Parmi, les évènements de cette fin d'année Le Cirque de Paname a ouvert ses portes à l'Hippodrome de Longchamp. Sa première production, Le Monde de Jalèya est une invitation au voyage, dans un univers onirique et poétique. Une expérience unique! Un spectacle multisensoriel pour toute la famille! 

 

Il y a quelques mois, c'est sous le Pont Alexandre III que nous avons découvert l'univers du Monde de Jalèya, le premier spectacle du Cirque de Paname. Quelques-uns des artistes et l'équipe créative étaient présents pour dévoiler ce qui semblait être un des évènements de la saison 2019/2020. Le Cirque de Paname a ouvert ses portes à Longchamp et c'est une bien belle surprise qui vous y attend! 

On connaissait les cirques du Soleil ou Eloize, il va falloir dorénavant compter avec Le Cirque de Paname.  Cette production française n'a rien à envier aux compagnies d'Outre-Atlantique. 

Pour son premier spectacle, Le Cirque de Paname nous offre un voyage dans le Monde de Jalèya. On part à la découverte de cet univers avec Oliver Wynd. 

Crédit photo : Denis-Martin Chabot

Oliver est un jeune homme curieux, qui a su garder son âme d'enfant. Dans un étrange grenier, il découvre un coffre rempli d'objets, parmi lesquels une lampe à huile aux pouvoirs mystérieux. Alors qu'il s'en saisit, les élèments semblent se déchainer autour de lui et un curieux personnage, Knosios, fait son apparition et va emmener Oliver à la découverte du Monde de Jalèya, et des créatures fantastiques qui le peuplent, parmi lesquels Mërya. 

Durant son périple, Oliver traversera les Royaumes des éléments de la nature : Terrëa, Fyrön, Eaulus et Airya. Un voyage initiatique, onirique et fantastique qui met tous les sens du spectateur en éveil. 

Crédit photo : Denis-Martin Chabot

Les tableaux s'enchainent au fil des pérégrinations d'Oliver et de ses rencontres avec les étranges habitants du Monde de Jalèya. 

On y assiste à des numéros d'acrobaties mis au point par Yoann Benhamou et Julien Seijo, des chorégraphiesde Julia Spiesser et Skorpion qui insufflent une énergie incroyable, le tout sur des musiques et des chansons de John Dada et Anthony Giordano, jouées en live par un groupe et 3 chanteurs (Alexander Wood, Tatiana Matre et Ayvin) présents tout au long du spectacle. 

Une bande originale très pop rock qu'on écoute avec plaisir. A noter que l'album du Monde de Jalèya est disponible sur Spotify et Deezer. 

Mais ce Monde de Jalèya est né dans l'esprit d'un homme qui a tout fait que son rêve devienne une réalité. 

Cet homme, C'est Ludovic Marcato, le créateur et metteur en scène du spectacle. Celui qui a commencé sa carrière dans l'organisation d'évènements, a participé à des spectacles comme Mozart l'Opéra Rock ou 1789, les Amants de la Bastille, avant de rejoindre d'autres aventures comme le Cirque de Soleil, Résiste ou les productions canadiennes et françaises de Grease et de Saturday Night Fever. 

                                                      Ludovic Marcato

Son rêve, réunir les artistes et amis qu'il a croisés sur sa route et monter sa propre compagnie : Le Cirque de Paname. 

Il co-signe le roman Jalèya, dans l'Ombre d'Oliver Wynd avec l'auteure Ophélie Pemmarty, qui s'inspire du livret du spectacle. 

Ludovic parvient à convaincre le producteur Thibert Abid. L'aventure peut commencer. 

Il aura fallu trois ans pour que le spectacle prenne vie et soit présenté au public. Et pour accueillir le Monde Jalèya, il fallait un écrin à sa démesure. C'est donc une structure spécialement conçue pour le show qui est montée sur l'hippodrome de Longchamp. Un dôme regroupant des espaces conviviaux (Différents bars, des espaces privatifs...) et une salle de spectacle unique qui permet une visibilité parfaite quelque soit l'endroit où l'on se trouve. 

Le visuel est d'ailleurs sublimé, d'abord par les costumes et perruques que l'on doit à Raphaël Pérrier et Audrey Borca et le chef costumier Sylvain Rigault, et les maquillages de Julie Hugues, mais aussi par les projections vidéos qui sont l'oeuvre d'Albin Rosa et Thomas Besson et les lumières conçues par Romain Labat. 

Le public prend une part dans l'ambiance lumineuse du Monde de Jalèya. C'est muni de bracelet que celui-ci prend place dans la salle. Et ces bracelets changent de couleurs en fonction des tableaux. 

Parmi les artistes qui se succèdent sur scène, il en est un dont la présence est un gage de qualité, j'ai nommé Alexandre Faitrouni, qui sera également à l'affiche d'Un violon sur le Toit à l'Opéra de Strasbourg en décembre. Il interprète un Oliver Wynd espiègle curieux et téméraire, avec finalement peu de texte, mais une justesse incroyable qui, pour ceux qui en douter encore, prouve une nouvelle fois l'étendue de ses nombreux talents. 

Il est accompagné sur la scène par Aurélie Giboire, la magnifique et enigmatique Mërya et Sébastien Sfedj, qui joue Knosios, le guide d'Oliver dans cet univers poétique. Un personnage qui n'est pas sans rappeler le magicien du monde d'Oz. 

Et c'est avec des artistes circassiens et danseurs que le Monde de Jalèya s'anime devant et autour de nous! Les numéros s'enchaînent plus magiques les uns les autres. Toutes les disciplines de l'acrobatie sont représentées: la slackline, le mât aérien, le trapèze fixe, la spère aérienne, la sangle Bungee, la planche et les mâts et la danse acrobatique. 

Crédit photo : Denis-Martin Chabot

Difficile de définir ce spectacle, plus qu'un spectacle de cirque, limite musical, c'est un bijou de création, d'une qualité incroyable qui le place déjà parmi les plus belles productions du genre. C'est du Las Vegas made in Paname. 

Et on ne peut que s'en féliciter. 

Crédit photo : Denis-Martin Chabot

Il est des rêves qui sont faits pour devenir réalité, alors il faut remercier Ludovic Marcato pour avoir rêvé le Cirque de Paname et son Monde de Jalèya! 

A l'approche de Noël, la période est propice aux sorties en famille et aux univers magiques et fantastiques. Alors le Dôme du Cirque de Paname est un lieu à ne pas négliger. 

Comme le dit le personnage d'Oliver : vous êtes entrés dans le Cirque de Paname de votre plein gré... Ou pas. Mais une chose est sûre c'est que vous ne le regretterez pas. Le seul regret est de devoir quitter le Monde de Jalèya dès que les lumières de la salle se rallument! 

A découvrir de toute urgence! 

Le Monde de Jalèya, Un spectacle du Cirque de Paname, conçu et mis en scène par Ludovic Marcato, chorégraphie de Julia Spiesser et Skorpion, perruques et costumes d'Audrey Borca et Raphaël Perrier, création maquillage Julie Hugues, conception des numéros acrobatiques Yoann Benhamou et Julien Seijo, musique d'Anthony Giordano et John Dada, conception lumière Romain Labat, conception Video Maping Albin Rosa et Thomas Besson, conception sonore Arnaud Bayssat et Greg Carlet, Chef costumier Sylvain Rigault, Illusionniste et expert en vol humain Yves Barta et Fantasmagorie. 

Avec Alexandre Faitrouni, Alexander Wood, Tatiana Matre, Ayvin, Aurélie Giboire, Sébastien Sfedj, Louis Boniface, Giovanna Petrucci, Mathieu Sennacherib, Piotr Kopacz, Julien Seijo, Lois-David Simoneau, Marie-Christine Fournier, Julie Demont, Yoann Benhamou, Cirque La Compagnie, Zackary Arnaud, Baptiste Clerc, Charlie Mach, Boris Fodella, Charlotte Sumian et Robbie Curtis. 

Du mercredi au samedi à 20h00, matinée le samedi à 16h00 et le dimanche à 13h00 et 17h00, à l'Hippodrome de Paris Longchamp, 2 route des tribunes 75016 (Navette gratuite depuis Porte Maillot). 

 

Informations et réservations

Facebook

Le Monde de Jalèya du Cirque de Paname : Du grand Spectacle à l'Hippodrome de Longchamp.
Retour à l'accueil