose comme le spécialiste des spectacles musicaux pour la famille. Les Aventures de Tom Sawyer, qui se joue actuellement au Théâtre Mogador confirme une fois de plus que cette réputation n'est pas usurpée, mais totalement justifiée. 

Après avoir exploré la littérature danoise, avec La Petite Fille aux Allumettes d'Andersen, les Contes des frères Grimm avec Hansel et Gretel, c'est l'un des plus grands romans américains qui est mis à l'honneur pour cette nouvelle production. 

"Tom Sawyer, c'est l'Amérique, le symbole de la liberté" disait le générique d'un dessin-animé qui a contribué à populariser ce jeune héros. Et c'est vrai que dans ce livre, sorti en 1876, Mark Twain dépeint la société américaine, avec tout le talent du journaliste qu'il est. L'Amérique de la liberté! 

Les Aventures de Tom Sawyer est le plus célèbre roman de Twain, son plus grand succès de librairie de son vivant aussi. A sa mort, il sera d'ailleurs considéré comme l'une des oeuvres fondatrices de la littérature américaine. 

Mark Twain y raconte les aventures d'un jeune garçon du sud des Etats-Unis, dans la ville fictive de Saint Petersburg, dans le Missouri, sur les rives du Mississippi. Il s'inspire de sa propre vie, de sa famille et de ses amis d'enfance et fait de Tom Sawyer l'élément central de son roman. 

C'est un jeune orphelin recueilli, avec son frère Syd, par sa Tante Polly, à la mort de ses parents. Tom est espiègle, refuse l'autorité et a une imagination débortante! Tout au long des pages et des chapitres on y découvre un jeune homme généreux, anticonformiste et foncièrement libre. 

C'est un roman initiatique, celui du passage de l'enfance à l'âge adulte. La découverte des premières amours, de l'amitié, de ce plaisir de dépasser les interdits et de faire ses propres expériences. 

De son personnage, Mark Twain disait : 

"J'ai décidé de ne pas amener le garçon jusqu'à l'âge adulte parce qu'alors il mentirait comme tous ces héros de quatre sous de la littérature et le lecteur se mettrait à le mépriser cordialement"

Les Aventures de Tom Sawyer, c'est aussi une description sans concessions de la société américaine de la moitié du XIXème siècle. Mark Twain y dénonce la morale publique, le pouvoir judiciaire, l'éducation...  Tout comme Dickens a pu le faire dans Oliver Twist. 

Samuel Clemens, alias Mark Twain, à l'âge de 15 ans

Alors rien d'étonnant de voir Tom Sawyer devenir le personnage principal d'un musical signé Ludovic-Alexandre Vidal et Julien Salvia. 

Nous voilà emportés en 1848, dans la petite ville de Saint Petersburg sur les bords du Mississippi. 

Tom Sawyer est un jeune garçon insouciant, épris de liberté et qui rêve de grandes aventures. Orphelin, il a été recueilli avec son jeune frère Syd, par sa tante Polly, qui essaie de l'élever comme elle peut, usant d'une certaine sévérité, qui dissimule une bonne dose d'amour. 

Parmi ses amis, Muff Potter, un alcoolique qui est persuadé qu'un trèsor se cache à proximité de la petite ville. 

Mais Tom est aussi un joli coeur, qui tombe amoureux de la Belle Becky, la fille du juge Thatcher qui vient d'arriver. 

Un jour, alors qu'il fugue, Tom fait la connaissance de Huckleberry Finn, un jeune vagabond qui voyage sur le Mississippi, juché sur son radeau.

Tom, Becky et Huckleberry deviennent inséparables et vont vivre des aventures incroyables... 

Parviendront-ils à innoncenter Muff Potter, accusé à tort d'un meurtre, commis par Joe l'Indien, un malfrat qui débarque à Saint Petersburg? Trouveront-ils le trésor dont toute la ville est persuadée qu'il n'existe pas? 

Tom gagnera-t-il le coeur de Becky et le respect de tante Polly?  

Ludovic-Alexandre Vidal et Julien Salvia retrouvent un auteur qu'ils connaissent bien, puisqu'ils ont livré, il y a quelques années leur version du Prince et du Pauvre. 

Pour cette nouvelle adaptation, Ludovic-Alexandre (Livret et textes) a eu la tâche difficile. En effet, Le roman porte bien son nom! Il est constitué de différentes aventures de Tom Sawyer et de ses amis, sans aucun lien les unes avec les autres. 

