Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Ce week-end c'est Musées by night...

Publié par Christophe Gheeraert sur 16 Mai 2014, 18:08pm

Catégories : #évènement

 

Le printemps a du bon pour tout le monde. Le retour du beau temps donne l'envie de sortir, de faire des rencontres, de profiter des soirées. C'est aussi la saison des Amours... Il ne faut pas cependant négliger le besoin de se cultiver. 

 

Le printemps sort donc son lot d'évènements culturels en tout genre, parmi lesquels "La Nuit Européenne des Musées". Cette année, c'est ce samedi 17 mai que ça se passe. 

 

A force de revoir les mêmes manifestations chaque année, on finit par oublier comment tout cela a commencé. C'est vrai. Si je vous pose la question qui serait capable de me répondre? 

 

Vue sur le Musée d'Orsay

 

Alors petit retour en arrière...

 

Tout commence en Allemagne, plus précisèment à Berlin, où se tient en 1997 la première édition de cet évènement : Langue Nacht der Museen. Trouvant l'idée excellente, le ministère de la Culture français décide de proposer en 1999, l'ouverture gratuite de tous les musées de France le temps d'un dimanche de printemps. Cette manifestation est baptisée le "Printemps des Musées". 

 

En 2001, les musées des 39 pays signataires de la convention culturelle du Conseil de l'Europe, s'associent à l'évènement. le but est alors de proposer au public de découvrir les musées qui se trouvent près de chez lui et dans lesquels il ne se rend pas forcément. 

 

Et pourquoi ne pas attirer un public plus jeune, plus noctambule et lui proposer de découvrir ces lieux culturels, de façon originale et de sortir les musées de leur réputation parfois poussiéreuse? 

 

C'est ainsi qu'à partir de 2005, le Printemps des Musées devient la Nuit des Musées. L'évènement débute à la tombée du jour et se termine vers 1h00 du matin.

 

Forum Antique de Bavay, pour une visite à la lueur des photophores... 

 

On sait que la nuit les choses prennent un aspect tout particulier. une ambiance nocturne hors du commun pour découvrir les collections de nos musées c'est toujours un plus, et cela attire une faune peu habituée aux lieux. C'est donc l'occasion de mobiliser les musées et les publics à travers l'Europe. Cependant l'évènement ne se résume pas à une porte ouverte... Non de nombreuses manifestations sont organisées... De la mise en lumières des bâtiments à des concerts, en passant par des visites à la chandelle, des conférences... De quoi animer les lieux et les voir d'un autre oeil! 

 

Parmi les bonnes idées de cette année, le musée de Cognacq-Jay accueillera le collectif Cheapsters qui jouera des pièces musicales du XVIIIème en version électro, tandis que le Théâtre National de Chaillot organisera un bal durant lequel vous pourrez apprendre à danser avec le chorégraphe José Montalvo. Quant au Petit Palais, il vous proposera de passer une soirée à la Belle époque, en visitant l'exposition Paris 1900... 

 

Mais le programme est bien plus vaste et concerne de nombreux musées. Pour savoir ce qui se passe près de chez vous, un site est disponible. Il regroupe l'ensemble des manifestations prévues et permet une recherche, par région, par ville et par musée. Rien de plus simple alors que de trouver son bonheur en quelques clics... 

 

Et si on se faisait un musée by night ce week-end? 

 

 

Pour toutes les informations sur les manifestations prévues : http://www.nuitdesmusées.culture.fr

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents