La Boussole 1

 

L’ouverture d’un nouveau lieu culturel, c’est toujours un événement, surtout dans la période actuelle. Alors, quand une équipe de passionnés de théâtre se lance dans l’aventure, on applaudit à pleines mains et on a envie de les soutenir !

 

De passage à Paris dimanche, pour rendre une petite visite à l’équipe de Blanche-Neige et Moi, j’en ai profité pour découvrir le tout nouveau Théâtre La Boussole qui a ouvert ses portes à la mi-février.

 

Ce lieu magnifique, sort un peu de l’ordinaire par rapport aux salles que l’on a l’habitude de voir dans la capitale. Une déco moderne, dans les teintes grises, aux lignes sobres, une salle de 280 places, la taille idéale permettant une proximité entre le public et les artistes, une acoustique parfaite, toutes les conditions sont réunies pour que tout le monde y passe un excellent moment.

 

D’autant que le théâtre, à deux pas de la gare du Nord, est idéalement situé et facile d’accès.

Au delà de ces aspects pratiques, tant pour les spectateurs, que pour les artistes, ce qui est vraiment intéressant, c’est la politique en terme de programmation et de projets que les dirigeants du Théâtre La Boussole, menés par Pierre Théron ont décidé de mettre en place.

 

L’équipe a décidé en effet de présenter des spectacles, en se laissant guider par les coups de cœur. Le but n’est absolument pas d’être "loueur de salles", mais de s’investir pleinement pour accompagner les spectacles qui seront présentés à La Boussole, en passant par la communication bien sûr, mais aussi la mise en place  de co-réalisations entre le théâtre et les compagnies qui s’y produiront.

 

Alors qu’actuellement, l’après-midi est consacré aux représentations de Blanche-Neige et Moi, le premier spectacle qui est présenté en soirée est l’exemple même de la façon dont l équipe veut fonctionner.

 

La vie rêvée des profs, une comédie du collectif de jeunes comédiens "Les soirées Plaisantes" a été repérée, lors d’une lecture, il semblait dès lors évident de la présenter pour inaugurer le théâtre. La pièce vous fait pénétrer dans la réunion de pré-rentrée de l’équipe pédagogique d’un collège de grande banlieue. Mais je ne vous en dis pas plus pour l’instant car nous vous en reparlerons dans un prochain article…

 

La-boussole-2.jpg

 

Une seconde salle de 120 places devrait ouvrir pour la saison prochaine. Elle sera consacrée à une programmation peut-être moins souvent à l’affiche à Paris, dans le genre Théâtre No ou Kabuki, ou des pièces dont les contraintes de mise en scène, ne sont pas forcément compatibles avec des salles conventionnelles.

 

A terme, l’équipe souhaite proposer un large éventail de spectacles s’adressant à des publics différents en fonction des heures de la journée. Pourquoi pas des pièces classiques pour les scolaires en journée, des one man shows, en début de soirée, histoire de se détendre entre le boulot et avant de rentrer chez soi, une pièce plus traditionnelle pour animer la soirée, avant de terminer sur un théâtre plus alternatif vers 23heures…

 

Lors de ma visite, j’ai été très chaleureusement accueilli par Nora, de l'équipe du théâtre, qui a fait preuve d’une grande disponibilité pour répondre à mes questions. Je la remercie vivement.

 

Difficile de ne pas se laisser séduire par la politique mise en place par les dirigeants de ce nouveau lieu ! Les valeurs qu’ils défendent sont celles dans lesquelles les chroniqueurs de Moi j’y crois et moi-même nous reconnaissons.

 

Alors nous souhaitons au Théâtre La Boussole une très longue vie remplie de beaux succès !

 

Et je vous encourage vivement à vous y rendre, vous verrez on s’y sent très bien ! 

 


 

Théâtre La Boussole, 29 rue de Dunkerque 75010 Paris.

http://www.theatre-la-boussole.com

 

Retour à l'accueil