Actuellement le Théâtre Le Bout se fait l'antre de l'Amour et du sentiment amoureux tous les vendredis. Miguel-Ange Sarmiento interprète le magnifique texte de Matéi Visniec, Comment j'ai dressé un escargot sur tes seins. Une envolée poétique sur l'attachement amoureux qui nous emporte avec plaisir. 

"Voilà... Tout est prêt... Dans 5 minutes elle sera là. Elle va sonner à la porte et je vais lui ouvrir. Entrez Madame, je vais lui dire..."

C'est par ces mots que commence le seul en scène Comment j'ai dressé un escargot sur tes seins. Un monologue dans lequel un homme nous livre son histoire d'amour avec Madame. 

Une femme qui se joue de son amoureux, qui sait comment le séduire et galvaniser ses sentiments. Elle se fait présente, fuit, le retient, le quitte avant de prendre possession de tout son être... 

Et lui, démuni face à cet amour grandissant, il est prêt à tout accepter. A poser son coeur sur la table, comme on pose un petit cadeau, pour parler à coeur ouvert, faire de sa blessure un gigantesque miroir, à dresser un escargot nommé Basile sur les seins de Madame... 

Des mots d'une poésie incroyable que Matéï Visniec, auteur roumain, sait manier avec art et que l'on reçoit avec délice. 

Il joue des expressions du langage amoureux. Et si on l'on a déjà dit ou entendu "Avoir le coeur qui saigne" ou "Avoir quelqu'un dans la peau", C'est  tout un vocable qui prend son sens ici. 

Un texte à la fois doux, sensuel,drôle et parfois même érotique. Une poésie qu'on écoute avec délectation. 

Pas simple cependant pour un comédien de le faire vivre, tant il est dense et imagé. 

Sur la scène du Théâtre Le Bout, c'est Miguel-Ange Sarmiento qui se fait la voix de cet amoureux et de Madame, dans un monologue sans temps mort, qu'il interprète à merveille. 

Dès son entrée sur scène, Miguel-Ange sait capter l'attention du spectateur, aidé pour cela par le chant des cigales qui accueille le public à l'ouverture des portes. 

Il nous invite dans l'exploration de la palette complète des sentiments amoureux par lesquels nous sommes tous passés.  De l'amour naissant dans lequel on prend plaisir à s'engouffrer jusqu'à la blessure d'amour,  celle qui nous laisse le souffle court et le coeur vide...  

Au delà des mots, la scénographie et la mise en scène signées Rémi Cotta sont ingénieuses et contribuent à la qualité de ce seul en scène. 

Dans notre société de consommation, l'Amour est devenu un produit comme un autre, on le prend, le consomme et le jette une fois la date de péremption dépassée... 

Mais n'est-il pas nécessaire de préserver l'Amour et les sentiments, comme on préserve la planète? 

Ne devrait-on pas parler de développement durable en la matière?

Comment j'ai dressé un escargot sur tes seins offre un moment de grâce à l'heure où le week-end commence.  

Une pièce d'une douceur incroyable qui se distingue de ce que l'on voit habituellement. 

Alors si l'Amour a un sens pour vous, ou si vous cherchez des raisons d'y croire encore, n'hésitez pas à découvrir cette ode aux sentiments amoureux, vous ne serez pas déçus! 

Comment j'ai dressé un escargot sur tes seins, une pièce de Mattéï Visniec, mise en scène par Rémy Cotta, avec Miguel-Ange Sarmiento.

Le vendredi soir à 19h30, au Théâtre Le Bout, 6 rue Frochot 75009 Paris, jusqu'au 28 juin 2019. 

Informations et Réservations

Comment j'ai dressé un escargot sur tes seins : Une ode aux sentiments amoureux
Retour à l'accueil