Pour donner corps à son récit il fait le choix de développer certaines de ces aventures. Il prend également quelques libertés avec l'oeuvre originale, finalement pour mieux s'en approcher. 

On retrouve l'esprit même de ce que Mark Twain a voulu donner à son roman, tant dans le livret que dans les chansons. 

Il écrit un spectacle qui n'est pas pour les enfants, mais pour toute la famille, sans distinction et sans différents niveaux de lecture... Ici chaque prend ce qu'il a à prendre, pour son propre plaisir. 

Durant 1h35 on retrouve intactes les émotions que l'on a pu avoir à la lecture du roman! 

Et Julien, par ses mélodies, rend un véritable hommage à ce que l'on peut appeler l'âge d'or du musical anglo-saxon. Et c'est réussi! 

La bande son est enregistrée avec la collaboration des 17 musiciens des Frivolités Parisiennes. Les arrangements sont signés par l'un des grands noms de la comédie musicale de Broadway, Larry Blank (Catch me if you can, The White Christmas, The Drowsy Chaperone...)

Livret, chansons et musique respectent les codes du musical à l'anglo-saxonne et c'est là du pur bonheur! 

Et le bonheur se poursuit grâce à la mise en scène de David Rozen et les chorégraphies de Johan Nus. Tous deux nous plongent dans une Amérique d'antan. Une Amérique fantasmée par tant de films, de romans et de comédies musicales qui font partie de nos références! 

Le tout est servi par une distribution de grand talent !

A commencer par Jimmy Costa-Savelli (Tom Sawyer), il est pétillant, drôle et espiègle à l'image du personnage titre qu'il interprête. 

Harry Hamaoui campe un Huckleberry Finn plus vrai que nature. on se prend d'emblée à son jeu du jeune vagabond, qui vit son existence en toute liberté! 

Becky Thatcher est jouée avec brio par Megan Bonsard. Elle nous livre un personnage féminin tellement moderne. Une jeune fille qui sait ce qu'elle veut et fait preuve de caractère et de courage. 

Et ce trio fonctionne tellement bien! Tous trois nous embarquent dans leurs aventures et on en redemande! 

Ce sont trois belles révélations! 

On peut également donner une mention spéciale à Marion Préïté (Tante Polly) qui, dans son solo "Je ne suis pas", nous laisse entendre la voix de cette femme qui donnerait tout pour ses neveux qu'elle a recueillis, mais aussi à Joseph Laurent, qui est parfait dans le rôle de Joe l'Indien, à tel point que les enfants dans la salle l'ont quelque peu hué : une performance de méchant réussie donc! 

Et l'ensemble est tout aussi excellent. Ca chante, ça danse et ça joue à la perfection!

A noter enfin les décors conçus par Eric Klatt et les Mécanos de la Générale, les costumes de Jackie Tadéoni qui sont simplement sublimes. 

Vous l'aurez compris, Les Aventures de Tom Sawyer est un véritable coup de coeur de ce début d'année 2018 et je ne peux que vous encourager à aller le voir. 

C'est tout à la fois drôle et touchant! 

J'ai cependant un regret... Et pas le moindre! Les Aventures de Tom Sawyer n'est pas un spectacle jeune public... Non c'est un spectacle familial qui aurait toute sa place dans une programmation en soirée et pas seulement en matinée. 

C'est tellement bien écrit, mis en scène et joué, que l'on a envie que le plus grand nombre de spectateurs puisse découvrir ces Aventures de  Tom Sawyer, que Mark Twain lui même n'aurait pas renié! 

Alors n'hésitez pas à vous rendre au Théâtre Mogador pour les représentations parisiennes avant que le spectacle ne parte en tournée! 

Les Aventures de Tom Sawyer de Ludovic-Alexandre Vidal et Julien Salvia, d'après l'oeuvre de Mark Twain, mise en scène de David Rozen, chorégraphie de Johan Nus, avec Jimmy Costa-Savelli, Megan Bonsard, Harry Hamaoui, Vincent Escure, Marion Préïté, Antoine Beauraing, Olivia Masseron, Bastien Gabriel, Marion Cador et Pablo Cherrey-Iturralde. 

Au Théâtre Mogador, 25 rue de Mogador 75009 Paris, jusqu'au 6 mai 2018 et en tournée à partir d'octobre 2018. 

Réservations

Facebook

Les Aventures de Tom Sawyer : Les rives du Mississipi sur la scène de Mogador!
Retour à l'accueil