Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Le magasin des suicides : Quand Jean Teulé inspire le musical...

Publié par Christophe Gheeraert sur 17 Novembre 2011, 12:04pm

Catégories : #Théatre

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/373582_270496202992724_2062037658_n.jpg

 

Le théâtre musical français ne cessera donc jamais de nous étonner. Et dans le cas présent, on peut dire que nous n'avons rien à envier à nos amis anglo-saxons.

 

Depuis déjà bien longtemps, l'équipe de Diva, Cathy Sabroux et Jacky Azencott en tête, met tout en oeuvre afin que le musical trouve sa place dans le paysage du théâtre français.

 

Alors, lorsque Cathy Sabroux est à l'origne d'un projet audacieux et prometteur, on n'y réfléchit pas à deux fois, on en parle!!!

 

Quand on lit que lun des romans d'un  auteur parmi les plus les plus originaux que l'on compte, j'ai nommé Jean Teulé, va devenir un musical. On se dit qu'effectivement l'idée est excellente. On se demande ensuite pourquoi personne ne l'avait eue auparavanr.

 

Et bien Cathy Sabroux l'a eue cette idée! Elle s'est imposée à elle à la lecture du "Magasin des suicides", un roman paru en 2007. Un véritable bjjou d'humoir noir, comme son nom l'indique.

 

Après 2 ans de travail, Le spectacle est sur le point de devenir une réalité. Et le pitch devrait en attirer plus d'un!

 

La famille Tuvache vit au rythme des clients qui viennent chercher, dans leur grand magasin très réputé, le meilleur moyen de mettre fin à leurs jours. Mishima et Lucrèce, les parents, professionnels passionnés par leur métier, élèvent avec rigueur leurs deux enfants, Vincent et Marylin, qui les comblent. Anorexiques et dépressifs, ils seront leurs dignes héritiers. Mais la naissance inattendue d'Alan, enfant incontrolable et souriant, pétri d'une monstrueuse joie de vivre, va profondément perturber leur destin... 

 

C'est Cathy Sabroux qui signe l'adaptation, le livret et les lyrics de ce musical. Et c'est tout naturellement qu'elle demande à Raphael Sanchez, rencontré il y a 20 ans lors de l'aventure des Misérables, de composer la musiquer et de prendre en charge la direction d'orchestre.

 

Avant de voir le jour sur scène dès les premiers mois de 2012 à Paris, une avant première, sous la forme d'un opératorio, sera présentée aux Folies Bergère, le 12 décembre 2011.

 

On peut dire que le casting de ce spectacle laisse rêveur : Sinan Bertrand, Alexandre Bonstein, David Eguren, Michel Hermon, Rachel Pignot, Cathy Sabroux.

 

Mas également : Laetitia Ayres, Charlotte Berry, Hélène Cohen, Didier Clusel, Franca Cuomo, Isaure Equilbey, Agnès Host, Franck Jeuffroy, Mark Marian et Fleur Mino.

 

Si on ajoute la présence de musiciens sur scène, dirigé par Raphael Sanchez : Charlotte Berry, Samuel Domergue, Anne-lise Clément, Marianne Devos, Benoit  Dunoyer de Segonzec, Jacky Tricoire, Florence Hennequin et et Stéphane Puc, la mise en scène d'Yves Pignot et les chorégraphies d'Alexandra Antoine, on peut dire que tous les élements sont réunis pour que ce projet soit à la hauteur de ses ambitions. 

 

A coup sur une soirée à ne pas manquer, alors à vos tablettes!

 

Le magasin des suicides, un musical de Cathy Sabroux et Raphael Sanchez, adapté du roman de Jean Teulé, au Théâtre des Folies Bergère, 32 rue Richer 75009 Paris, le 12 décembre 2011 à 20h30.

 

www.magasindessuicides-lemusical.com

www.foliesbergere.com

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents