Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Piaf : sa vie en rose et noir.

Publié par Christophe Gheeraert sur 17 Juillet 2012, 11:42am

Catégories : #Théatre

vz-f7fc0d37-8970-4b45-8c69-540891d13c30.jpeg

 

En 2013, le 10 octobre plus précisément, il y aura 50 ans que la petite dame en noir tirait sa dernière révérence. Les commémorations seront sans doute nombreuses, tant il est évident que la môme Piaf reste une référence pour beaucoup d'artistes et que nous avons tous  une chanson qui nous vient à l'esprit à la simple évocation de son nom.

 

Edith Piaf est devenue le personnage de quelques spectacles musicaux, "Piaf je t'aime", par exemple.

 

L'un de ces spectacles revient à l'affiche dès le 13 septembre au théâtre Daunou, dans une version actualisée, à ne pas manquer. Son titre : "Piaf une vie en rose et noir".

 

Difficile  de trouver le bon qualificatif pour définir ce spectacle. Il ne s'agit pas d'une pièce ou d'une comédie musicale. Disons que ce Piaf est une évocation théâtrale et musicale d'un destin extraordinaire. Celui d'une fille d'artistes de rue, passée de la misère à une gloire universelle, grâce à sa voix... Et quelle voix!

 

Le destin aussi d'une grande amoureuse qui a su conquérir le coeur de nombreux hommes, parmi lesquels Montand, Moustaki et l'incontournable Marcel Cerdan.

 

Une vie courte, 47 ans, durant laquelle cette femme a vécu cent vies....Une vie haute en couleurs, passant du rose au noir, jusqu'à son dernier souffle.

 

Une vie contée avec maestria par Jacques Pessis, véritable historien de la chanson française, et par Nathalie Lermitte (est-il nécessaire de la présenter?), magnifique interprète qui balade sa voix et son talent dans le répertoire de Piaf.

 

Pour les accompagner un accordéoniste, Aurélien Noël, dont, comme dans la chanson, on suit le jeu nerveux et les doigts secs et longs de l'artiste.

 

Piaf une vie en rose et noir a été joué un peu partout  au Québec,  en Italie, en Grèce, au Liban, à Dubaï, à Doha, à Tahiti, à Nouméa, en Russie , et à l'Exposition Universelle de Shangai où le spectacle a représenté la France en 2010.

 

Pour cette nouvelle version, de nouvelles anecdotes inédites, et une mise en scène signée cette fois par Nathalie Lermitte elle même.

 

Le tout pour découvrir, au delà de cette artiste incroyable, une femme qui aimait rire et profiter de chaque instant.

 

 


 

Piaf une vie en rose et noir, de Jacques Pessis, mise en scène de Nathalie Lermitte, avec Nathalie Lh

ermitte, Jacques Pessis et Aurélien Noël.

 

A partir du 13 septembre 2012, au Théâtre Daunou, 7 rue Daunou 75002 Paris, du mardi au samedi à 21h00, matinée le samedi à 17h00.

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents