Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Les Lois de la Gravité : Du Jean Teulé au Théâtre Hébertot.

Publié par Christophe Gheeraert sur 7 Février 2015, 11:29am

Catégories : #Théatre

 

 

Privilège extrême que d'assister à l'un des derniers filages d'une pièce avant sa création... C'est cette chance que j'ai eue mardi 3 février, histoire de découvrir Les Lois de La Gravité qui se joue depuis le 5 février 2015 au Théâtre Hébertot. 

 

Une nouvelle preuve que la direction de cette salle de renom gâte ses spectacteurs par une programmation aussi éclectique que de qualité. 

 

Les Lois de la Gravité est une adaptation du roman de Jean Teulé, inspiré d'une histoire vraie... 

 

Tout commence dans le commisariat d'une petite ville de province. Il est 21 heures et le Lieutenant Pontoise est de permanence... Sa garde doit se terminer à minuit et il espère bien qu'elle se déroulera sans le moindre accro... 

 

Peine perdue, puisque ce soir là, une femme fait irruption dans son bureau pour s'accuser du meurtre de son mari... Mais pourquoi justement ce soir là? 

 

Tout simplement parce que la mort, pour laquelle l'enquête de l'époque a conclu à un suicide, s'est passée il y a tout juste dix ans et qu'à minuit, il y aura prescription... 

 

S'ensuit alors à un dialogue entre deux personnages à la fois torturés dans leurs histoires respectives. Une tentative du policier de convaincre cette femme de renoncer à la folie de se dénoncer et celle de cette femme de demander à ce policier de l'arrêter... 

 

 

Une conversation durant laquelle chacun se cherche, se raconte, se livre de faille en faille. Dialogue entrecoupé par les interventions d'un gardien de la paix qui vit ses dernières heures dans ce commisariat avant de prendre sa retraite sur le Plateau des 1000 vaches. 

 

Ce sont trois histoires singulières qui se font écho ce soir là et qui nous sont racontées par trois comédiens de grands talents! 

 

Il faut dire que ce magnifique texte de Jean Teulé adapté pour la scène par Marc Brunet, a tout pour emmener le lecteur, comme le spectateur, dans un univers à la fois absurde, poétique et profondément humain. Le sujet pourrait paraître glauque, mais le traitement qui en est  fait évite le malsain. 

 

(Crédits photos Guy Courtheoux)

 

Et la mise en scène d'Anne Bourgeois y est pour beaucoup. Elle a su tirer profit de l'espace froid et impersonnel qu'est un commisariat pour mettre en avant la personnalité singulière des trois protagonistes de cette histoire. Elle a su donner toute la force de cette récit, par sa direction d'acteurs, et la situation qui se joue devant nous, semble d'autant plus impropable qu'elle s'inspire de faits réels... Ne dit-on pas la réalité dépasse souvent la fiction? 

 

Et pour donner corps à ce texte il fallait des comédiens de talent... Et là on est face à des acteurs qui n'incarnent pas seulement leurs personnages, ils sont eux! 

 

(Crédits photos Guy Courtheou)

 

A commencer par Dominique Pinson qui excelle dans le personnage de Pontoise, flic tout aussi humain qu'inquiétant. Il est criant de vérité! Tout comme l'est Florence Loiret-Caille qui semble si fragile dans ce personnage de femme battue par son mari, malmenée par la vie... 

 

Et que dire de Pierre Forest qui raconte son destin d'ancien agriculteur devenu policier presque par hasard... 

 

Difficile de ne pas succomber au texte de Jean Teulé et à ses interprètes hors du commun! C'est à la fois acide, drôle, touchant et innattendu... Bref toutes ces émotions par lesquelles la vie nous fait passer et que le théâtre rend si bien, comme le reflet de nos propres existences... 

 

Je ne peux que vous recommander de courrir au Théâtre Hébertot afin découvrir cette pièce incroyable qu'est Les Lois de La Gravité et de vivre durant 1h20 au rythme de ces destins ordinaires qui lorqu'ils se croisent donnent de l'extraordinaire... Un moment hors de tout! 

 

 

Les Lois de la Gravité, de Jean Teulé, adapté par Marc Brunet, mise en scène d'Anne Bourgeois, avec Dominique Pinon, Florence Loiret-Caille et Pierre Forest. 

 

Depuis le 5 février au Théatre Hébertot 78 bis boulevard des Batignolles 75017 Paris. 

Du mardi au samedi à 19h00 et le dimanche à 18h00. 

 

Pour les informations et les réservations : http://theatrehebertot.com/

 

 

Les Lois de la Gravité : Du Jean Teulé au Théâtre Hébertot.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents