Sauna signe son retour : l'automne sera chaud!
25 juil. 2011
L'été ne remplit pas encore ses promesses de chaleur, cependant la rentrée s'annonce déjà torride.
En effet après un succès plus que mérité, c'est officiel, Sauna le musical chaud sera de retour sur la scène du théâtre Clavel à partir du 6 octobre et jusqu'au 31 décembre 2011.
On reprend les mêmes et on recommence... Seul changement qui a son importance, pour son retour Saune se jouera du jeudi au samedi, l'occasion pour tous ceux qui n'auraient pas assisté aux représentations de la saison dernière de découvrir ce spectacle qui est un ovni dans le monde du théâtre musical, ce qui n'est pas pour nous déplaire.
On peut remercier Vincent Baillet, qui est à l'origine de cette adaptation française de Bathhouse the musical. C'est en effet lui qui, découvrant le spectacle lors d'un festival au canada, a compris l'intérêt qu'il pourrait susciter de notre côté de l'océan.
Le sujet est simple, un jeune homme, Ben, qui vient de faire son coming out et qui débarque en ville, fait son entrée dans un sauna gay, où il est persuadé d'y trouver l'amour. Novice dans ce milieu qui a ses règles, il pourra compter sur les clients de ce lieu de plaisirs immédiats pour y trouver sa place...
C'est en effet, toute une gallerie de personnages, avec leurs failles, tout à la fois drôles et touchants, qui se livrent devant nous.
L'univers que l'on découvre, pourrait vite tomber dans le trash et la grossièreté. Il n'en est rien.
L'adaptation signée par Baptiste Delval évite les pièges de la vulgarité, par son ingéniosité et son talent, et on prend plaisir à écouter les textes et dialogues.
La mise en scène de Nicolas Guilleminot et les chorégraphies de Johan Nus, laisse surtout une sensation de sensualité, qui doit beaucoup à l'interprétation des 4 comédiens présents sur scène.
N'en oublions pas Sébastien Ménard qui accompagne l'ensemble avec l'énergie qu'on lui connait, mais également les harmonies vocales imaginées par François Borand.
Ce n'est pas rien de savoir que les auteurs américains Tim Evanicki et Esther Daack ont adoré cette adaptation de leur spectacle et qu'ils la considèrent comme la meilleure version!
Alors, réservez vite une de vos soirées, vous y passerez un très agréable moment et vous n'allez pas croire ce qui vous attend...
Sauna le musical chaud, de Tim Evanicki et Esther Daack, adapté par Baptiste Delval, mis en scène par Nicolas Guilleminot, chorégraphies de Johan Nus, scénographie de Guillaume Deviercy, Costumes de Sonia de Sousa, direction musicale de François Borand, avec Grégory Amsis, Vincent Baillet, François Borand, Julien Husser, Sébastien Ménard, Sébastien Valter et Jean-Marc Dethorey
Du 6 octobre au 31 décembre 2011 au Théâtre Clavel, 3 rue Clavel 75019 Paris, du jeudi au samedi à 21h30.