Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Moran : Une voix venue du Québec!

Publié par Christophe Gheeraert sur 5 Mars 2014, 09:50am

Catégories : #musique

http://messagerie-11.sfr.fr/webmail/download/Download.html?IDMSG=91856&PJRANG=3&NAME=image002.jpg&FOLDER=INBOX&STREAM_TYPE=IMAGE&EMBEDDED=true

 

Il y avait bien longtemps que le Québec ne nous avait pas envoyé de chanteurs à voix. Attention quand je dis "à voix" je ne veux pas dire à la mode Céline Dion, On en est bien loin. Mais un chanteur à la voix profonde et généreuse, ça ne se refuse pas. 

 

Il y a plusieurs années, j'ai entendu quelqu'un dire à propos de ce genre d'organe : "Il a une voix à déraciner les pins en Provence". Cette expression prend tout son sens lorsqu'on écoute Moran. 

 

Tout ceci est paradoxal, quand on sait que sa mère lui a dit un jour ; "Tu peux faire ce que tu veux dans la vie, mais surtout pas chanteur". Même s'il s'avère que les conseils d'une mère sont souvent bon à prendre, on ne peut que se réjouir qu'il ne l'ait pas suivi celui-là! 

 

Certes, il n'est pas venu tout de suite à la chanson. Disons que la chanson est venue un peu par hasard dans la vie de Moran. Dans un premier temps, il s'est lancé dans le théâtre d'improvisatoin, la mode, la déco, le cinéma et a exercé de nombreux petits boulots. Mais il y a une chose qui le passionne, c'est l'écriture. Il fait résonner ses mots dans des textes, avec pour influences des artistes comme Bob Dylan ou Leo Ferré. 

 

Lui qui rêve de faire rimer des mots français sur de la musique folk, voit la possiblité de le faire lorsqu'il rencontre la chanteuse Angel Forrest qui lui demande d'adapter ses chansons en français. André Gagné, le producteur de cette dernière est conquis par les textes et la musicalité de Moran, et c'est tout naturellement qu'il lui propose de réaliser l'album de la jeune rockeuse. 

 

Pour ses trente ans, il se fait offrir une guitare, il apprend à jouer, chante et peaufine ses propres chansons, qui font écho à toutes les vies qu'il a pu mener. Fort de ce répertoire, il participe en 2005 au concours "Ma première Place des Arts" dont il sort grand vainqueur en obtenant les prix du "Meilleur auteur-compositeur interprète" et de "La chanson de l'année" pour son titre "Balcon". 

 

Il participe également à la tournée "Le grand huit franco-québécois" qui lui permet ainsi de se faire entendre au Québec, comme en France. 

 

http://moranmusique.com/wp-content/gallery/photos/5022_v2_copyright.jpg

 

En 2006, il enregistre un premier album, intitulé "Tabac", produit par André Gagné. Cela ne fait que confirmer sa réputation et lui permet de trouver sa place dans la scène musicale québécoise. Il reçoit d'ailleurs le prix Gilles Vignault, de la part de la Société des Auteurs Compositeur du Québec (équivalent de la SACEM). 

 

En 2007, il donne deux concerts dans le cadre des Francofollies de Montréal, remporte le prix "Tremplin Découverte", ce qui lui permet de se produire en France lors des "Déferlantes Francophones". Il joue également le premier rôle dans le film d'Anna Karina, Victoria. 

 

En 2008, son répertoire se voit saluer par le Coup de coeur de l'Académie Charles Cros. Son second album "Mammifères" sort au Québec en 2010, avant d'arriver chez nous deux ans plus tard. Ce qui lui vaut le rare privilège d'un second "Coup de coeur" de l'Académie Charles Cros. 

 

Depuis il vient nous rendre visite régulièrement pour des concerts en France, mais aussi en Belgique et en Suisse. 

 

Il y a quelques semaines, il présentait un premier titre "Sans abri ", extrait de son troisième album qui sortira le 10 mars prochain. 

 

 

 

Ce troisième opus, intitulé également Sans abri ,est né de la rencontre et de la complicité avec deux musiciens, Thomas Carbou (guitare) et Sylvain Coulombe (batterie). Leur amitié se transforme très vite en complémentarité lorsqu'il s'agit de créativité. Chacun réagissant aux propositions des autres, cela nourrit chaque titre d'une force, qui veulent retrouver sur scène. 

 

Sans abri est donc le résultat d'un travail de groupe puisque c'est ensemble que Moran, Carbou et Coulombe signent les chansons qui le composent, à l'exception des titres "Sans abri" et "Ourse" qu'il a écrit avec sa compagne Catherine Major. 

 

Avec sa voix, dans la lignée de Léonard Cohen, des textes intimes et subtils dans lesquels il évoque les désirs et l'Amour, Moran devrait vous emmener dans son univers pour un voyage volontaire. 

 

Il dévoile un second extrait de cet album à venir, Donne, qui est une belle promesse de ce qui nous attend. Il sera également en concert pour plusieurs dates en France! 

 

Alors souhaitons à ce "cousin" de l'autre côté de l'océan, un très beau passage chez nous, tout simplement par ce que ce folk-pop qu'il nous propose est tout juste ce dont nous avons besoin! 

 

Sans abri, le nouvel album de Moran, disponible dès le 10 mars. 

Et en concert : le 13 mars à Bully les Mines, le 14 mars à Chateaubriand, le 15 mars à La Chapelle Hermier, le 19 mars en showcase au Studio Campus Paris, le 21 mars à Montreuil, le 22 mars à Landeronde, le 23 mars Le Tremblay, les 27 et 28 mars à Toulouse, le 29 mars au Limonaire de Paris. 
Toutes les informations sur le site : moranmusique.com/

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents