http://www.metrofrance.com/_internal/gxml!0/r0dc21o2f3vste5s7ezej9x3a10rp3w$tqi1no8nnx8fn84xuavqk6dfr1v2tvx.jpeg

 

On connaissait l'auteur Hervé Guibert qui avait raconté sa maladie dans un livre  "A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie".

 

On se souvient de lui dans un documentaire à la fois dérangeant et touchant dans lequel il se montre sans pudeur "La pudeur ou l'impudeur" produit par Pascale Breugnot.

 

On n'oublie pas l'émotion lorsqu'il est mort le 27 décembre 1991 à l'âge de 36 ans, emporté par cette maladie qui fait toujours des ravages aujourd'hui et dont  on parle plus particulièrement ces jours-ci en ce week-end de Sidaction...

 

On connait moins Hervé Guibert le photographe. Alors jusqu'au 10 avril, La Maison Européenne de la Photographie rend hommage à ce touche à tout de génie en exposant ses clichés.

 

Sa passion de la photo est né à l'âge de 17 ans, lorsque son père lui offre un appareil qui ne le quittera jamais. Alors, il va commencer à photographier comme il écrit, en s'inspirant de son quotidien. Le résultat des vues de son appartement, des autoportraits magnifiques, des photos de ses proches comme ses tantes par exemple, mais également les photos qu'il prenaient afin d'illustrer les interviews qu'il faisait pour le journal Le Monde entre autre.

 

http://www.mep-fr.org/actu/images/expo/hiver2011/e2_3b.jpg

 

Autant de clichés empreints d'une grande émotion qui nous ramènent au parcours de ce jeune homme sensible et talentueux qui restera comme un artiste hors du commun et qui je l'espère ne sera pas oublié.

 

http://www.mep-fr.org/actu/images/expo/hiver2011/e2_4b.jpg

 

Hervé Guibert, Le Photographe jusqu'au 10 avril 2011 à la Maison Européenne de la Photographie, 5 rue de Fourcy 75004 Paris.     Copyright des photos Christine Guibert.

 

www.mep-fr.org

Retour à l'accueil