Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Spamalot : Un retour plus qu'attendu!

Publié par Christophe Gheeraert sur 4 Septembre 2013, 09:23am

Catégories : #Théatre

spamalot.jpg

 

Voilà une nouvelle réjouissante... Arthur et ses chevaliers un peu concons reprennent du service et partent une nouvelle fois à la recherche du Graal... Ce sacré graal!

 

Plus de 3 ans après une série de 60 représentations du spectacle au Théâtre Comédia qui n'avait pas connu de prolongation malgré le succès et une nomination pour le Molière du Meilleur Spectacle Musical annulée, C'est la salle mythique de Bobino qui accueille l'adapation française de Spamalot.

 

Et on peut dire que ce n'est que justice, tant l'attente du public était grande... Autant que la frustration de voir le spectacle se terminait prématurément, il y a trois ans.

 

Pour les quelques rares personnes qu n'auraient jamais entendu parler de Spamalot, voici dont un petit résumé.

 

En 1975, les Monthy Python sortent un film intitulé Sacré Graal, qui raconte sur un ton décalé, comme à leur habitude, la quête du graal.Le succès est immédiat et mondial. A tel point que le film devient culte. Et qu'il reste encore aujourd'hui une référence.

 

En 2004 Eric Idle, l'un des Monthy Python, décide de reprendre le scénario pour en faire un musical, jouant avec délectation sur les codes de la comédie musicale de Broadway, mais sur un sujet totalement décalé il écrit la totalité des textes et du livret et fait appel à John Du Prez pour la musique.

 

Cette satyre fonctionne dès le départ de l'aventure et remporte 3 tony awards et sera nommée 14 fois. Entre le 17 mars 2005 et le 11 janvier 2009, Spamalot sera joué plus 1500 fois et sera vu par plus de deux millions de spectateurs. Après une tournée dans tous les Etats-Unis, le spectacle s'attaque à Londres en 2006 et sera joué jusqu'en 2009 par une grande partie du cast original dans lequel on compte Tim Curry ou encore Sara Ramirez.

 

C'est donc en 2010 que Spamalot arrive à Paris. C'est Pierre François Martin-Laval qui signe l'adaptation française.

 

A l'époque, le fait de voir une adaptation confiée à un comédien et réalisateur,certes talentueux, mais non issu du théâtre musical avait surpris. Et on l'attendait au tournant. C'était sans compter sur les similitudes qui existent entre les univers des Monthy Python et de l'ex Robin des bois...

 

D'ailleurs pour l'occasion PEF a pris des cours de chant et a su s'entourer de comédiens chanteurs de grand talent, avec un sens parfait de l'autodérision et de la folie telle que Gaelle Pinheira qui campe une Dame du Lac, qui n'a rien a envié à Sara Ramirez, ou encore Arnaud Ducret dans le rôle de Galahan (pour cette nouvelle version il jouera en alternance avec Florent Peyre) et Andy Cocq qui excelle dans le personnage de Patsy!

 

Il faut signaler également que PEF ne dénote pas dans un Arthur, chef de bande, un peu naif, maladroit...

 

Ce n'est donc pas un hasard si la sauce a pris dès les premières représentations.

 

A Bobino, une grande partie de la troupe s'est replongée dans l'aventure, comme pour vivre à nouveau pleinement ce qui l'avait ravie lors de la création de cette version française.

 

spamalot la troupe

La nouvelle troupe de Spamalot en répétitions!

 

Sur scène ils seront 18 comédiens chanteurs et danseurs plus déjantés les uns que les autres, on peut compter également sur la présence d'un orchestre en live, sur des décors somptueux et 180 costumes pour faire vivre cette quête du graal qui ne vous laissera pas indifférents.

 

Si vous craignez de ne pas retrouver l'esprit des Monthy Pithon, soyez rassurés, tout y est, et ce n'est pas par hasard, si beaucoup de spectacteurs disent qu'ils ont eu l'impression de revivre le film sur scène.

 

Petite chose encore, si comme moi, vous vous êtes demandés d'où venait ce titre pour le moins inattendu : Spamalot... Il semblerait que cela vient d'une des répliques du films Monthy Pithon Sacré Graal : "We eat jam, ham and Spam a lot.."

 

Il est évident que ce retour de Spamalot, sera un retour gagnant, une vraie bouffée d'oxygène et d'humour dans le paysage théâtrale de cette nouvelle saison...

 

 

 


 

 

 

Spamalot, un spectacle d'Eric Idle et John Du Prez, adapaté et mis en scène par Pierre-François Martin-Laval, avec Arnaud Ducret, Florent Peyre; Pierre-François Martin-Laval, Arnaud Ducret, Gaëlle Pinheiro, Andy Cocq, Philippe Vieux...

 

A partir du 27 septembre 2013 à Bobino 20 rue de la Gaité 75014 Paris, du mardi au samedi à 21 heures et le dimanche à 16h30.

 

http://www.bobino.fr/accueil

http://www.billetreduc.com/95899/evt.htm

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents