Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


When you are strange Tom DiCillo

Publié par Christophe Gheeraert sur 13 Juin 2010, 12:12pm

http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/71/32/19/19443826.jpg

 

Depuis mercredi, When you are strange le nouveau film de Tom DiCillo, réalisateur de Delirious, est l'affiche. Ce documentaire permet de retrouver le groupe le plus marquant de la fin des années 60, Les Doors. On y découvre des images d'archive couvrant la période allant de 1966 à 1971. On suit peu à peu le destin de ces quatres jeunes américains John Desmore, Robby Krieger, Ray Manzarek, sans oublier l'incontournable Jim Morrison. 

 

Parmi les inédits de ce premier long métrage documntaire sur le groupe, il y a un film American Pastoral, écrit, financé, et tourné par Jim Morrison en 1969. Ce qui surprend c'est la modernité de ces images. A tel point qu certains critiques ont pensé  que Tom DiCillo avait fait appel à un comédien pour ces scènes.

 

Le réalisateur replace les Doors dans cette époque troublée des Etats-Unis de la fin des années 60, début des années 70. Pour Tom DiCillo l'histoire de ce groupe c'est un peu comme un tragédie américaine sur la perte d'un idéal de ces jeunes qui pensaient qu'ils pouvaient vraiment changer le monde.

 

De Jim Morrison, le cinéaste dit " Je le vois davantage comme un être humain aujourd'hui ; Morisson n'est ni Dieu, ni Diable et c'est ce qui fait sa valeur. Pourquoi vouloir devenir un Dieu? Comme si les Dieux avaient déjà fait quelque chose de dingue!"

 

Un documentaire à voir pour découvrir ou redécouvrir l'histoire d'un groupe qui reste encore aujourd'hui comme une référence pour beaucoup.

 

 

When you are strange un film de Tom DiCillo commentaires de Johnny Depp

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents