Bô : Une invitation au voyage musical signée Catherine Lara!
11 mars 2018
Catherine Lara fait son retour à la scène avec un spectacle hors du commun qui se joue actuellement au 13ème Art. Bô, est un véritable voyage musical qui ne vous laissera pas insensible.
Il y a des invitations au voyage qu'il serait dommage de refuser. Bô, le nouveau spectacle de Catherine Lara en est une. Il y a quelques mois, à l'annonce de celui-ci, on sentait que la surprise serait belle. Et c'est encore mieux que tout ce que l'on avait pu imaginer.

Mais qu'est-ce que Bô, le Voyage Musical? Difficile de résumer en quelques mots ce qui vous attend. Mais bon le pitch est nécessaire.
Bô, raconte la rencontre de 8 personnages qui embarquent sur le même radeau, vers la même destination. Ils partent pour un voyage, une quête, celle de la beauté de la vie, la beauté des choses, des sentiments, des êtres, des gestes...
Mais quand on ne se connait pas, il faut se livrer, confier son passé et ses rêves. Et c'est ce que chacun d'entre eux va faire, au fil des tableaux, des mots et de la musique. Nous sommes les témoins de leur vie, de leurs fêlures, de leurs espoirs. Des tableaux qui nous mènent au beau... Au Bô!

De ce spectacle, pour le moins original, Catherine Lare dit :
"Bô est un formidable voyage vers un ailleurs qui favorise la reconnexion avec les enfants que nous sommes, sensibles à la beauté de la nature et des êtres, en pleine conscience de notre monde."
Et pour donner vie à toute cette beauté, Catherine Lara a su s'entourer de tout le talent nécessaire. A commencer par Giuliano Peparini, qui signe la mise en scène et les chorégraphies du spectacle.
A partir des musiques composées par Catherine Lara, Giuliano a su mettre en scène tout un univers onirique et poétique. Il est aidé pour cela par Mc Solaar qui livre des textes tellement beaux et justes. Lui qui fait son grand retour cette année avec un nouvel album sorti fin 2017, nous parle ici de sa vision du voyage.
Les décors et la scènographie sont l'oeuvre d'Emmanuelle Favre et permettent aux projections vidéos conçues par Gilles Papain de prendre toute leur dimension.

Sur la scène du 13 ème Art, les artistes qui nous embarquent dans ce voyage musical sont juste incroyables. Les danseurs Braham Aïache, Gabriele Beddoni, Jocelyn Laurent, Grégoire Malandain, Olivier Mathieu, Aurore Mettray, Adrien Ouaki et le circassien Théo Legros-Lefeuvre donnent tout son sens au mot Beauté. Ils sont beaux, touchants, émouvants et nous racontent à chaque pas, chaque acrobatie, les destins croisés de leurs personnages.
Sinan Bertrand, tel un maitre de cérémonie met des mots sur ses destins. Il nous guide d'un jeu sobre et efficace dans les méandres de ce voyage au fil de l'eau, qui est tout aussi un voyage intérieur. Il nous parle d'Amour, de tous les Amours, des violences, du harcèlement, de la guerre, de la beauté du monde...
Et pour sûblimer le tout, Catherine Lara nous livre sa musique, mélange subtil d'accords classiques, de pop, d'influences du monde entier. Il y a des accents orientaux, celtes, africains, d'Europe centrale. Une musique qui nous parle, qui nous touche et qui nous accompagne. Une musique que l'on déguste avec délectation!
A chaque fois que son archet touche les cordes de son violon, les notes sont comme comme des mots. Catherine Lara nous raconte elle aussi à travers son interprétation toutes les vies qui se jouent devant nous!
Et il fallait toute la folie d'un homme, sa passion pour la musique et pour le spectacle, pour que Bô, le Voyage Musical, devienne une réalité et pas seulement un rêve pour ces créateurs.
Après Oliver Twist, le musical, Alexandre Piot fonctionne une nouvelle fois au coup de coeur. Et c'est bon! Il offre aux artistes et au public, la chance de partager cette aventure hors normes!

Bô, le Voyage Musical est une réussite, grâce à la rencontre de toute cette équipe.
C'est un Voyage que l'on ne regrette pas d'avoir fait. Lorsque le rideau se ferme et que les lumières se rallument, on se sent bien, apaisé. Et on sort de la salle, avec la sensation d'avoir vécu un moment unique et rare!
Alors, si j'ai un conseil à vous donner, c'est de vous laisser embarquer vous aussi dans ce voyage vers le Bô et l'humain!

Bô, le Voyage Musical, un spectacle écrit et mise en scène par Giuliano Peparini, sur une idée originale et des musiques de Catherine Lara, avec Catherine Lara, Braham Aïache, Gabriele Beddoni, Jocelyn Laurent, Grégoire Malandain, Olivier Mathieu, Aurore Mettray, Adrien Ouaki, Sinan Bertrand, Théo Legros-Lefeuvre, Charlotte Gauthier et Benjamin Pras. Et la partcipation exceptionnelle de Mc Solaar.
Au Théâtre le 13ème Art, place d'Italie 75013 Paris, les jeudis, vendredi et samedi à 21h00 et le dimanche à 15h00, jusqu'au 15 avril 2018