Ghost le musical à Mogador : Un spectacle inédit à la conquête du public français!
22 sept. 2019Chaque année, l'annonce du prochain spectacle produit par Stage Entertainment décontenance les aficionados du musical. Ghost n'a pas fait exception à la règle. Cette comédie musicale anglaise, adaptation scènique du célèbre film de Jerry Zucker, qui se joue au Théâtre Mogador, s'annonce déjà comme un pari réussi, qui devrait attirer un large public!
On ne compte plus les comédies romantiques et les films devenus cultes, adaptées pour la scène. Dirty Dancing avait connu le succès, à Paris et en tournée en France. Le Théâtre Mogador accueille pour une saison entière, une histoire de fantôme et un carton du box office des années 90. Ghost, comédie musicale inédite en France part à la conquête du public, qui retrouvera sur la scène tous les ingrédients qui ont fait la réussité du film.
Bruce Joel Rubin, scénariste, a l'idée d'écrire une histoire de fantôme, en se basant sur le point de vue du fantôme. Difficile cependant de trouver l'angle pour développer son scénario. C'est en voyant une version de Hamlet, et plus particulièrement la scène dans laquelle le fantôme du père demande que sa mort soit vengée, qu'il trouve l'inspiration.
C'est ainsi que nait l'histoire de Sam et Molly, un jeune couple qui s'installe dans un loft du quartier de Brooklyn à New York. Sam est banquier d'affaires, Molly artiste. Un soir, dans une ruelle sombre, il est tué par balle sous les yeux de celle qu'il aime. Devenu fantôme, Sam va devoir enquêter sur sa mort et, pour sauver Molly, qui est en danger, il est contraint de faire équipe avec une médium, Oda Mae Brown, plus arnaqueuse qu'extralucide, qui découvre par la même occasion, ses pouvoirs, puisqu'elle est la seule à l'entendre. C'est par son intermédiaire que Sam va entrer en contact avec Molly...
Le scénario est confié par la Paramount Pictures à Jerry Zucker, le réalisateur de Y-a-t-il un pilote dans l'avion? Zucker n'est pas tout à fait convaincu par le traitement de l'histoire. Cependant Rubin comprend que le réalisateur a bien cerné le sujet, et ensemble ils vont reprendre le scénario pour l'améliorer.
Pour jouer le rôle de Sam, Rubin pense immédiatement à Patrick Swayze, ce qui ne convainc pas Zucker. Le rôle est alors proposé à Harisson Ford, Tom Hawks ou encore Tom Cruise, qui refusent tous de jouer un fantôme. Patrick Swayze passe finalement des essais qui s'avèrent concluants.
Si Nicole Kidman et Madonna auditionnent pour le rôle de Molly, c'est finalement Molly Ringwald qui est choisie, avant qu'elle ne renonce. Après cette défection, c'est Demi Moore, que Zucker a vu dans la Septième Prophétie, qui sera Molly à l'écran.
Pour Oda Mae, le choix est plus compliqué. De nombreuses comédiennes ont passé des essais, parmi lesquelles Tina Turner. Malgré les auditions, Rubin et Zucker ne trouvent pas leur Oda Mae. Cependant plusieurs personnes de leur entourage évoquent Whoopi Goldberg. Patrick Swayze et Zucker rencontrent l'actrice sur le tournage de Long Walk Home afin de faire une lecture ensemble. C'est l'humour de Whoopi qui lui permettra de jouer dans le film.
Et le succès est au rendez-vous. Ghost est loin d'être une comédie romantique classique. l'humour et le fantastique sont également présents, tout comme les effets spéciaux.
Rien de mieux pour devenir un film culte au même titre que Dirty Dancing ou Bodyguard.
Après le succès du film, Bruce Joel Rubin n'en a pas fini avec Ghost. Il adapte le scénario afin d'en écrire le livret d'un musical, en compagnie de Dave Stewart (du groupe Eurythmics) et Glen Ballard pour les chansons et la musique.
Le spectacle est créé en 2011 à la Manchester Opera House, dans une mise en scène de Matthew Warchus, Pour ce musical, Paul Kieve met au point des illusions scéniques, avec l'aide des lumières conçues par Hugh Vanstone, le design sonore de Bobby Aitken et des projections vidéo de Jon Driscoll.
Le couple Molly et Sam est interprété par Caissie Levy et Richard Fleeshman et c'est Sharon D. Clarke qui joue Oda Mae Brown.
Andrew Langtree complète le cast, dans le rôle de Carl Bruner.
Ghost arrive au Piccadilly Theatre de Londres le 24 juin 2011. En janvier 2012, Mark Evans et Siobbhan Dillon reprennent les rôles principaux, permettant à Caissie Levy et Richard Fleeshman de rejoindre le cast de la production de Broadway. A Londres Ghost se joue plus de 500 fois avant une tournée de 11 mois à travers le Royaume-Uni.
Le musical fait ses début au Lunt-Fontanne Theatre à Broadway à partir du 15 mars 2012, toujours dans une mise en scène de Matthew Warchus. Les créateurs des rôles de Molly et Sam sont rejoints par Da'Vine Joy Randolph (Oda Mae) et Bryce Pinkham (Carl). La production de Broadway se referme le 18 aout 2012 après 136 représentations.
Plus récemment c'est en Europe que Ghost revient. A Berlin en 2017, puis en Russie.
Le choix d'une production française de Ghost, par Stage Entertainment en a surpris plus d'un. Les deux derniers spectacles montés au Mogador, Grease (2017) et Chicago (2018) sont des classiques du musical et la plupart des amateurs du genre s'attendait plutôt à Mary Poppins ou Alladin.
Un choix audacieux donc, puisque Ghost n'est pas la plus connue des comédies musicales et ne s'adresse pas spécialement aux plus jeunes. Une prise de risque? Peut-être pas.
Comme c'est le cas pour Dirty Dancing, Ghost est un incontournable des comédies romantiques. Et quand on pense à ce film, on se rémémore automatiquement la scène de la poterie et la chanson Unchained Melody.
La mention "Inspiré du film culte" que l'on peut voir sur l'affiche, va dans ce sens. Et l'on peut imaginer que ce nouveau spectacle estampillé Stage Entertainment va attirer un large public, qui dépasse le seul cadre des habitués du musical français.
Et il est évident que les spectacteurs qui franchiront les portes du théâtre Mogador ne seront pas déçus.
Le spectacle est fidèle au film. On y retrouve en effet tout ce qui a fait le succès de Ghost sur grand écran, une histoire d'amour, de l'humour, du fantastique, tout cela dans des décors incroyables.
Mais pour que le public accroche à cette version scènique, le choix des comédiens est primordial.
Crédit photo Samy Telhaoui/Kadjo Agency
C'est Grégory Benchenafi (Mike Brandt Laisse-nous t'aimer, Les Parapluies de Cherbourg, Chance) qui endosse le rôle de Sam Wheat. Pour l'anecdote Grégory a auditionné par le rôle de Carl, le méchant du spectacle, avant de convaincre la production qu'il serait le fantôme idéal.
Moniek Boersma est la Molly française. La jeune artiste néerlandaise, que l'on a pu voir dans le Bal des Vampires, et qui a assuré le rôle de Lady Capulet dans les tournées asiatiques et russes de Roméo et Juliette, apporte énormément au premier rôle féminin de Ghost, par sa présence et son charisme.
Moniek et Grégory se connaissent depuis longtemps et sont amis dans la vie. On sent la complicité qui les lie. Sur scène, ils forment un jeune couple très crédible et sont tout aussi incroyables dans leur jeu d'acteur et dans leur interprétation des chansons.
Une fois n'est pas coutume, Stage Entertainment ouvre ses productions a des artistes venus d'autres horizons. On se souvient de Céline Groussard dans Grease ou encore de Chimène Badi dans Cats.
Pour succèder à Whoopi Goldberg, il fallait une interprète qui marque les esprits. C'est donc Claudia Tagbo qui joue le rôle de d'Oda Mae Brown (en alternance avec Laura Nanou que l'on a découvert dans Hairspray aux Folies Bergères.).
La comédienne a un véritable capital sympathie, on le sent dès qu'elle arrive sur scène. Elle va chercher le public en véritable entertainer et l'on accroche d'emblée à sa façon de jouer Oda Mae. On la découvre également chanteuse et danseuse.
Le rôle de Carl Brunner est tenu par le Québécois Philippe Touzel. Celui qui s'est produit dans La Mélodie du Bonheur, Grease ou encore Footlose Outre-Atlantique, fait ici ses débuts en France. Et l'on peut dire que c'est une belle découverte. Rien de plus jubilatoire pour un comédien que de jouer le rôle du méchant et il tire son épingle du jeu.
Chanteur de talent et excellent comédien, Philippe Touzel complète idéalement ce cast.
Grégory, Moniek, Claudia et Philippe n'ont rien à envier aux comédiens du film. Ils nous entrainent dans une histoire que l'on connait déjà sans souffrir de la comparaison avec les créateurs des rôles.
L'ensemble du cast est tout aussi bien choisi. Mention spéciale pour Abdel-Rahym Madi, qui joue le fantôme du métro, dont le "Sors de mon train!" fait froid dans le dos et à Benoit Charron qui joue Willie Lopez, celui qui tire sur Sam, qu'il ne fait pas bon rencontrer la nuit au détour des rues sombres.
Les chansons sont plutôt réussies et les mélodies nous accompagnent même après avoir quitté le théâtre.
Stage Entertainment a apporté sa french touch à ce musical, tant dans la mise en scène, que dans la création des costumes. De quoi donner à Ghost un peu plus de modernité.
Faut-il revoir le film avant d'aller découvrir la comédie musicale? Je n'en suis pas certain.
Personnellement, je l'ai vu il y a longtemps et au fur et à mesure que le spectacle se déroulait sous mes yeux, mes souvenirs revenaient à la surface. Un peu comme une madeleine de Proust, j'ai retrouvé ce que j'avais aimé au cinéma, les chansons en plus.
Bien évidemment, on pense à Patrick Swayze, Demi Moore, Whoopi Goldberg et Tony Goldwyn, mais on les oublie tout aussi vite, pour se laisser embarquer par cette distribution française qui donne à ce Ghost une nouvelle jeunesse.
Que l'on aime les histoires d'amour, rire ou le fantastique. Que l'on apprécie les belles voix et les mélodies pop. On a tous une excellente raison d'aller au Mogador et de passer une très bonne soirée.
Alors monter Ghost en France, prise de risque? Non, cela ressemble plus à un pari gagnant!
Ghost, un musical de Bruce Joel Rubin, Dave Stewart et Glen Ballard, avec Grégory Benchenafi, Moniek, Boersma, Claudia Tagbo, Laura Nanou, Philippe Touzel, Abdel-Rahym Madi, Benoit Charron, Alain Dion, Beehann, Danièle Yondo, Clément Bernard-Cabrel, Alexandre Bernot, Ezzahr, Elsa Fidji, Grégory Gonel, Carla Hugon, Léo Maindron, Marianne Orlowski, Alyssa PottierVirginie Ramis, Charlyne Ribul Conte, Julien A. Simon, Mickaël Gadea, Emmanuelle Guelin, Alexandre Lacoste et Cannelle Petit.
Au Théâtre Mogador, 25 rue Mogador 75009 Paris, du mardi au samedi 20h00, et en matinée les samedis et dimanches à 16h00.