Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


St.Lô : Room 415 un premier album plus que réussi!

Publié par Christophe Gheeraert sur 18 Février 2014, 16:00pm

Catégories : #musique

Room-415-copie-1.jpg

 

L'année 2014 semble être un grand cru en ce qui concerne l'actualité musicale. Entre artistes confirmés qui font leur retour sur la scène médiatique et jeunes artistes qui déboulent pour tout conquérir, les bonnes surprises se succèdent et il serait difficile de bouder son plaisir. 

 

Le groupe St.Lô qui sortira le 10 mars prochain son premier album, intitulé Room 415, ne fait que confirmer cette sensation. 

 

Voulant garder une certaine liberté dans leur choix artistiques, le groupe franco-américain, a choisi le financement participatif. Ce choix d'indépendance a su séduire une grande partie de leur public, puisque St.Lô a pu ainsi financer ce Room 415 réalisé et mixé par Earl Blaize (Antipop consortium). 

 

Une liberté qui prend tout son sens dès la première écoute! Un véritable essai transformé. Ce premier album est un ovni musical auquel on s'attache. Impossible en effet de résister. On est d'emblée embarquer par les sonorités inventives d'un collectif breton composé de iOta, Ton's et docMau et portée par la voix incroyable d'une chanteuse new-yorkaise du nom de Miz Walidah. 

 

Cette dernière s'était fait remarquée en solo aux Transmusicales 94 sous le pseudonyme Shä Key, avant de devenir la voix du groupe Brooklyn Funk Essentials. 

 

C'est en 2007 que Miz Walidah fait la connaissance de docMau et iOta du collectif breton La Bande Magnétique. La chanteuse vient de se produire dans le cadre du festival Jazz sous Les pommiers. Ils se retrouvent dans une petite chambre d'hotel à Saint-Lô. Le résultat de cette rencontre : un premier titre We Are The Light enregistré dans la nuit. 

 

En 2010 Miz Walidah et La Bande magnétique sortent un EP, fruit de cinq jours et cinq nuits où chacun donne libre court à sa créativité. C'est ainsi qu'ils définissent ensemble les contours de ce qui fait leur style à nul autre pareil, oscillant entre électro, blues, musique urbaine, hip hop... Cet EP, sorti sur le label La Mue reste cependant confidentiel. 

 

Pourtant l'alchimie est évidente, même si personne ne peut en expliquer les raisons. Alors que chacun est reparti vers ses occupations,  la fusion a opéré et l'envie de travailler à nouveau ensemble se fait sentir de plus en plus fort des deux côtés de l'Atlantique. Rejoints par Ton's, ils autoproduisent un nouvel EP Flight & Fantasy, mixé et masterisé par Earl Blaize en 2012. 

 

St.Lo.jpg

 

 

Après avoir donné vie à cet univers musical en studio, le groupe décide de le partager sur scène et choisi le nom St.Lô, là où tout a commencé. Révélation des Transmusicales 2012, St.Lô s'est produit en 2013 dans tous les festivals tels que Le Printemps de Bourges, Artrock, Rock en Seine, forgeant peu à peu sa réputation de groupe incontournable, devant un public de plus en plus nombreux et conquis par cette musique qui va d'un Blues-rock futuriste à de l'électro rageuse aux accents hip hop.  

 

La sortie de Room 415 n'est qu'une étape supplémentaire dans l'incroyable parcours de St.Lô. Il est évident que cet album qui reprend des morceaux créés sur scène, devrait séduire de nouveaux fans et confirmer l'intérêt de ceux qui ont eu la chance de voir le groupe en concert. 

 

8 titres qui s'imposent comme une suite logique, tout en développant toutes les influences des membres du groupe. Des mélodies envoutantes qui vous scotchent, sublimées par la voix de Miz Walidah qui, telle une Nina Simons des temps modernes, vous séduit, vous emportent tant elle semble habitée lorsqu'elle chante. 

 

Dès le premier titre, My Bottle, le ton est donné et cette amosphère particulière que la rencontre entre cette musique et cette voix crée, ne retombe jamais. Habituellement il y a toujours un ou deux morceaux qui sortent un peu du lot. Mais dans cet album, chaque chanson agit comme un nouveau moteur activant un émotion supplémentaire. 

 

C'est le cas avec cette reprise de In the pines, titre culte américain immortalisé par des interprètes aussi variés que Dolly Parton, Bob Dylan ou encore Kurt Cobain, et que St.Lô emmène dans un autre univers. 

 

Après l'écoute de Room 415, je suis définitivement fan! 

 

En plus de la sortie de l'album, St.Lô est actuellement en tournée. Ils seront le 20 mars au Nouveau Casino à Paris et le 5 avril à St.Lô. Je vous indique les dates en fin d'article. 

 

Je ne doute pas que vous aussi, vous tomberez sous le charme de St.Lô et de leur univers musical magique. 

 

 

Room 415, le premier album de St.Lô, sortie le 10 mars 2014 (Digipack; Vinyle et Digital)

 

Et en concert :  le 20/02 à Nantes, le 21/02 à Fontaine, le 22/02 Annecy, le 27/02 à Alençon, le 1/03 à Nyon, le 7/03 à St Germain en Laye, le 19/03 à Rennes, le 20/03 à Paris, le 21/03 à Beauvais, le 22/03 à Niort, le 25/03 à Chambéry, le 28/03 à Sannois, le 29/03 à Ris Orangis et le 05/04 à Saint-Lô.  

 

http://www.stlomusic.com

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents