Grease : Le Musical évènement de la rentrée!
30 sept. 2017
Ca y est, Le Théâtre Mogador a lancé sa nouvelle saison. Après un an de fermeture, il fallait un spectacle festif et fédérateur pour marquer la réouverture de ce haut lieu de la comédie musicale. Quoi de mieux que d'offrir Grease au public pour ces retrouvailles attendues!
Depuis le 28 septembre, le Théâtre Mogador accueille un classique de la comédie musicale américaine : Grease. Si pour beaucoup le nom évoque le célèbre film avec Olivia Newton-John et John Travolta, il n'en faut pas pour autant oublier que c'est avant tout un musical de Jim Jacobs et Warren Casey, qui a vu le jour à Chicago en 1971.
Parmi les grands noms qui sont passés par la case Grease, on peut citer Patrick Swayze, Richard Gere, Treat Williams ou encore Ellen Paige... Et la liste est longue.
Crédit photo : ALessandro Pinna
Y-a-t-il quelqu'un qui ne sait pas de quoi parle Grease? Le doute étant permis, faisons un petit rappel!
Danny Zuko, chef des T Birds, fait la connaissance de la jolie Sandy Dumbrowsky, avec qui il connait ce qu'il est de bon ton d'appeler un amour d'été. Quelle n'est donc pas sa surprise de la retrouver à la rentrée de la Rydell High School en cette année 1959... Si Sandy est heureuse de le revoir, Danny, en parfait macho, se préoccupe plus de sa popularité et de sa réputation que des sentiments de la belle.
On va donc les suivre dans un jeu de "Je t'aime... Moi non plus ", dans lequel chacun essaie de trouver sa place, et découvrir les aventures de leurs amis, les Pink Ladies, dirigées par Betty Rizzo et les T Birds...
Pour cette nouvelle production, Stage Entertainment semble s'être totalement libéré et affranchi des contraintes habituelles des adaptations. Avec une mise en scène originale et des chansons qui mélangent anglais et français, C'est une véritable redécouverte de Grease qui attend le public.
Une chose est sûre, ce musical n'a pas pris une ride et séduit toujours autant!
On retrouve avec délectaction les titres que l'on a entendus des milliers de fois et ça fait du bien! D'autant que la troupe réunie est tout juste fabuleuse.
Crédit photo : Alessandro Pinna
A commencer par Alexis Loizon et Alyzée Lalande, qui interprètent à la perfection les rôles de Danny et Sandy. Ils n'ont rien à envier à leurs prédécesseurs. A la fois, drôles, touchants, ils partagent avec le public, l'évolution de leurs personnages : un Danny qui, au fil du spectacle laisse son coeur et ses sentiments s'exprimer. Une Sandy qui de déception en déception, finit par être moins naïve et à s'imposer.
Emmanuelle Nzuzi est une Betty Rizzo à la fois effrontée, libérée, qui cache des failles sous des apparences de fille forte qui n'a pas froid aux yeux. Son interprétation de There are Worse things I could do file des frissons.
Crédit photo : Alessandro Pinna
Les belles surprises de cette nouvelle version ne s'arrêtent pas là. Entre Sarah Manesse (Marty), Florie Sourice (Frenchie), Yanis Si Ahmed (Kenneckie), Doryan Ben (Doody), Luna Chiquerille (Cha-Cha), Astou Malva Gueye (Jan), Véronique Hatat (Patty), David Sollazzo (Sonny), Jérémy Petit (Roger), mais également Fanny Delaigue, Emmanuelle Guelin, Maëva Mathon, Loaï Rahman, Yoan Grosjean, Julien Husser, Marianne Millet, Melissa Dassin, Lily Kerhoas, Michelangelo de Marco, Alexander Wood, Thomas Bernier Noredine Ezzahr, le talent ne manque pas.
Dans cette troupe, on chante, on danse, on joue à un rythme incroyable et tellement bien!
A l'image de Sébastien Lemoine parfait dans le rôle du crooner et vedette radio Vince Fontaine!
Crédit photo : Didier Pezant
Et cerise sur le gâteau de cette distribution hors normes, un duo de comédiens qui n'en finit de nous faire rire!
Quelle excellente idée d'avoir fait appel à Céline Groussard pour jouer Miss Lynch, la Directrice de la Rydell High School. Avec son sens de l'improvisation et son expérience du one waman show, elle apporte une dimension supplémentaire à un rôle qui à l'origine est secondaire.
Il en est de même pour Eugène, le bon élève souffre-douleur, qui est campé par Alexandre Faitrouni. Il suffit de le voir apparaitre pour que les rires fussent dans la salle. Ce jeune comédien chanteur s'impose rôle après rôle et n'en fint pas de nous surprendre!
Crédit photo : Alessandro Pinna
La complicité entre Céline et Alexandre est évidente et l'on sent qu'ils s'amusent dans ces personnages qui leur permettent de dévoiler toute l'étendue de leur talent.
Des décors 50's, plus de 200 costumes, des musiciens sur scène, une troupe qui, vous l'aurez compris, est la crème de la crème, le tout dans un théâtre flambant neuf. On croit rêver! Et pourtant, tout ceci est bien réel.
Grease était donc le choix idéal et s'annonce déjà comme le succès de la saison.
Du feel good, c'est tout simplement ce dont nous avons besoin en ce moment! Et de la bonne humeur ce que l'on ressent pendant les deux heures de ce Grease made in France.
Le plaisir de pousser à nouveau la porte du Théâtre Mogador est immense, celui d'applaudir les artistes de cette nouvelle production de Stage Entertainment l'est encore plus.
Comme le dit très justement la communication, nous nous sommes laissés "Greaser" par ce musical!
Et vous qu'attendez-vous ?
Grease, le musical de Jim Jacobs et Waren Casey, avec Alexis Loizon, Alysée Lalande, Alexandre Faitrouni, Céline Groussard, Emmanuelle Guelin, Véronique Hatat, Emmanuelle Nzuzi, Astou Malva Gueye, Maëva Mathon, Loaï Rahman, Yoan Grosjean, Florie Sourice, Julien Husser, Marianne Millet, Mélissa Dassin, Sarah Manesse, Michelangelo de Marco, Alexander Wood, Thomas Bernier, Nordine Ezzahr, Yanis Si Ahmed, Doryan Ben, David Sollazzo, Jérémy Petit, Lily Kerhoas, Sébastien Lemoine, Luna Chiquerille et Fanny Delaigue.
Au Théâtre Mogador, 25 rue de Mogador 75009 Paris, du mardi au samedi à 20h00, Matinées samedi et dimanche à 15h00.