Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Adam Benghiat : Un concert très Broadway au Carré Parisien!

Publié par Christophe Gheeraert sur 18 Juin 2014, 14:28pm

Catégories : #musique

 

 

On l'entend souvent, il y a un véritable engouement du public pour le théâtre musical. Chaque saison, quelques "musicals" sont à l'affiche dans les salles parisiennes, et on s'en fait l"écho ici. Il nous est d'ailleurs arrivé de suivre des spectacles depuis leur création... 

 

Ce qui me fascine à force de cotoyer les artistes qui jouent dans cette forme de théâtre bien particulière, qui demande une maîtrise totale du chant, de la comédie et de la danse, c'est cette passion et cet enthousiasme qui les animent. 

 

Quel plaisir de voir leur regard briller quand on évoque avec eux tel ou tel spectacle dont on partage l'amour...

 

Certains de ces comédiens enchainent les spectacles depuis quelques années déjà. D'autres commencent leur carrière et vont même jusqu'à écrire leurs propres spectacles. C'est le cas de Sébastien Brummaud à qui l'on doit "Twins le musical" qui sera bientôt à l'affiche. 

 

 

Et c'est le cas aussi d'Adam Benghiat, auteur du "Reflet de Peter Pan". Ce jeune homme dynamique et bondissant, je l'ai croisé lors d'une représentation de "Hercule, dans une histoire à la grecque" où il jouait lerôle de Po. 

 

J'ai tout de suite compris qu'il avait un truc en plus. Cette petite chose, qu'il est impossible de définir et qui fait toute la différence! Pour moi, il fait partie de cette nouvelle génération qui a tout à donner et à apporter au théâtre musical! 

 

Il sait tout faire et il le fait bien! 

 

 

Passionné de musique et de théâtre depuis l'enfance, Adam suit la classe de comédie musicale au sein du Conservatoire Musique et Danse de la Brie en 2007. Après sa licence d'anglais, il rejoint en 2011 le Studio International des Arts de la Scène-Vanessa Mareschal, où il apprend toutes les disciplines nécessaires pour tout artiste de comédie musicale. 

 

Les premiers contrats professionnel arrivent dès 2012. On peut le voir entre autre dans Hercule, dans une Histoire à la Grecque, mais également Twins le musical, dans la première production parisienne d'Edges. Il écrit également "Le Reflet de Peter Pan", une idée qu'il a en tête depuis ses 19 ans, qui a été présenté lors d'un showcase en décembre dernier. 

 

 

Alors quand on apprend qu'il sera en concert au Carré Parisien, le 30 juin, moi je dis qu'il faut aller le voir et que vous ne le regretterez pas! 

 

C'est donc à une soirée 100% Broadway qu'il nous convie. 

 

Pour préparer cette chronique, j'ai contacté Adam afin qu'il me donne plus d'informations sur le concept de cette "Contemporary Musical Theatre Evening" et sur ce qui nous attend. 

 

Il faut savoir qu'il y a déjà eu deux concerts en avril qui ont connu un grand succès. Devant l'enthousiasme du public, une nouvelle date a donc été organisée pour la fin juin. 

 

Sur le concept, voici ce qu'Adam Benghiat m'en a dit : 

 

"L'objectif de ce concert à la base était de créer un set sur le théâtre musical contemporain (très populaire à New York, et Off Broadway). En travaillant sur le concert, on s'est rendu compte que c'était vachement plus intéressant de suivre le parcours d'un personnage et de ses émotions (Tout l'intérêt du théâtre musical contemporain, contraiment à la comédie musicale au sens large). 

 

Du coup, nous voilà aujourd'hui avec un concert de 15 chansons, réunissant un large panel du répertoire contemporain (il y a du Passek & Paul, du Will Van Dyle, du Jonathan Reid Gealt, du Andraw Byrne, du Stiles & Drewe, du Dabbon & Bruett, du Damon Intrabartolo, du Alan Menken, du Shaiman & Wittnam, du Gary Alder, du Flaherty & Ahrens...). A travers cette sélection de chansons, on raconte l'histoire, le parcours d'un jeune garçon nommé Peter, de ses 8 ans à ses "Late-20's", en racontant son enfance, ses rêves, son adolescence, son coming-out (Et oui fallait bien!), ses premières expériences, ses doutes, ses downs, et finalement (happy-ending) la rencontre de l'amour et son happy-ever-after". 

 

 

Voilà donc pour le principe. Ce set, qui est une formule très prisée aux Etats-Unis, sera donné à la manière américaine, dans un format cabaret et une ambiance piano voix. 

 

Le pianiste de la soirée n'est autre que l'américain John Florencio qui accompagnait la troupe d'Edges à l'Auguste Théâtre. 

 

Et Adam ne sera pas seul pour ce spectacle d'un nouveau genre chez nous : 

 

"J'ai des guests dans mon concert : Sophie Faguin (Très bonne amie à moi, élève du Studio International), Loaï Abdel-Rahman (très bon ami à moi, élève du Studio International, avec qui je partageais le rôle de Po sur Hercule), Léovanie Raud (Mrs Samovar dans La Belle et La Bête), Quentin Bruno (très bon ami à moi, un de nos deux "Hercule") et Lisandro Nesis (organisateur et gérant des soirées du Carré Parisien, c'est également un très bon ami, chanteur lyrique et baroque à la base, mais très polyvalent)"

 

 

Vous l'aurez compris, Adam Benghiat est un artiste plein d'énergie et qui déborde d'idées. 

 

Cette "Contemporary Musical Theatre Evening" s'adresse à tous les publics. Les fans de comédie musicale devraient retrouver avec plaisir les airs de spectacles qu'ils connaissent et des artistes qu'ils ont pu voir sur scène. Mais ce concert est aussi un excellent moyen de découvrir une forme de théâtre, encore mal connu chez nous, et d'y prendre goût, grâce à une ambiance décontractée et chaleureuse, et des arrangements plus sobres en ce qui concerne les mélodies. 

 

Ce spectacle est aussi l'occasion de découvrir toute une génération d'artistes qui ont cette particularité de savoir tout faire, et que vous pourriez voir aussi bien dans une comédie musicale que dans une pièce plus "classique" ou dans un film.... 

 

Adam Benghiat est vraiment un artiste à suivre de près, qu'on n'a pas fini de voir et d'entendre, et comme dirait l'autre "Et ça j'achète!". 

 

Vous l'aurez compris, Adam est l'un de mes coups de coeur artistiques, je ne peux donc que vous inciter à aller l'écouter le 30 juin prochain! 

 

Petite précision quant à ce concert, le prix d'entrée est de 5 euros (consommation comprise), ce n'est vraiment pas cher. Cependant la réservation est obligatoire. 

 

Alors on y va? 

 

 

A Contemporary Musical Theatre Evening with Adam Benghiat & Guests, le 30 juin 2014 à 20h00, au Carré Parisien 1 rue du Général Beuret 75015 Paris. 

 

Pour réserver : reservationscarreparisien@gmail.com (envoyez vos nom/prénom ainsi que le nombre de places)

 

Pour plus d'informations sur Adam Benghiat : http://www.adambenghiat.com/

Adam Benghiat : Un concert très Broadway au Carré Parisien!

Quelques extraits d'un des concerts d'avril.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents