La Vie Parisienne, son air du Brésilien, son french cancan... Du grand Offenbach que l'on connait tous même si on n'est pas des spécialistes du roi de l'opérette et de l'opéra bouffe. Si vous avez envie de combler vos lacunes tout en passant un excellent moment, direction le Théâtre Daunou pour assister à cette Vie Parisienne ou Presque! 

Si on vous proposait de monter La Vie Parisienne d'Offenbach avec quatre comédiens chanteurs pour interpréter tous les personnages et un pianiste en guise d'orchestre, que feriez-vous? 

Personnellement, je vous le dis je passerais mon tour! 

Cathy Arondel, Grégory Juppinn Julie Lemas, David Koenig, Simon Legendre. 

Crédit Photo : Michèle Dufour

Il faut de doux dingues pour se lancer dans cette aventure. et heureusement qu'il en existe encore! La Compagnie Elixir Enchanté, sous la houlette de David Koenig, a décidé de foncer tête baissée dans cet exercice de style! Pari risqué, certes, mais pari tenu! 

Dans cette presque Vie Parisienne, vous croiserez  un Baron coquin, un faux guide, une vraie gantière, un Brésilien en provenance d'Autriche, une Baronne Belgo-suédoise, une bonne à tout faire bonne à rien, mais aussi un major fan de raclette, et bien d'autres personnages hauts en couleurs! 

Et pour donner vie à tout ce beau monde, 4 comédiens-chanteurs et un pianiste! 5 artistes qui ont l'inconscience de relever le défi. Vont-ils se prendre les pieds dans le tapis, d'autant que leur vie privée vient se mêler à leur prestation sur scène? 

A l'origine, de la Vie Parisienne, Francis de Plunkett, directeur du Théâtre du Palais-Royal. En 1866, il souhaite produire un "vaudeville à couplets", qui serait une caricature de la société parisienne. Le titre est d'ailleurs tout trouvé : La Vie Parisienne! 

Il demande à  Jacques Offenbach et à ses auteurs habituels Meilhac et Halévy d'écrire ce spectacle avec une petite contrainte : les personnages seront interprétés par les comédiens du Palais-Royal qui ne sont pas chanteurs. 

La première a lieu le 31 octobre 1866 et c'est un succès! 

Crédit photo : Michèle Dufour

Si aujourd'hui, Offenbach fait partie des classiques, il n'en demeure pas moins que son univers est particulièrement déjanté. 

Plus de 150 ans après sa création, David Koenig décide de revisiter le spectacle pour en proposer une version hilarante et moderne, tout en respectant, cependant l'esprit d'Offenbach et ça fonctionne. 

En 1h30, il livre son adaptation de la Vie Parisienne en compagnie de ses 4 comparses! 

La Vie Parisienne ou presque, c'est un peu comme le "profil d'oeuvre" qu'on lisait avant de passer le bac de français ou les ouvrages "pour les nuls" que l'on trouve maintenant dans tous les domaines... Mais c'est aussi une bonne entrée en matière pour celui qui veut découvrir le lyrique. Non ce n'est pas austère et soporifique. C'est au contraire frais, léger et ça donne la frite! 

Crédit photo : Michèle Dufour

Le livret mêle l'oeuvre originale et l'envers du décor, grâce aux petites histoires des comédiens, un peu comme si l'on assistait à un spectacle dans le spectacle. 

On rit beaucoup tant des passages de La Vie Parisienne que du "ou Presque", tellement bien amené, et l'on prend plaisir à entendre des airs que l'on connait. 

Il faut dire que les 5 artistes présents sur la scène du Daunou sont tous d'excellents chanteurs, doublés de très bons comédiens. Ils nous embarquent dans cette bouffonnerie et l'on ne voit pas le temps passé. 

D'autant que la mise en scène de Philippe d'Avilla est astucieuse. Chaque élément de décors prend de l'importance dans cette croisière sur le fleuve de la Vie Parisienne. 

On n'assiste pas à une version au rabais de cet opéra bouffe, mais à du grand spectacle! et on se dit en sortant de la salle que cette bande de doux dingues a réussi là où bien d'autres se seraient cassés la figure! 

C'est une bonne dose de bonne humeur et de pêche qui vous attend au Théâtre Daunou! Et à l'heure d'un afterwork, n'est-ce pas la façon idéale de commencer la soirée en beauté? 

 

La Vie Parisienne ou presque..., d'après Jacques Offenbach, librement adaptée par David Koenig, mise en scène de Philippe d'Avilla, avec alternance Cathy Arondel, Arianne Carmin, Julie Lemas, Clara Soares, Grégory Juppin, Julien Rouquette, Simon Legendre, Tristan Garnier et David Koenig. 

Théâtre Daunou, 7 rue Daunou 75002, du mardi au samedi à 19h00. 

Pour plus d'informations

Réservations

Facebook

La Vie Parisienne... Ou Presque : Quand Offenbach est revisité au Théâtre Daunou.
Retour à l'accueil