(Crédit photo : Victor Demange)

Il y a quelques jours, alors que je faisais des recherches sur YouTube, le hasard a voulu que je découvre un court-métrage intitulé "Exister" réalisé et interprété par un jeune homme dont j'ignorais jusqu'au nom. il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité. C'est donc ainsi que j'ai fait la connaissance de Victor et de sa chaine YouTube. 

Sa chaîne compte actuellement 51636 abonnés et a vu le jour il y a maintenant presque 5 ans.  Victor y propose des fictions et court-métrages, des vidéos lifestyle et des covers. 

Il a accepté de répondre à quelques questions, histoire de partager avec nous son expérience sur YouTube.  

Peux-tu nous dire en quelques mots qui est Victor? 

Alors moi c'est Victor, j'ai 21 ans et je suis originaire des Vosges. Je suis titulaire d'un baccalauréat littéraire spécialité théâtre et d'une licence en arts du spectacle théâtre. Je compte poursuivre avec un Master. Mon objectif de métier est multiple : acteur de cinéma, chanteur, artiste de comédie musicale... Je verrai où le vent me portera, mais je ne fais pas de plans précis. 

En parallèle de mes études, j'essaie de faire un maximum de castings, de concerts et de scènes musicales également. 

Quel était ton avis sur YouTube avant d'avoir ta chaine. 

Je n'avais pas vraiment d'avis sur YouTube avant de commencer. Je voyais simplement ça comme une plateforme vidéos qui était très divertissante. 

Qu'est-ce qui t'a donné l'envie de créer ta chaîne? 

Je pense que c'est surtout en regardant les grands YouTubeurs tels que Cyprien, Squeezie etc... Oui c'est un peu cliché (rires). Mais ce qui m'a vraiment poussé à commencé YouTube, c'est l'envie de partager ma passion avec les gens. Ca a été le déclic. 

Quelle est ta première vidéo publiée sur ta chaîne? 

Pour moi, la vidéo qui a vraiment lancé ma chaîne, c'est "Je veux un Kinder". Une vidéo sketch dans laquelle je parodie la publicité pour le Kinder Bueno. C'était en 2013. Ca me fait remonter plein de souvenirs de parler de cette vidéo, car il y avait eu à l'époque un véritable engouement autour de celle-ci. Et depuis, il faut dire que qu'il y a eu pas mal d'évolution! Je suis de plus en plus perfectionniste dans ce que je fais et ce que je propose. 

Tes vidéos sont de bonnes qualités. Quel matériel utilises-tu?  

Au fur et à mesure et avec l'évolution de ma chaîne, je me suis progressivement amélioré en ce qui concerne le matériel. Aujourd'hui, je tourne avec un appareil compact de bonne qualité et j'ai un micro studio pour mes reprises. 

La plupart des chaînes sur YouTube sont à thématique unique. La tienne se distingue par une diversité des thématiques : fictions, lifestyle, covers. Pourquoi ce choix? 

C'est vrai qu'au début de ma chaîne, j'avais envie de faire des vidéos "Face caméra" pour traiter de sujets du quotidien avec humour. Puis j'ai commencé à faire des sketchs et des court-métrages. Et au fur et à mesure de l'évolution de ma chaîne, je me suis intéressé aux reprises musicales, car j'ai toujours été attiré par la musique. Je me disais que c'était un bon moyen de partager ma passion pour le chant avec les gens. 

Et puis le fait de proposer des choses variées, c'était surtout afin d'apporter de la pluridisciplinarité à ma chaîne. Quand j'ai posé ma première cover, je ne pensais pas que ça prendrait une telle importance pour moi. 

Je dirais qu'aujourd'hui en 2018, ma chaîne c'est en grande partie des reprises musicales et d'autre part des vidéos lifestyle, court-métrages et autres petites vidéos divertissantes, du moins je l'espère! (rires). 

Dans quelle thématique te sens-tu le plus à l'aise? 

J'adore tourner, que ce soit des covers ou des court-métrages. Mais de plus en plus, ce qui me fait vraiment kiffer c'est de proposer des covers. Je m'éclate là-dedans! 

Il y a plusieurs vidéos où tu n'es pas seul. Comment choisis-tu les artistes avec qui tu travailles?

Je ne choisis pas vraiment les artistes avec lesquels je fais des featuring. En réalité ce sont des rencontres avant tout. Grâce à YouTube et aux reprises, j'ai pu rencontrer des artistes superbes et travailler avec eux. J'adore les covers en duo, c'est un des trucs que je kiffe le plus, je crois. 

Quelle relation entretiens-tu avec tes abonnés? 

C'est une relation de confiance. Mes abonnés ont confiance en mon travail et c'est pour ça qu'ils sont là. Je pense qu'ils apprécient le fait que je partage avec eux ce que j'aime faire : chanter, faire des court-métrages etc... Quand je vois tout le soutien qu'ils m'apportent c'est vraiment magique! J'essaie de répondre régulièrement aux commentaires sous mes vidéos. Ils prennent le temps de m'écrire et je prends le temps de leur répondre. Je trouve ça tout à fait normal. 

Il y a maintenant près de 5 ans que tu as ta chaîne. Comment envisages-tu son avenir? 

Ce que j'imagine à l'avenir pour ma chaîne? Et bien la même chose qu'à l'heure actuelle (covers, court-métrages et lifestyle...) en essayant toujours de faire mieux et d'apporter de la qualité au contenu. Il y a plein de surprises qui arrivent car j'essaie de varier les reprises et les vidéos. 

Si tu avais un message à passer pour les abonnés, ce serait lequel? 

J'aime partager ma passion avec les gens, celle de la création artistique, de la musique... Et j'apprécie que les gens regarde ce que je fais, ça m'encourage vraiment! Alors si vous avez envie de découvrir mon univers musicale et artistique, je vous invite à me suivre dans mes vidéos. 

Merci à Victor d'avoir répondu à ces quelques questions. Si vous souhaitez découvrir l'univers de ce jeune artiste, n'hésitez pas à vous rendre sur sa chaine. 

Il est également très actif sur les réseaux sociaux. Bonne découverte. 

(Crédit Photo : Victor Demange)

La chaine YouTube de Victor

Pour suivre Victor sur les réseaux sociaux : 

Twitter

Instagram

A la découverte de Victor : Un YouTubeur multidisciplinaire!
Retour à l'accueil