Dans la longue série des albums qui sortent en cette rentrée, il en est un qui se distingue vraiment. Three Letters from Sarajevo marque le retour de Goran Bregovic. Il sortira le 6 octobre 2017. 

Difficile de définir Goran Bregovic. Il aurait pu être un compositeur contemporain, faire de la musique tradtionnelle ou devenir un rock star... En fait quand on y réfléchit bien, il est un peu tout ça en même temps. 

En mêlant tous les courants musicaux, il a su créer son propre style.  

 

 

Tout commence dans la Yougoslavie de Tito, Goran est alors un adolescent qui écoute du rock n' roll. Alors qu'il étudie la philosophie et sociologie il crée le groupe Bijelo Dugme qui va marquer la musique de l'ex Yougoslavie. 

Leur premier album connait le succès immédiatement et circule dans toute l'Europe de l'Est. Bijelo Dugme va vendre des millions de disques et leurs concerts rassemblent des milliers de personnes. 

Il faut dire que Goran Bregovic, fils d'une mère serbe et d'un père croate, est le parfait exemple à suivre pour les Yougoslaves. 

 

 

En 14 ans, le groupe sortira 12 albums. Mais 1989 marque un tournant dans l'histoire de ce qu'on appelle l'Europe de l'Est. La Yougoslavie ne fait pas exception. Goran ressent qu'une fièvre fanatique nationaliste s'empare du public et il décide de dissoudre Bijelo Dugme. 

On connait la suite de l'histoire d'un point de vue géopolitique... 

En cette fin de décennie 80, Emir Kusturica travaille sur son film Le Temps des Gitans. Il demande à Goran Bregovic d'en composer la musique. Quoi de plus passionnant pour ce musicien que de travailler sur cette musique tzigane qu'il affectionne tout particulièrement. 

Une collaboration qui a changé le cinéma. Les images de Kusturica et la musique de Bregovic c'est l'union parfaite pour cette histoire à la fois poignante et inoubliable. 

La collaboration entre les deux artistes se poursuit sur le film Arizona Dream. Alors que le cinéaste dirige la crème des acteurs, Faye Dunaway, Jerry Lewis et Johnny Depp, Goran Bregovic demande à Iggy Pop de participer à la bande originale. 

Le cinéma continue de faire appel au compositeur. Patrice Chéreau lui demande d'écrire la musique de la Reine Margot. Et il collabore à nouveau avec Kusturica, pour le film Underground qui obtient la Palme d'Or du festival de Cannes en 1995. 

Et l'appel de la route se fait à nouveau sentir. Avec son Orchestre des Mariages et des Enterrements, Goran Bregovic parcourt tous les continents pour une tournée sans fin. Le groupe compte actuellement plus de 3000 concerts pour ce tour. 

 

 

Il faut dire que cet ensemble a de quoi séduire. Musiciens cuivres gitans, percussions orientales, polyphonies féminines bulgares, choeur d'hommes classique, cordes et programmations électroniques, un mariage pour le moins original mais dont le résultat contribue à la renommée internationale de Bregovic. 

Et Goran, insatiable, collabore avec Cesaria Evora, Ofra Haza ou encore Scott Walker. Il compose également un oratorio, Mon coeur est devenu tolérant, autour des trois religions monothéistes et est à l'origine du premier opéra gitan, Karmen avec une fin heureuse. 

Pour son nouvel album, Three Letters from Sarajevo, Goran Bregovic, raconte l'histoire de cette ville, avec son identité, ses multiples croyances, ses mélanges et ses paradoxes complexes. Il utilise le violon comme un instrument métaphorique et fait coexister les styles Klezmer, classique et oriental, sur trois pièces instrumentales pour des solistes originaires des Balkans, du Maghreb et d'Israël. 

Accompagné de son Orchestres des Mariages et des Enterrements, Three Letters from Sarajevo comporte également des titres chantés par des artistes réputés tels que Bebe, Riff Cohen, Rachid Taha, Asaf Avidan et Sifet et Mehmed, et mélange les langues, espagnol, hébreu, arabe, anglais et serbo-croate. 

De la musique du monde à l'état pur! Il faut dire que Goran Bregovic est passé maitre dans l'art d'allier une si grande variété de styles tout en gardant son identité musicale. 

Three Letters from Sarajevo est du grand Bregovic. Une invitation au voyage que l'on ne peut refuser. 

Quel bonheur de retrouver ces rythmes incomparables! 

Three Letters from Sarajevo, le nouvel album de Goran Bregovic, sortie le 6 octobre 2017 chez Mercury Universal. 

Pour plus d'informations : http://goranbregovic.rs/

et sur Facebook : https://www.facebook.com/goranbregovic

Three Letters From Sarajevo : Le nouvel album de Goran Bregovic
Retour à l'accueil