Depuis le 14 janvier, les Caramels Fous ont pris possession du 13ème Art pour y présenter leur dernière production Cirque Plein d'Airs. Un spectacle musical qui, comme son nom l'indique, nous plonge dans l'univers du cirque à la belle époque et cela, sur fonds de tubes incontournables.

Les Caramels Fous, cette troupe composée uniquement d'hommes, nous enchantent avec leurs spectacles depuis plus de 30 ans. Après nous avoir emmené au Far-West avec Il Etait une Fois Complètement à l'Ouest, ils nous entraînent dans les coulisses du Cirque Torticoli, en ce début du XXème siècle. Et une fois de plus, cette production est une véritable réussite! 

La troupe du Cirque Torticoli 

Faut-il encore présenter les Caramels Fous? Remontons un peu le temps... 

Tout commence donc en 1982. Jürgen Pletsch crée à Paris, la chorale Choeur Accord, inspirée des choeurs gay que l'on trouve aux Etats-Unis. Mais très vite, le choeur se transforme en une troupe de chanteurs et danseurs qui prend en 1985, le nom de Caramels Fous! 

Ils vont proposer dès lors des comédies musicales parodiques, construites autour de chansons célèbres, dont le texte est réécrit pour illustrer l'histoire. Des livrets imaginés pendant plusieurs années par Michel Heim. 

Parmi ces spectacles Les Aventures de L'Archevêque Perdu, La Bête au Bois Dormant, les Dindes Galantes ou encore Madame Mouchabeurre... 

Au départ de Michel Heim, les Caramels Fous se mettent en quête d'un nouvel auteur. Le choix se porte sur Antony Puiraveaud. Il écrit le livret et les chansons de Il Etait Une Fois Complètement à l'Ouest. La collaboration est efficace. 

C'est donc Antony qui est à l'origine de cette toute nouvelle production Cirque Plein d'Airsj qui se joue actuellement. Ici pas de Cow boys ou de filles de saloon, mais des artistes et créatures qui officient au Cirque Torticoli en cette année 1912. 

Le cirque qui a planté son châpiteau aux portes de Paris vient de perdre sa vedette et propriétaire, la Femme à Barbe. Son fils, Fabio, qui est un magicien peu doué, cherche le moyen de sauver le cirque de la faillite. 

On y suit les aventures de Hanna, la douce écuyère qui rêve de faire un numéro de trapèze, de Lola la sulfureuse dompteuse, prête à tout pour séduire Fabio, d'Enzo, le clown qui n'est pas vraiment drôle, de Monsieur Victor, le Monsieur Loyal plutôt conservateur, des acrobates et des jongleurs.

L'arrivée d'une bande de tziganes va exacerber les rivalités. Mais que se cache-t-il dérrière les maquillages de ces artistes? 

Thierry Durot, Vincent Baillet et Miko

Dans ce Cirque Plein d'Airs, on retrouve la marque de fabrique des Caramels Fous, des tubes revisités d'Abba, Lady Gaga, Prince, Michael Jackson, George Michael, Supertramp et de bien d'autres encore pour donner corps à l'histoire, et diffuser un message de tolérance et d'acceptation. 

Ce nouveau spectacle c'est aussi l'occasion de découvrir une nouvelle équipe créative. Une première collaboration avec le metteur en scène, Stéphan Druet (Amor Amor à Buenos Aires, Avarice au Pays des Groseilles, Evita Amour Gloire Etc...) qui livre sa vision de ce cirque

"De la tristesse couverte de paillettes, de la sciure parfumée au patchouli, des lampions changés en boule à facettes, des loges qui s'illuminent, des talents qui se devinent, des gens qui se sont aimés, qui se sont haïs, des gens qui croient et qui espèrent, qui ont la foi, le coeur qui s'éclaire avec les pieds en l'air. Un cirque qui périt, un cirque qui revit, un cirque qui rit"

On y retrouve aussi les chorégraphies d'Alma de Villalobos qui a rejoint les Caramels Fous depuis 2010. Et des costumes et maquillages, vraiment sublimes que l'on doit au talentueux Denis Evrard. 

Point fort de cette production la bande son particulièrement soignée, avec les arrangements musicaux de Samuel Rozenbaum.

Et sur scène 21 hommes, que des hommes, pour nous plonger dans l'univers d'un cirque d'une autre époque ! Et on se laisse prendre au jeu dès l'ouverture du rideau. 

Il est à noter la prestation incroyable de Vincent Baillet dans le rôle d'Hanna l'écuyère et trapéziste. On le savait excellent chanteur, comédien et danseur. il est bluffant dans des numéros de trapèze et de tissu, pour lesquels il a été coaché par Isabelle Compiène avec l'aide de Volaverunt et Selwan Cherfi. 

                                       Vincent Baillet

Miko est tout aussi surprenant en Enzo, ce clown triste qui cache un secret l'empêchant d'être pleinement heureux. 

On peut souligner également les rires que provoquent Alexis Haouadeg en Lola, la dompteuse manipulatrice prête à tout pour arriver à ses fins (Alexis est aussi le créateur des décors), Thierry Quessada en Varvara, la voyante tzigane, Xavier Sibuet en Erik, l'homme fort maladroit, Jérôme Guérin qui joue Goran l'amoureux transi d'Enzo, mais aussi Jérôme Cuvilliez (Fabio, qui fait tout pour sauver le cirque) et Thierry Durot (Victor, Monsieur Loyal pas si loyal que ça...)

On le sait chacun des spectacles des Caramels Fous est un évènement pour le moins attendu. 

Ce Cirque Piein d'Airs est un spectacle réussi, qui comble pleinement nos attentes, qui nous permet de délicieuses retrouvailles avec tout ce qui fait le succès de cette troupe unique en son genre depuis des années, une bonne dose de dérision et d'humour, de l'émotion au service d'un message de tolérance. 

La force des Caramels Fous est aussi de se renouveller à chaque fois et d'aller plus loin pour surprendre un public fidèle et attirer l'attention de spectateurs qui les découvrent. 

Et ça marche! Aucune déception, bien au contraire. C'est une bien belle surprise qui vous attend et à laquelle j'ai eu la chance d'assister pour la première représentation. 

Alors oui , c'est un plaisir  de les voir sur scène ces caramels et on souhaite à ce Cirque Plein d'Airs, tout le succès qu'il mérite! 

 

 

Cirque Plein d'Airs, le nouveau spectacle des Caramels Fous, livret et textes d''Antony Puiraveaud, mise en scène Stéphan Druet, chorégraphies Alma De Villalobos, avec Vincent Baillet, Gaël Cesbron, Jérôme Cuvilliez, Xavier Dauchart, Mériadec de Rigaud, Thierry Durot, François Dussillol-Godar, Duarte Fernandes, Laurent Giordanengo, Amaury Guiraud, Jérôme Guérin, Alexis Haouadeg, Laurent Lapeyre, Jérôme Lhommeau, Sylvain Marx, Miko, Thierry Quessada, Olivier Segrettin, Yohann Sassier, Xavier Sibuet et Jean-Philippe Vincifore. 

Au Théâtre 13ème Art, 30 avenue d'Italie 75013 Paris, les 25/01, 26/01, 27/01, 08/02, 24/02, 01/03, 02/03, 03/03 à 21h00 et le 04/03 à 19h00. 

Informations et réservations

Facebook

Cirque Plein d'Airs : Le nouveau spectacle majuscule des Caramels Fous!
Retour à l'accueil