Vaiteani, la source céleste en polynésien... Mais c'est aussi le nom d'une jeune chanteuse qui, accompagnée de Luc, donne à la musique polynésienne des accents de pop anglaise! Un album à venir et un clip, Ua Roa Te Tau, qui vous emporte bien loin de la grisaille!

 

Ca pourrait commencer comme une légende Tahitienne... Dans une vallée verdoyante du Pacifique Sud, au milieu des fougères et des bougainvillers, se cache une source magique, Vaiteani, la source céleste. Un jour, un jeune musicien venu de l'est, s'arrêta pour boire à la source. Il l'a trouva si belle que depuis, il joue au creux de son lit pour la faire chanter... 

 

 

Si la réalité est moins poétique, la rencontre n'en est pas moins belle. Vaiteani et Luc, c'est le mélange de l'Alsace et de Tahiti, une musique originale qu'est la Polynesian Folk, une sensualité qui ne laisse pas indifférente. 

C'est à Strasbourg qu'ils font connaissance alors qu'ils sont étudiants. Vaiteani avait rejoindre la métropole pour suivre des cours d'anglais, elle sera d'ailleurs professeur d'anglais. Luc étudie la musicologie. Musicien hors pair, il joue de la guitare, du luth, mais aussi des instruments aux noms exotiques : balafon, kalimba, oud, épinettes des Vosges. Il laisse son inspiration vagabonder sur des balades folk et médiévales. 

Le duo est inséparable et complémentaire. Vaiteani apporte une certaine forme de mélancolie. Elle est pudique et puise son inspiration dans son monde intérieur. Luc aime la lumière qu'apporte la musique. Et les deux univers se marient à la perfection. Tous comme les deux artistes qu'ils sont. Rien de plus naturel que le duo porte dès lors le nom de Vaitenai. 

En 2011, Vaiteani et Luc rejoignent Tahiti. Elle y est enseignante et lui donne des cours de musique aux enfants. Un jour, il entend parler d'un concours : 9 semaines et un jour. Un templin musical réservé aux jeunes artistes d'Outre-Mer. Le premier prix : l'occasion de chanter sur la grande scène des Francofollies de la Rochelle. 

Le duo remportent ce tremplin et se produit devant  10.000 personnes. Laurent Voulzy tombe sous le charme de Vaiteani et Luc et de leur musique singulière. Forts des encouragements et des conseils de l'artiste, ils se mettent au travail. 

En 2015, ils signent avec le label Plan Simple. Le but est de proposer un album composé de 11 chansons, sobrement intitulé Vaiteani. Les thèmes abordés sont divers : l'attente d'un coup de fil amoureux, la confiance qui s'évapore, la trahison, la beauté des Iles du Vent... 

Des textes portés par la voix sensuelle et grave de Vaiteani et les mélodies aux arrangements mélant musique traditionnelle et pop de Luc. 

Les deux premiers extraits O Vai et Sylver Ocean ont marqué les esprits. Le nouveau single Ua Roa Te Tau enfonce le clou. C'est une plongée dans la folk polynésienne qui vous attend. Dès les premières notes, on se laisse emporter par cette musique rarement entendue. Sensualité et dépaysement total c'est que l'on ressent. 

Sur un texte qui parle de l'attente d'un appel amoureux qui tarde à venir, de l'importance de tourner la page, la douceur de la mélodie nous accompagne et nous envoûte, tout comme le clip qui nous présente de magnifiques images de Tahiti. Des paysages à couper le souffle. 

Vaiteani, c'est la richesse d'une culture ancestrale mêlée aux accents modernes des influences des deux artistes qui composent le duo. 

A n'en pas douter l'album qui s'annonce sera une perle, comme celles que l'on trouve dans le Pacifique. Un bijou, à côté duquel il serait impardonnable de passer. 

Crédit photo: Tim McKenna Photography TMK Tahiti

Ua Roa Te Tau, le nouveau single de Vaiteani. Sortie de l'album Vaiteani prévue le 20 octobre 2017, chez Plan SImple/Sony Music. 

En concert, le 17 novembre à Dresenheim, le 30 novembre aux Musicales de Bastia, le 1er décembre à Ajaccio et le 19 janvier à Fegersheim. 

Pour plus d'informations : http://www.vaiteani.com/

 
Vaiteani : Ua Roa Te Tau un titre plein de douceur et de dépaysement.
Retour à l'accueil