Arnaud Tsamere : Chose promise...
01 mars 2012
Présenté et salué cet été au festival d’Avignon, Tsamere joue Patrice Valenton, un modeste professeur d’économie qui, suite à une promesse faite sur le lit de mort de son meilleur ami Rémi, décide de monter sur scène et présenter un spectacle en son hommage.
Dit comme ça, l’idée de départ peut déboussoler. En effet, comment réussir à capter l’attention et faire rire les spectateurs en partant d’un décès ?
Et pourtant, en digne héritier du professeur Rollin (qui a d’ailleurs co-écrit les textes avec Arnaud Joyet et mis en scène le spectacle), Tsamere mêle humour absurde, non-sens, phrases et idées décousues et nous entraine avec lui dans ce spectacle faussement improvisé.
Sa vraie force se trouve dans sa capacité à toujours récupérer par un mot, un geste, le spectateur au bon moment, avant qu’il ne décroche (soyons honnêtes, cet humour est particulier et peut ne pas plaire à tout le monde).
Son spectacle, qui va crescendo, se termine en apothéose lorsqu’il créé à lui seul un vaudeville où il interprète alors tous les personnages d’une manière juste et tordante, nous laissant tout simplement l’impression que cet artiste est fou (dans le bon sens du terme évidemment !).
Pour conclure, chose promise, chose due : j’ai passé un excellent moment et conseille ce spectacle à tous ceux qui veulent rire et se laisser embarquer dans un bel univers à part.
« Chose promise » : texte de François Rollin, Arnaud Joyet et Arnaud Tsamere
Mise en scène de François Rollin et Arnaud Joyet
Tous les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de mars et avril à l’européen (5 rue Biot 75017 Paris)
Pour ceux qui veulent en savoir plus : http://www.arnaudtsamere.com/