Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Monsieur! Un musical chic à découvrir!

Publié par Christophe Gheeraert sur 16 Janvier 2012, 20:38pm

Catégories : #Théatre

 

C'est au sein du théâtre Stéphane Gildas, niché dans une cour intérieure de la rue de Tolbiac, que les représentations de Monsieur Le Musical chic ont commencé.

 

Il y a quelques mois, Olivier Schmidt évoquait ce nouveau spectacle dans une interview qu'il accordait à Moi j'y crois.

 

C'est donc avec une grande curiosité que nous avons assisté à la première de ce musical, qui s'est déroulée le 15 janvier.

 

Monsieur, nous plonge dans un univers anachronique et décalé qui, loin d'être déroutant, nous permet de pénétrer dans l'atmosphère sulfureuse de la cour du Roi.

 

Ici pas de décors grandiloquents, juste quelques éléments . Pas de robes à cerceaux, mais des tenues dignes de ces créatrures new wave que l'on pouvait croiser sur les pistes des boites  londonniennes du début des années 80.

 

Si le spectacle s'ouvre sur  la cour de Versailles, Louis XIV  n'est pas le héros de cette histoire, mais juste un personnage parmi d'autres. Non le héros de cette fable, c'est Philippe d'Orléans, Monsieur, le frère du Roi. Lui qui fut éloigné du pouvoir par sa mère Annne d'Autriche et par Mazarin, pour ne pas faire d'ombre à Louis. Lui et ses frasques, ses attirances contre nature, sa personnalité à la fois touchante et extravagante.

 

On le suit de la cour de Versailles jusqu'au chateau de Saint-Cloud, en passant par le Palais Royal. Et tous les évènements majeurs de la vie de cet homme qui a marqué l'histoire, mais qui finalement demeure un inconnu, sont ici relatés.

 

On découvre les relations conflictuelles qu'il entretient avec Louis XIV et Mazarin, mais également son histoire d'Amour avec le Duc de Lorraine. Son mariage arrangé, pour raisons d'Etat, avec Henriette d'Angleterre, La mort de cette dernière. On évoque la suspicion d'empoisonnement qui entoura ce décès, mais également la formidable complicité qui le lie à sa seconde épouse, La Palatine. 

 

Olivier Schmidt a fait un remarquable travail de recherche pour rendre toute l'humainité à ce personnage que l'histoire a oublié. Il signe ici un livret inventif et des dialogues très bien écrits.

 

Certes, il n'y a pas de chansons originales, mais des reprises, aux textes parfois remaniés pour coller à l'action. Cependant le choix est pertinent et illustre parfaitement le propos.

 

Des chorégraphies efficaces et une mise en scène innovante, le tout servi  par une troupe jeune et dynamique qui donne vie à ces personnages hors du commun.

 

On a croisé certains de ces comédiens,  Diane Duquesne et Xavier Ferreira, sur Maisons Closes. On est heureux de les retrouver ici dans un registre différent. Diane est une Palatine incroyable et Xavier Ferreira dans le rôle du Duc de Lorraine, laisse transparaitre toute sa passion pour Monsieur.

 

Lors de l'interview qu'il nous a accordé, Olivier nous parlait de Sébastien Ventura, qui joue le rôle titre. Et ce Monsieur est fait pour lui, c'est incontestable. Il compose un personnage pour lequel on a de la sympathie et qui énerve parfois. Il ne devient pas Monsieur, il est Monsieur avec toutes ses contradictions.

 

A noter également les prestations de Juliette dans le rôle d'Henriette d'Angleterre et d'Eddy de Pretto qui joue un Mazarin qui n'est pas sans évoquer Jean Marais dans "Le bossu".

 

Bien sûr quelques ajustages d'après première, auront sans doute lieu, pour donner encore plus de fluidité au spectacle.

 

Mais le pari ambitieux et audacieux est tenu. Et on ne peut que souhaiter à l'ensemble de l'équipe une longue vie pour ce musical.

 

On ne s'ennuie pas un seul instant et on découvre un homme singulier  et une page de notre histoire qui ne laissent pas indifférent.

 

On espère que ce spectacle sera joué par la suite dans une salle plus grande.

 

En attendant n'hésitez pas à aller applaudir ces artistes dans cette aventure.

 

 

Monsieur Le Musical Chic! d'Olivier Schmidt, mise en scène d'Olivier Schmidt avec : Sébastien Ventura, Julien Veilleux, Xavier Ferreira, Diane Duquesne, Juliette Antonas, Eddy de Pretto, Olivier Schmidt, Mathieu Laudrel, Laura Galidie, Virginie Champagne, Noelle Brun, Anne Barat, Audrey Cordonnier

 

Les 17, 18, 23, 24 et 25 janvier 2012 à 20h, au théâtre Stéphane Gildas 16 rue de Tolbiac 75013 Paris.

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents