La Ruhr : pôle touristique et musée à ciel ouvert
29 juil. 2017
Si l'on vous propose un jour de visiter la Ruhr, il est fort probable que vous répondiez par la négative. Et pourtant, détrompez-vous, cette région est classée comme patrimoine mondial par l'Unesco.
La Ruhr, on l'aime ou on la quitte...
Pour beaucoup, la Ruhr, c'est le bassin industriel le plus dense d'Europe qui fait la gloire de l'industrie allemande depuis le 19ème siècle, mais aussi notre malheur à trois reprises...
Un bassin minier important, de l'acier, du charbon et de la coke à profusion, et une région comprenant des villes comme Essen, Duisburg, Bochum ou Dortmund pour les fans de football.
C'est une région qui a attisé la convoitise avec son occupation par l'armée française et belge de 1921 à 1925. Mauvais souvenir pour les Allemands qui participera, aussi à son échelle, au ressentiment et à la montée du National Socialisme.
Le passé toujours présent...
Les infrastructures industrielles de la Ruhr, détruites à plus de 30% par les alliés, ce qui n'est pas négligeable, contribuent après la guerre à la reconstruction de l'Allemagne et à sa renaissance industrielle. Elles joueront un rôle crucial dans les premiers rêves d'Europe unie, avec le CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier). Un rôle écologique néfaste aussi, avec une pollution dont on découvre les traces notamment au Musée de la Ruhr.
Aujourd'hui pourtant, c'est un tout autre visage qu'offre cette région grandement urbanisée. Des usines à l'arrêt, une reconversion industrielle parfois difficile, à l'instar de ce qu'a connu le nord de la France, ou le nord de l'Angleterre.
Une transition dont les Allemands, toujours efficaces et clairvoyants, commencent, magré tout, à tirer quelques bénéfices... touristiques...

Un musée à ciel ouvert
Le classement au patrimoine mondial de l'Unesco n'y est pas pour rien. Les usines désaffectées se visitent et sont désormais des lieux de rassemblement, des lieux de culturels, des parcs à thème, des musées.
Il faudrait d'ailleurs plus qu'un week-end pour tout découvrir, tant l'offre culturelle est riche et séduisante. Nous avons sélectionné trois lieux emblématiques de cette région. Ils font partie d'un projet culturel fabuleux : la route de l'héritage industriel européen.
Duisburg et le Landschaftspark

Crédit photo : Lars Behrendt
180 hectares, c'est énorme! C'est sur cette surface que s'étend le Landschaftspark, au nord de Duisburg.
Ce parc est né d'un mouvement de protestation des habitants de Duisburg contre le démantèlement de l'aciérie Meiderich. Un mouvement payant puisqu'il a abouti à un lieu de vie et de loisirs gratuit, accessible 24h/24, où règne l'hamonie entre l'acier et la nature.
On y trouve un cinéma en plein air, une auberge de jeunesse, des restaurants, un mur d'escalade, une piste cyclable, des jardins d'enfants et des "jardins à bière" pour les adultes.
Sans oublier son fameux gazomètre, construit en 1920 et transformé en centre de plongée, avec ses 13 mètres de profondeur.
Mais c'est surtout le haut fourneau n°5, de 65 mètres de hauteur, qui marque le visiteur et donne le vertige.

Crédit photo : Thomas Berns
Zollverein et le Ruhr Museum

Crédit photo : Jochen Tack/Stiftung Zollverein
Créé à partir de 1847, Zollverein rassemble deux mines de charbon et un haut fourneau. C'est l'un des plus grands complexes industriels d'Europe. Fermé en 1986, il s'est transformé en lieu de vie et de culture.
L'unité de lavage de charbon est devenu le Ruhr Museum, un bâtiment de 90 mètres de long et de 6 étages ponctué d'un panorama de 45 mètres de haut.
Pour la modique somme de 10.00€, le musée rassemble des expositions permanentes retraçant l'histoire et le rôle du bassin de la Ruhr et des expositions temporaires sans forcément de rapport avec la Ruhr.
Parfaitement intégrées dans les matériels et machineries qui ont été conservées, leur viste délivre encore davantage d'intérêt.
L'aciérie constitue le clou de la visite du parc avec son immense allée de cheminées. Elle se transforme en hiver en patinoire. L'été on y trouve une piscine publique gratuite, des restaurants.
C'est aussi un lieu de concerts, où se côtoient des lieux d'exposition et des workshop de créateurs, notamment Möbelloft.
LWL Industriemuseum Heinrichshütte de Hattigen

crédit photo : Torsten Viefhaus
Une mine, un haut fourneau, de l'acier, telle est l'histoire qui ici a duré 150 ans, jusqu'à la fermeture du complexe en 1987.
Transformé en musée, la visite (4.00€ l'entrée) nous plonge dans l'antre de la bête humaine.
Les expositions permanentes comme temporaires viennent parfaitement s'insérer dans ce décor sombre et apocalyptique sur fond d'abandon.
La visite du haut fourneau est un moment impressionnant et procure, pour ceux qui ont le cran de grimper en haut de la tour (sujets au vertige s'abstenir), une vue imprenable et périlleuse sur la région.
La Ruhr regorge de lieux atypiques comme ceux-ci. La Nordsternturm entre autre, la mine Hannover à Bochum, Zollern à Dortmund.
Une seule visite ne suffit pas. Alors, si vous en avez l'occasion, rendez-vous en Allemagne!

Crédit photo : Etomsen
Pour plus d'informations et pour préparer votre voyage : http://www.germany.travel/fr/villes-et-culture/villes/la-ruhr.html
La route de l'héritage industriel en Europe : http://www.erih.net
Le Landschaftspark : http://en.landschaftspark.de/the-park
Le Gazomètre : http://www.tauchrevier-gasometer.de
Zollverein et le Ruhr Museum :https://www.zollverein.de/service/english-page
Möbelloft : http://www.möbelloft.de/index.php/schnittholz/
LWL Industrie museum Henrischshütte de Hattigen : https://www.lwl.org/industriemuseum/standorte/henrichshuette-hattingen/english
Le Nordsternturm :http://www.nordsternturm.de/index.php