Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Le Choc d'Icare : un huis clos bientôt à Paris!

Publié par Christophe Gheeraert sur 23 Février 2013, 11:15am

Catégories : #Théatre

528602 209915012480614 279205041 n

 

Après avoir été jouée au festival off d'Avignon, la pièce Le choc d'Icare sera présentée à Paris à partir du 9 mars au Tremplin Théâtre.

 

L'auteur de la pièce, Muriel Montossey, a de quoi surprendre, tant on ne l'attendait certainement pas sur le sujet de cette pièce. Je devrais d'ailleurs, sur les sujets de la pièce, tant elle aborde différents thèmes de société que l'on n'a pas l'habitude de voir traiter au théâtre.

 

Celle qui fit les grandes heures de "La classe", dans son rôle d'ingénue, de Bimbo blonde, au côté de nombreux humoristes qui débutaient alors, a fait depuis une belle carrière, explorant au passage plusieurs univers, tels que la chanson, le one woman show, sans oublier le théâtre de boulevard, puisque que récemment elle a joué dans la reprise de la pièce "Pauvre France".

 

On connaissait moins les talents d'auteur de Muriel Montossey. Et surtout on pouvait s'attendre à ce qu'elle écrive une pièce comique.

 

Mais après tout n'était-il pas plus agréable d'aller là où l'on ne vous attend pas?

 

Le pitch du Choc d'Icare? Après une nuit d'amour, homme jeune et fragile, séquestre Arianne, une femme plus âgée que lui. Elle sen amuse d'abord, mais le temps passe et les masques tombent.

 

Cet amant d'une nuit avoue à Ariane qu'il a connu son mari et cette aventure se mue en piège sournois et calculé.

Muriel Montossey tisse ici une intrigue drôle et cruelle à la fois dans laquelle deux êtres opposés s'affrontent.
Elle aborde avec malice des rapports hommes/femmes rarement évoqués au théâtre tel que le désir de la femme mûre, la quête d'identité sexuelle de l'homme d'aujourd'hui et le monde impitoyable du spectacle et de la presse écrite à travers une figure féminine critique de théâtre.

 

Sur scène, Muriel Montossey reprend le rôle d'Arianne qu'elle a créé en 2011 au festival d'Avignon. C'est Thierry Gibon, qu'elle a croisé sur le tournage de La paix dans le ménage, dans la série Maupassant, qui lui donne la réplique dans le rôle complexe de Romain.

 

La mise en scène est confiée à Fabrice Lotou, qui avait dirigé Muriel Montossey dans Pauvre France.

 

A noter également que l'illustration musicale a une certaine importance dans cette pièce.  Les musiques de scène sont l'oeuvre du chanteur et musicien Dan Inger Dos Santos.

 

Ce huis clos nécessitait une certaine proximité avec le public, le Tremplin Théâtre, niché au coeur de Montmartre, est donc le lieu idéal pour vous plonger dans la psychologie des personnages et de la relation particulière qui se tisse entre les deux protagonistes de cette pièce.

 

Alors pour découvrir ce Choc d'Icare, le rendez-vous est pris. Début de l'aventure le 9 mars...

 

 

 

  Le Choc d'Icare, une pièce de Muriel Montossey, mise en scène de Fabrice Lotou, musique de Dan Inger Dos Santos, avec Muriel Montossey et Thierry Gibon, à partir du 9 mars 2013 au Tremplin Théâtre 39 rue des Trois Frères 75018 Paris, les mercredis et samedis à 20h30. 

 

http://www.tremplintheatre.fr


 


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents