Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Eric Legnini and The Afro Jazz Beat: un album qui "Sing Twice!"

Publié par Christophe Gheeraert sur 12 Janvier 2013, 11:31am

eric-legnini-sing-twice.jpg

 

Tout juste deux ans après "The Vox", l'album qui lui a valu une Victoire de la musique Jazz, Eric Legnini revient avec un nouvel opus : Sing Twice!

 

Ce nouvel album devrait connaitre le même succès.  Toujours accompagné de ses comparses du Afro Jazz Beat, Franck Agulhon à la batterie et Thomas Bramerie à la contrebasse, Eric Legnini fait appel à 3 voix singulières pour épicer sa musique d'accent soul, blues, afro funk et folk.

 

C'est ainsi que certains titres sont chantés par Hugh Coltman, rencontré lors de l'émission One Shot Not sur Arte. Après une première participation à un concert du groupe à l'automne 2011, Hugh est devenu un membre à part entière de l'Afro Jazz Beat; En apportant "Une tournure plus blues, plus soul, plus Stevie".

 

La chanteuse malienne Mamani Keita s'impose avec talent dans des morceaux aux allures de world music avec sa veine afro funk. Quant avec  l'Américano-Japonaise Emi Meyer, Eric developpe un aspect clairement folk.

 

"Avec Mamani, j'ai réussi à achever ce que j'avais entamé sur The Vox. L'Afrique très présente est cette fois incarnée par cette griotte qui habite avec une intense énergie les deux titres que je lui ai proposés. Quant à Emy, elle offre un autre point de vue, plus clairement folk pop."

 

Le jazz est une musique faite d'improvisation et l'on peut se demander comment on travaille lorsqu'on décide un jour d'y mêler la voix.  Voilà ce que dit Eric Legnini à ce sujet.

 

"Nous avons peu à peu construit le répertoire lors des balances, puis sur scène. On s'est approprié le répertoire, sans la voix, juste tous les trois. La plupart des morceaux sont nés ainsi, puis je les ai peaufinés pour chacun. Quand Hugh a posé des paroles sur les siens par exemple, ça a forcément changé les inflexions."

 

Quand on lui demande comment il définit ce projet, voici ce qu'Eric répond :

 

"C'est comme un disque que je produirai au service de la voix mais sans restriction de styles. Je m'autorise toutes les digressions. Le projet n'est pas lissé".

 

Il faut se rendre à l'évidence, l'excercice est réussi.

 

Sing Twice! est l'album idéal pour se familiariser avec le jazz  tout simplement parce qu'il mêle avec brio toutes les influences qui parleront au plus grand nombre.

 

Pour s'en convaincre, n'hésitez pas à acheter l'album qui sortira le 29 janvier 2013.

 

N'hésitez pas non plus à aller applaudir le groupe en concert lors d'une des dates déjà programmées.

 

A coup sûr, vous ne le regretterez pas!

 


 

 

Sing Twice! le nouvel album d'Eric Legnini and the Afro Jazz Beat, featuring Mamani Keita, Emi Meyet et Hugh Coltman, le 29 janvier 2013 chez Discograph.

 

et en concert  : le 25/01 au Dome de Saint Ave, le 31/01 salle Felix Martin à Saint Raphael, le 02/02 à l'Onde à Velizy Villacoublay, le 05/02 au Café de La danse à Paris, le 06/02 au Totem à Chambéry, le 07/02 à La Source à Fontaine, le 08/02 à La Coloc' à Cournon, le 09/02 au Nouveau Relax à Chaumont, le 15/02 au Centre André Malraux d'Hazebrouck, le 16/02 à l'Ouvre Boite à Beauvais, du 19/02 au 23/02 au théâtre municipal de Coutances, le 27/02 à Paul Fort à Nantes, le 19/04 au Silex à Auxerre, les 24 et 25/04 à Saint Gilles, le 02/05 au Gallia théâtre à Saintes et le 16/05 au Carré magique à Lannion.  

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents