Ca y est, les vacances font déjà partie du passé et il faut se remettre dans le bain.

 

Histoire d'adoucir quelque peu la violence de la reprise du quotidien métro boulot dodo, nous avons tous besoin de notre madeleine de Proust... Ce petit quelque chose qui nous rattache aux valeurs essentielles, à l'enfance et aux souvenirs qui en découlent.

 

Et souvent ces petits moments de plaisir sont liés à une chanson...

 

C'est dans cet esprit que Polygram Universal en collaboration avec Le Monde et Télérama propose depuis le 25 aout une collection consacrée à la légende des Géants de la chanson.

 

 

Une façon de revisiter les grands classiques qu'offre la chanson française au fil d'une collection de CD autour des grands interprètes et de vingt chansons, en version originale, choisies avec soin parmi les grands succès de chacun.

 

Mais ce n'est pas tout un livret accompagne chaque CD. On y découvre ainsi au travers de rubriques, l'artiste, son univers, un évènement qui a marqué son existence, ce qui l'a insipiré, et le portrait d'une personnalité qui a compté dans la vie de celui-ci. Le tout est illustré par une série de photos exceptionnelles et parfois rares.

 

Ce livret contient également un cadeau original, un poster qui reproduit une serie d'articles et de coupures de presse tirées du Monde et de Télérama. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est très intéressant d'appréhender aussi un artiste par le biais des média.

 

 

Le premier numéro est consacré à Jacques Brel. On ne pouvait pas rêver plus belle ouverture. Ici pas de titres inédits, mais 20 chansons à succès qui ont marqué leur époque, ont traversé le temps et sont devenues des classiques de notre patrimoine musical.

 

On commence avec "Quand on n'a que l'Amour" pour finir par "Les Marquises", un voyage dans la carrière d'un Brel qui reste un artiste de référence, tant pour ses textes que pour sa force d'interprétation à nulle autre pareille.

 

Mais les prochains numéros s'annoncent tout aussi riches. Parmi les noms évoqués, Johnny Hallyday, Georges Brassens, Barbara, Serge Gainsbourg, Alain Bashung, Michel Delpech, Claude Nougaro, Edith Piaf, Yves Montand, Juliette Gréco, Boris Vian, Daniel Balavoine...

 

Une liste qui est loin d'être exhaustive.

 

Bref tout ça pour vous dire que ma madeleine de Proust, je l'ai dégustée avec délectation! Et ça fait un bien fou.

 

Comment commencer cette collection? Rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre chez votre marchand de journaux habituel et tout ça pour le prix d'un magazine people qui ne vous procurera pas autant de plaisir!

 

 

 

 

Les Géants de la Chanson, une collection de Polygram, Le Monde et Télérama, chez votre marchand de Journaux.

 

Pour en savoir plus : http://www.lesgeantsdelachanson.com/

 

 

 

 

Les Géants de la Chanson : Une collection d'incontournables refrains
Retour à l'accueil