Je m'appelle David R. : Un musical à suivre de près
02 mars 2019Lundi 18 février, le Théâtre des Mathurins accueillait la première lecture publique du musical Je m'appelle David R. Un spectacle bouleversant inspiré d'une histoire vraie. Un projet sélectonné par le Collectif Mozaïk, qui n'en est qu'à ses débuts, mais que l'on va suivre de près.
Une lecture c'est pour le blogueur que je suis, le plaisir de découvrir un spectacle en témoin privilégié dès sa création. Présenté par le Collectif Mozaïk, Je m'appelle David R., un musical écrit par Cyrille Garit et Elsa Vasseur, sur des musiques signées Nicolas Porcher et Matthieu Truffinet et mis en scène par Nicolas Guilleminot est un projet original tant par le sujet abordé que par son côté rock.
Je m'appelle David R. nous emmène à Winnipeg au Canada, dans la Province du Manitoba à deux époques différentes.
Dans les années 70, Janet et Ron vivent avec leurs deux enfants Brian et Sarah. Cette dernière essaie de mener une existence normale malgré le fait qu'elle ne supporte plus son corps. Un mal être qui affecte toute cette famille à l'apparence tranquille.
Au milieu des années 90, David tente de se remettre de la mort de son frère et de reprendre le cours de sa vie auprès de Rachel et des enfants de celle-ci qu'il élève comme les siens. C'est tout un passé qu'il a tenté d'occulter qui refait surface et bouleverse son existence fragile.
Je m'appelle David R. parle d'identité, de secrets de famille, de construction de soi. Ce musical aborde intelligemment la question du genre et de l'assignation sexuelle.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette histoire est vraie. C'est celle de David Reimer. un petit garçon, au destin tragique, qui a servi de cobaye, pour les travaux scientifiques du Docteur John Money. Un petit garçon qui fut élevé comme une fille, à la suite d'une opération râtée subie lorsqu'il avait 8 mois.
David Reimer
Cette histoire a été récupérée par les adversaires de la théorie du genre, comme la preuve évidente de la suprématie du sexe anatomique d'un enfant dans sa construction identitaire. Une interprétation tronquée qui nécessite une approche plus profonde.
Dans leur livret, Cyrille Garit et Elsa Vasseur développe une autre approche :
"Nous voyons à cette histoire une toute autre conclusion : Nous sommes seuls détenteurs de notre genre, quel que soit le sexe que la biologie nous assigne, et quelque soit le genre que la société souhaite nous imposer. Et l'histoire de Je m'appelle David R. relève ce principe fondamental auquel nous croyons".
Je m'appelle David R. dévoile des personnages forts et touchants. A commencer par Janet et Ron (Rachel Pignot et François Borand), parents décontenancés par le comportement de leur "fille" Sarah, qui va à l'encontre du discours que leur tient le Docteur John Money (Philippe d'Avilla), dont les méthodes sont pour le moins discutables.
Il veut faire de Sarah (Rémy Corette) la preuve du bien fondé de ses théories tout en utilisant son frère jumeau Brian (Pablo Cherrey Itturalde) comme comparatif. Deux enfants qui ne sortiront pas indemnes de cette expérimentation.
Les choses ne sont pas plus simples dans les années 90. David (Alexis Mahi) compose tant bien que mal avec ses démons surgissant du passé et ne parvient pas à rassurer Rachel (Sophie Kauffman) qui ne reconnait pas l'homme qu'elle aime.
Deux personnages tout aussi importants dans l'histoire Isabella, une femme trans, qui dans les années 70 va aider Sarah à trouver la force de refuser son traitement et vivre enfin comme le garçon qu'il est, allant jusqu'à choisir son prénom David.
Il ne faut pas oublier John Colapinto, journaliste à Rolling Stone, qui recueillera le témoignage de David Reimer, à partir duquel il écrira un livre en 2000 : "As Nature Made him. The Boy Who Was Raised As a Girl. Les deux rôles sont joués par Adrien Biry-Vicente.
La lecture n'est que le côté brut de ce musical. Pas de décor, juste des comédiens chanteurs qui se placent face au public pour livrer leur rôle. Pourtant l'émotion est palpable. Le texte est fort et l'interprétation juste, le tout sublimé pour une partition à l'esprit rock qui apporte beaucoup à cette histoire.
On y découvre Rémy Corette et Pablo Cherrey Itturalde dans un registre différent de leurs rôles actuels dans Les Aventures de Tom Sawyer et Hansel et Gretel.
Quel plaisir de retrouver aussi Rachel Pignot, Sophie Kaufmann, François Borand, David Mahi, Adrien Bary Vicente et Philippe d'Avilla ensemble.
Des artistes complets qui apportent énomément à ce projet. Tout comme l'oeil de Nicolas Guilleminot dont on connait la qualité et l'exigence de ses mises en scène.
La thématique singulière fait penser à des musicals comme Instants Volés ou Next to Normal. Des spectacles au sujet fort et peu traité, qui donne une modernité au théâtre musical et qui convainc, s'il était encore nécessaire que le message peut passer au travers de cette forme d'expression artistique.
Si le livret de Je m'appelle David R. est déjà bien abouti, on aimerait que certains personnages soient un peu plus développés, comme Janet et Ron, dont le désarroi face à la situation mérite une place plus grande. Mais aussi Brian, qui en tant que frère de Sarah est une victime colatérale des expérimentations de Money ou encore Sarah qui aime David malgré son passé et ce corps qu'il rejette.
Mais il est évident que ce musical rock continuera d'évoluer.
Ce projet a été sélectionné en 2018 par le Collectif Mozaïk, qui se présente à juste titre comme incubateur du théâtre musical. Des tables rondes sont organisées chaque année (Les prochaines auront lieu les 13 et 14 avril 2019), permettant à des artistes d'horizons divers de se rencontrer et de créer ensemble.
Le collectif accompagne ensuite le spectacle choisi afin qu'il soit présenté aux professionnels dans le but de voir le jour pour le public.
Et justement c'est que l'on souhaite à Je m'appelle David R. ! Une équipe créative et un cast qui confirme que le théâtre musical français n'a rien à envier au musical anglo-saxon.
Un spectacle qui m'a convaincu , sur lequel je garde un oeil bienveillant et dont je n'hésiterai pas à reparler.
Je m'appelle David R, un spectacle de Cyrille Garit, Elsa Vasseur, Nicolas Porchet et Matthieu Truffinet, Mise en scène de Nicolas Guilleminot, avec Alexis Mahi, Rémy Corrette, Rachel Pignot, François Borand, Pablo Cherrey Itturalde, Sophie Kaufmann, Philippe d'Avilla et Adrien Biry Vicente.