0886979611726.jpg

 

A force de parler de jeunes artistes qu'on prend plaisir à découvrir, on finit par oublier de redécouvrir des chanteurs affirmés.

 

J'avoue que lorsque j'ai trouvé l'album de Gérard Lenorman au milieu du courrier, j'étais perplexe. Plus encore en découvrant le titre "Duos de mes chansons", un titre en forme de jeu de mots pour le moins présomptueux...

 

Mais la surprise est bonne.

 

Gérard Lenorman fait partie d'une génération pour laquelle être qualifié de chanteur de variété n'était pas une insulte mais un beau métier. Celui qui a commencé sa carrière à la fin des années 60, qui a remplacé Julien Clerc dans la version française de Hair, fut très vite surnommé "Le petit prince de la chanson française".

 

La recette de son succès des mélodies éfficaces et des paroles qui collent à la vie de ceux qui écoutent ses disques.

 

Un vibrato reconnaissable et des yeux écarquillés sur le monde qu'il chante.

 

Comme Salvatore Adamo ou encore Michel Delpech l'ont fait avant lui avec succès, Gérard Lenorman revisite 13 de ses tubes en compagnie de 13 chanteurs pour des duos accrocheurs.

 

La voix est plus rauque mais on prend plaisir à la retrouver et on apprécie les arrangements plus légers qui laissent une large place à la qualité des textes.

 

Pour donner une nouvelle vie à ces chansons si souvent entendues c'est à Florent Pagny, Joyce Jonathan, Grégoire, Zaz, Roch Voisine, Chico et les Gypsies, Maurane, Patrick Fiori, Amaury Vassili, Tina Arena, Stanislas, Anggun et Shy'm que Gérard Lenorman a fait appel.

 

Parmi les petits bijoux de cet album, on peut citer "De toi" avec Maurane, "Les matins d'hiver" avec Patrick Fiori ou encore "Le funambule" avec Stanislas.

 

On peut également dire à quel point la gouaille de Zaz se marie bien à "Cette ballade des gens heureux " que tout le monde connait par coeur.

 

C'est avec plaisir que les fans de la première heure retrouveront ce chanteur atypique, c'est avec un plaisir tout aussi grand que les amoureux de la chanson française découvriront une part du répertoire!

 

Alors pourquoi faire la fine bouche... Vous pourrez découvrir cet album dès le 10 octobre 2011. En espérant que de nouvelles chansons arrivent bientôt!

 

 

 

Duos de mes chansons le nouvel album de Gérard Lenorman, sortie le 10 octobre chez Play on

Retour à l'accueil