232062981_3c5adae848.jpg
Du 26 janvier au 28 mars 2010, Robert Hossein proposera Seznec la pièce d'Olga Vincent et d'Eric Rognard au Théâtre de Paris.

Il reprend pour l'occasion le principe du spectacle interactif déjà utilisé entre autre dans Marie-Antoinette et l'affaire du courrier de Lyon.

En effet, 26 comédiens feront revivre le procès de Guillaume Seznec et le public, juré d'un soir, devra décider si l'accusé est coupable ou innocent.

Cette pièce est l'occasion d'évoquer l'une des plus grandes énigmes judiciaires du 20ème siècle.

Les faits :le 25 mai 1923, Guillaume Seznec, propriétaire d'une  scierie de Morlaix, et Pierre Quémeneur, Conseiller Général du Finistère, prennent la route entre Rennes et Paris à bord d'une Cadillac.

On ne reverra plus Pierre Quéméneur, pas plus qu'on ne retrouvera son corps.

Guillaume Seznec, dernière personne  à avoir vu le Conseiller Général vivant , sera accusé  de meurtre et de faux en écriture privée  à l'issue d'une enquête menée à charge, sans vraiment tenir compte du passé trouble de Pierre Quémeneur.

en 1927, Guillaume Seznec fut condamné aux travaux forcés à perpétuité dans le tristement célèbre bagne de Cayenne.

En 1947, il bénéficia d'une remise de peiine, et reviendra en France. En 1953 il fut renversé par une camionnette. Il moura des suite de ses blessure le 13 février 1954.

Sa fille Jeanne, puis son petit-fils Denis, n'eurent de cesse de se battre afin de prouver l'innoncence de Guillaume Seznec sans succès, puisque les différentes commissions ont estimés qu'aucun élément nouveau n'était succeptible de faire naitre un doute sur la culpabilité de Seznec.

On trouve sur la toile de nombreux sites consacrés à cette affaire, pour la plupart  pro Seznec.

Alors si cette l'histoire de Guillaume vous pouvez toujours surfer sur la toile ou vous rendre au théâtre de Paris.

Retour à l'accueil